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Actualité des entreprises

Dolmen convertit la distribution à la gamification avec sa solution Play & Buy

Publication: 8 janvier

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Plus qu’un buzz word, l’expérience client s’est imposée comme un impératif pour les acteurs de la distribution...
 

Les sites marchands, pour des raisons de différenciation, ont été les premiers à s’en emparer. Suivis par la distribution spécialisée. La grande distribution, quant à elle, y a longtemps été imperméable. Toutefois dans un contexte où ni le prix ni le produit ne suffisent plus à attirer les clients en magasin, la grande distribution doit aussi repenser son attractivité. Bref, se remettre en question. Une nécessité accentuée par l’actualité récente, où les 8 week-ends consécutifs de mobilisation des gilets jaunes ont éloigné les clients des points de vente au profit de commerçants en ligne rompus aux nouveaux fondamentaux de l’expérience client.

Dolmen Play & Buy au secours des magasins physiques

En réponse à ces enjeux, Dolmen, expert en marketing client local, lance une toute nouvelle expérience de jeu « Drive to store ». L’idée est d’utiliser la gamification comme levier d’engagement client, d’acquisition de données et de chiffre d’affaires significatif et mesurable. « Nos clients, les points de vente physiques doivent relever 2 défis : aller chercher les clients sur le web & les réseaux sociaux et les amener en magasin pour leur proposer une expérience. » constate David Godest, Fondateur de Dolmen.

Play & Buy moteur de résultats significatifs

Depuis plusieurs mois, des dizaine points de vente testent la mécanique Play & Buy. Alors qu’ils ont fait face à une période particulièrement hostile, les premiers résultats sont prometteurs et les bénéfices réels :

- +50% à +90% de panier moyen

- 40% de conversion sur la publicité Facebook

- + 60% de conquête de nouveaux clients

Antoine Robert, Directeur du magasin Super U de Saint Jean de Monts (85) partage son enthousiasme : « On sent l’engouement de nos clients. Le jeu, le fait de gagner en live, ça plait ! On constate une hausse de notre panier moyen et on s’attend à 100% de retour en magasin. Autre effet immédiat : l’opération booste le flux en point de vente. En cette période compliquée pour nous les commerçants, on voit nos clients venir tous les jours quand ils ne venaient que 2 fois par semaine car ils savent que tous les jours, ils peuvent gagner leur caddie »

Simple et immédiat, Play & Buy remporte un réel enthousiasme auprès de ses utilisateurs. A travers les leviers online (Facebook Ads, Google Adwords, URL dans SMS) ou relais instore les clients et prospects s’inscrivent pour participer à un jeu comme « 1 chance sur 10 de gagner son caddie ». Le client se rend en caisse après avoir réalisé ses achats, renseigne le montant de son panier et découvre s’il a gagné. Le remboursement se fait sous forme de bon d’achat et le jeu génère une visite supplémentaire. Les bénéfices pour le commerçant sont multiples :

- Augmentation immédiate du chiffre d’affaires

- Visibilité et engagement via les réseaux sociaux

- Mesure des retours sur investissements media

- Mise en œuvre rapide et sans matériel

Lancement en grande pompe à New York

Fort de son succès en phase de test, Play & Buy sera lancé officiellement à l’occasion de la NRF à New York le 13 janvier. « Nous avons l’honneur d’avoir été sélectionné par Business France pour participer à la NRF, la grande messe mondiale du retail. C’est est une opportunité idéale de présenter notre dernière solution qui annonce déjà les prémisses d’un vrai succès auprès de notre écosystème » se félicite David Godest.

http://www.dolmen-tech.com/

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