En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Conférences et Ateliers du Salon Analyse Industrielle les 5 et 6 Février

Publication: 10 janvier

Partagez sur
 
5 & 6 février 2019 : Espace Grande Arche, Paris la Defense...
 

L’édition 2019 du Salon Analyse Industrielle sera dynamisée par un cycle de 12 conférences et ateliers exposants orientés sur les échanges d’idées, d’informations, de retours d’expériences et de bonnes pratiques entre différents acteurs industriels (fournisseurs de services, intégrateurs, développeurs, utilisateurs) qui permettront aux 500 auditeurs attendus de mieux appréhender les dernières évolutions technologiques du secteur de l’analyse industrielle.

Découvrez le pré-programme ! (sous réserve de modifications au 09/01/18)

Mardi 5 février 2019

- 10h00 – 10h45 : Conférence Inaugurale : Systèmes d’Analyse de Gaz (AMS) et traitement de la donnée (DAHS) dans le cadre de la surveillance des émissions des installations de combustion : quelles techniques analytiques sont disponibles et appropriées pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et futurs ? Comment traiter l’information de mesure pour être conforme aux contraintes règlementaires ? Animée par le Gimélec

- 11h00 – 11h45 : Des technologies et solutions d’analyse industrielle de pointe pour intégration directe sur site au cœur de vos unités, pour vos procédés traditionnels ou novateurs et nouveaux marchés. Animée par Emerson

- 11h45 – 12h45 : Stratégies d’allègement de la maintenance des analyseurs en ligne, principal frein au développement de l’analyse en ligne.

Existe-t-il des capteurs sans maintenance ? - Suivi en temps réel et en continu des procédés, sans réactif, sans solvant, ni même maintenance, par spectroscopie NIR - Maintenance prédictive : prise en main à distance pour faire des diagnostiques en maintenance préventive - Auto-évaluation des capteurs. Animée par Bernard Neumeister, journaliste, InfoHighTech

Intervenants :

Un représentant de Methrohm, Mettler Toledo et Siemens

- 13h30 – 14h30 : Exemples de technologies innovantes issues de laboratoires de recherche.

Quels sont les chemins suivis par les innovations, du laboratoire à la commercialisation ? – Quels sont les partenariats ? Quels programmes d’accompagnement pour les entreprises ?

Animée par le pôle Axelera, la plateforme d’innovation collaborative Axel’One et le programme Cap’Tronic

Intervenants :

Un représentant de Mirsense, Rubix Senses & Instrumentation et Apix Analytics

- 15h00 – 16h00 : L’analyse de mercure : un enjeu crucial dans les années à venir

Rappel du contexte règlementaire pour l’ensemble des émetteurs de mercure dans les émissions industrielles - Comment la filière s’organise ? - Le suivi des rejets des émissions de mercure. La mesure en continu, en semi-continu. Cas concret dans une grande installation (incinération). Voies d’optimisation des process avec des mesures en amont.

Animée par Cécile Clicquot de Mentque, Rédactrice en chef, Green News Techno

Intervenant :

Laurent Louin, Responsable Produit de la gamme des préleveurs de dioxines, furanes et mercure (AMESA) ENVEA (Ex-Environnement SA)

- 16h15 – 17h15 : La formation aux nouveaux métiers en analyse industrielle

L’analyse industrielle implique l’apparition de nouvelles procédures de fonctionnement. Capteurs électroniques, Cloud Computing, Réseau sans fil, contrôle des procédés,… sont de plus en plus fréquents dans ce domaine et nécessitent un personnel formé, compétent et agile. Pour répondre à ces exigences, les entreprises ont besoin soit de former en interne leurs employés pour acquérir de nouvelles compétences face à cette mutation des métiers, soit déceler les ingénieurs et techniciens tout droits issus des écoles. Mais alors, comment séduire ces derniers ? Avec Les nouvelles technologies ? Comment gérer l’employabilité des personnes, la gestion des conflits inter-générationnels… ?

Animée par Bernard Neumeister, journaliste, InfoHighTech

Intervenants :

Un représentant de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de la plateforme d’innovation collaborative, Axel’One et du Cluster d’Innovation Pédagogique et Numérique (CIPEN)

Mercredi 6 février 2019

- 9h45 – 10h30 : Comment l’application d’une stratégie de Transformation Digitale permet d’évoluer vers un processus de Maintenance Prédictive pour mes équipements d’Analyse Industrielle ?

Animée par le Gimélec

- 10h45 – 11h30 : Atelier Axel’One

L’offre de service d’Axel’One Analysis : Le trait d’union entre fournisseurs de technologies innovantes & industriels.

Intervenant : Franck Baco-Antoniali, Directeur Axel’One Analysis, Axel’One

- 11h45 – 12h45 : L’analyse de données appliquée à la maintenance prédictive industrielle

Perçue comme un véritable levier de performance des installations industrielles, la maintenance prédictive des équipements est devenue une des préoccupations majeures des responsables opérationnels. Cette approche permet une allocation optimisée des ressources à la fois financières et humaines.

Animée par Bernard Neumeister, journaliste, InfoHighTech

- 13h45 – 14h30 : Optimisation des procédés industriels au travers de la mesure des émissions en continu.

Présentation des solutions relative aux mesures Emissions avec lesquelles l’exploitant peut avoir des informations précises sur l’efficacité de son procédé. Aujourd’hui, la précision des instruments de mesure est telle qu’elle donne des informations sur le traitement des fumées, voire même les conditions de procédés en amont. (Poussières, Mesure de NOx, Ammoniac pour les procédés SCR/SNCR, SO2, Mercure, dosage d’injection de réactif, etc…)

Intervenant :

Stéphane Valette, responsable commercial, Pôle Industrie & Process – Envea (Ex-Environnement SA)

- 14h45 – 15h30 : Comment réduire vos coûts d’exploitations et limiter les impacts sur l’environnement ?

Les efforts de plusieurs années de coordination des centres R&D ont été révélateurs des synergies importantes au sein du Groupe. Une gamme complète d’instruments de mesure pour poudres, poussières et gaz aide à rendre les procédés plus fiables, augmente leur efficacité et réduit les coûts d’exploitation et de maintenance.

Présentation par ENVEA

15h45 – 16h45 : L’efficacité énergétique de l’usine du futur : pierre angulaire d’un indispensable plan de transformation continue- Le rôle de l’ingénierie dans une démarche de numérisation - L’Intelligence Artificielle arrive, comment l’intégrer et l’exploiter dans l’analyse industrielle ?

Animée par Cédric Lardière, Rédacteur en chef adjoint, Mesures

Rappel

Au cœur de l’édition 2019 du Salon Analyse Industrielle, LE rendez-vous annuel du secteur très ciblé Industrie et Process, les 2 500 visiteurs professionnels attendus découvriront les différentes technologies, les nouveaux produits en analyse industrielle, la mesure à l’émission, le contrôle de process, l’instrumentation, la détection, la micro-analyse… présentés par les 90 exposants français et internationaux.

Lieu de rencontre privilégié entre clients industriels et professionnels de l’analyse, catalyseur de projets et de business, cette nouvelle édition est placée sous le signe de l’analyse industrielle du futur.

Face à la multiplication des innovations et à l’évolution des technologies dans ce secteur, la 32ème Edition d’Analyse Industrielle sera dynamisée par un cycle de 12 conférences-débats et ateliers-démonstrations permettant aux professionnels en grande majorité, porteur de projets d’obtenir des réponses et des explications sur les sujets d’actualités du moment.

http://www.analyse-industrielle.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: