En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

My Innovation Is… L’évènement organisé par la SATT Sud-Est

Publication: 18 janvier

Partagez sur
 
Organisé chaque année depuis 3 ans, l’évènement My Innovation Is… qui s’est tenu le 27 novembre dernier au Palais des Papes a mis en lumière dix chercheurs et futurs startuppers du territoire et a récompensé 2 projets innovants...
 

Ce concours permet de valoriser la recherche publique, de découvrir de nouvelles innovations et de mettre en lien chercheurs et entrepreneurs sous un format original. My Innovation Is… propose également à l’ensemble des candidats un accompagnement pédagogique enrichissant en amont du concours.

My Innovation Is… fait rayonner les talents et pépites des Régions Sud & Corse auprès d’acteurs de l’écosystème technologique industriel et donne une impulsion à la recherche publique régionale.

Dr Christine CONTINO-PEPIN

Maître de Conférences à Avignon Université, et Directrice de l’Equipe Chimie BioOrganique et Systèmes Amphiphiles - Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM, UMR CNRS 5247)

Les travaux de recherche du Dr Christine CONTINO-PEPIN sont consacrés à l’extraction de composés d’origine végétale avec des applications vastes dans l’industrie. Ils peuvent être utilisés comme ingrédients naturels de choix pour l’alimentation, ou les compléments alimentaires, les médicaments, les cosmétiques ou même les parfums.

Pr Michel Alain BARTOLI

Chirurgien Vasculaire spécialisé dans la prise en charge endovasculaire des pathologies aortiques complexes au CHU de la Timone à Marseille (AP-HM) - Laboratoire CRMBM (Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale)

Son projet consiste au développement d’une endoprothèse dédiée au traitement endovasculaire des dissections de type A. Cette innovation permettra de traiter cette pathologie, la dissection aortique de type A, de façon mini invasive.

Le pitch, un exercice enrichissant pour les candidats

En amont du concours, chaque candidat bénéficie d’une préparation à l’exercice difficile du « pitch de 3 minutes », dispensée par la SATT Sud-Est. En effet, les candidats ont pour mission de résumer leur projet en 3 minutes de façon pédagogique, succincte et compréhensible devant un jury spécialisé durant le concours My innovation Is…

« My Innovation Is… est une belle opportunité pour tous les participants. Lauréats ou non, le concours permet dans un premier temps de bénéficier de séances de coaching pour apprendre à expliquer de façon concise notre projet », explique le Dr Mathieu LECOCQ, lauréat 2016, alors doctorant à Aix-Marseille Université.

Le Dr Christine CONTINO-PEPIN témoigne quant à elle : « L’exercice du pitch est assez difficile au départ, mais très enrichissant. J’en suis très contente car j’ai su me faire comprendre, c’est ce qui a boosté ma confiance en moi. »

Un exercice qui permet à certains de rendre notamment accessible leurs innovations, comme le souligne le Pr Michel Alain BARTOLI « L’intérêt est de vulgariser et de structurer l’ensemble des éléments que nous avons en tête. Le public n’est pas le même que pour un congrès, par exemple, c’est très intéressant de travailler son pitch en ce sens. »

Des perspectives orientées business et une prochaine édition en Corse

Au-delà de la récompense pour les lauréats et de l’opportunité pour chaque candidat de déclarer son invention auprès de la SATT Sud-Est, les 10 candidats ont travaillé d’une part la présentation de leurs projets afin d’être compris de tous rapidement un exercice qui peut s’avérer utile en aval de l’évènement et d’autre part se sont confrontés à un public différent, vecteur de nouvelles opportunités. Comme le souligne le Dr Christine CONTINO-PEPIN « J’ai pu discuter avec beaucoup d’entreprises, j’ai même des rendez-vous en prévision. Le concours m’a ouvert à des perspectives que je n’avais pas forcément. »

Le Dr Stephan GUIGNARD, lauréat 2016, Maître de Conférences Aix-Marseille Université, et Président de la start-up VH quatrevingtreize, conclut : « Si je devais résumer cette expérience je dirais « la rencontre et le partage ». »

Que se passera-t-il en 2019 ? Le rendez-vous est donné pour une quatrième édition de My Innovation Is… en Corse.

http://www.sattse.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: