En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Robocath annonce l’acquisition de son robot R-One™

Publication: 15 janvier

Partagez sur
 
Robocath, société qui conçoit, développe, et commercialise des solutions robotiques innovantes pour le traitement des maladies cardiovasculaires, annonce l’acquisition de son robot R-One par le Medical Training & Testing Center de Rouen (MTC)...
 

Créée en 2017, cette structure est dédiée à la formation des professionnels de santé dans différentes spécialités, en particulier aux nouvelles technologies.

L’installation du robot R-One au sein du MTC permettra la formation de ses potentiels et futurs acquéreurs afin de garantir une utilisation optimale par les praticiens dans le cadre de sa commercialisation prochaine en Europe et au Moyen-Orient.

Philippe Bencteux, Président-fondateur de Robocath, déclare : « Cette première vente marque une nouvelle étape dans notre développement et je suis particulièrement fier qu’elle se concrétise au Medical Training & Testing Center de Rouen. Nous partageons ensemble l’ambition de contribuer à l’avènement d’une nouvelle ère dans le domaine médical, où la robotique jouera incontestablement un rôle majeur. Je remercie également les acteurs publics locaux, en particulier la Métropole, qui ont largement contribué et encouragé ce projet. »

Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, complète : « Robocath est une pépite dont la technologie va révolutionner la prise en charge du patient et les conditions de travail des cardiologues interventionnels. Je suis fier que la Métropole ait mis en place le réseau des pépinières et hôtels d’entreprise ainsi que les outils d’accompagnement pour aider les entreprises innovantes à se développer sur notre territoire : Robocath représente sans aucun doute une des réussites les plus exemplaires de notre écosystème. La Métropole a accompagné et soutenu le développement du Medical Training & Testing Center, outil d’exception et d’excellence destiné à entraîner de nombreuses équipes médicales, nationales et internationales, et à contribuer à la diffusion des innovations technologiques. Il était naturel, dans le prolongement de ces initiatives qui qualifient notre territoire, que la Métropole permette l’acquisition de la première plateforme robotique R-One par le CHU pour le MTC en finançant intégralement l’investissement (300 000 euros). »

Véronique Desjardins, Directrice du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rouen, ajoute : « Les équipes médicales du CHU ont contribué à la conception du robot R-One, et le siège de Robocath est situé à proximité immédiate du MTC. Ce travail en réseau au sein du pôle « Rouen innovation santé » montre que les synergies locales peuvent déboucher sur de prometteuses innovations, au service des professionnels de santé et, in fine, des patients. Grâce au soutien financier de la Métropole Rouen Normandie en matière d’innovation, le CHU a pu acquérir le robot R-One dans l’objectif de compléter le plateau technique du MTC en équipements de pointe. Le robot permettra de réaliser tests et formations pour les futurs acquéreurs et utilisateurs du robot, français et étrangers. Il répond pleinement à notre volonté de soutenir l’innovation médicale et sa diffusion auprès des équipes médicales. Le soutien à l’innovation et à la recherche appliquée est l’un des axes de développement du MTC, centre parfaitement adapté aux besoins des entreprises de santé pour les tests et la formation aux dispositifs médicaux qu’elles inventent et diffusent. »

« Bien que le secteur de la santé ne relève pas de sa compétence, la Région entend le conforter à travers le développement économique, la structuration d’une filière stratégique et le soutien aux entreprises innovantes. C’est pourquoi la Région a soutenu le développement du robot médical R-One par Robocath à hauteur de 1,1 million d’euros, à travers le fonds Normandie Participations, mais aussi à travers une aide de 600 000 euros au titre du dispositif Impulsion Innovation. En outre, elle a souhaité accompagner à hauteur de 100 000 euros le CHU de Rouen pour l’acquisition de nouveaux outils de pointe en simulation par le Medical Training & Testing Center de Rouen. » déclare Françoise Guégot, 3ème Vice-Présidente de la Région Normandie en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et du développement numérique.

https://www.robocath.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: