En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Crouzet étend sa gamme de moteurs électriques intelligents

Publication: 17 janvier

Partagez sur
 
SQ75 DCmind Brushless : le moteur brushless 600W avec électronique intégrée qui n’a peur de rien...
 

Grâce à son intelligence embarquée, ses fonctionnalités de sécurité, et ses capacités de communication, le SQ75 ouvre à Crouzet les portes de nouvelles applications. Ce nouveau membre de la famille DCmind Brushless est fabriqué en France et décliné en trois versions de 310 W à 600 W.

Performances et étanchéité : le couple gagnant

Avec le SQ75, Crouzet mise sur l’excellence technique. Cela commence par des valeurs de couple élevées, en particulier pour sa version 310 W, qui affiche un couple nominal de 1 Nm (et 2,5 Nm en pic ; jusqu’à 6 Nm pour la version 600 W !), sur une plage de vitesse étendue de 1 à 5 000 tr/min. « Le SQ75 est ainsi capable de fortes accélérations et décélérations, même avec des charges hautement inertielles, grâce à son module de gestion d’énergie rejective. Une fonctionnalité utile pour gérer le freinage des roues de robots de service en intralogistique par exemple » explique Michel Nicol, Business Engineer chez Crouzet.

Inédit sur le marché : le SQ75 est étanche en standard (sauf axe et face avant), y compris dans sa version avec frein de maintien de 4.5 N.m, avec deux niveaux de protection : IP67 et IP69, adaptées aux environnements les plus sévères. « Combinée avec la plus large plage de tension utilisable du marché (de 9 V à 75 V, avec alimentation et/ou batterie), l’étanchéité nous permet de proposer le SQ75 pour la robotique de service : dans l’agriculture (agbots), la logistique (AGV, AMR), la défense (UGV), ou encore le nettoyage industriel. Livrés avec ou sans réducteur, pouvant fonctionner en mode autonome ou sur un réseau CANopen, le SQ75 permet d’adresser d’autres applications telles que les systèmes de convoyage, les machines d’emballage, ou les systèmes de contrôle d’accès de véhicules ou de personnes » analyse Camille Machet, Offer Creation Motion pour Crouzet.

Un moteur sûr, intelligent et véritablement communiquant

Le SQ75 fonctionne en toute sécurité, notamment grâce aux entrées Safe Torque Off, qui permettent de libérer le moteur de manière totalement indépendante du microprocesseur en cas d’urgence, par exemple sur une machine intégrée sur une chaîne de sécurité nécessitant une intervention humaine.

Grâce à son interface CANopen, le SQ75 est pilotable en réseau via le CANBus standard. Il peut également fonctionner en totale autonomie. Ses fonctions intelligentes (contrôle de vitesse, position et couple, programmes applicatifs préinstallés) peuvent être configurées directement via une simple prise USB et le logiciel « DCmind Soft + CANopen », téléchargeable gratuitement sur crouzet.com. Ces deux configurations de communication permettent la remontée d’alertes et de données d’usage, grâce à laquelle l’utilisateur peut ainsi créer des fonctionnalités de maintenance préventive.

Facile à installer, à opérer, et à maintenir

« Crouzet est très attentif à l’intégration de ses produits dans l’environnement métier de ses clients, notamment sur les phases d’installation, d’opération et de maintenance » précise Camille Machet. Cela se traduit par la protection contre les erreurs de câblage, la mise en route du moteur sur PC avec un câble USB du commerce, la mise au point facilitée par le logiciel « DCmind soft + CANopen » (traceur de courbes, relevé des performances, réglage des boucles de régulation, remontée de codes erreur). De plus, l’utilisateur a la possibilité de faire via le port USB un diagnostic local du moteur pendant le fonctionnement en CANopen, et de vérifier l’état de la communication par une LED intégrée en face avant.

Performant, intelligent, facile à mettre au point, le SQ75 affiche ses ambitions pour accompagner la mutation du marché des servomoteurs vers les moteurs intelligents « tout en un ».

http://www.crouzet.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: