En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rouen Normandy Autonomous Lab présente au CES Las Vegas 2019 !

Publication: 3 janvier

Partagez sur
 
Rouen Normandy Autonomous Lab présente les avancées de son 1er service de mobilité autonome sur routes ouvertes en Europe...
 

Rouen Normandy Autonomous Lab est présent au CES Las Vegas 2019 du 8 au 12 janvier, pour présenter les avancées du premier service de mobilité à la demande sur routes ouvertes avec des véhicules autonomes électriques accessibles au public. Rouen Normandy Automous Lab est développé en partenariat par le groupe Transdev (coordinateur), le Groupe Renault, le groupe Matmut, la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie et le groupe Caisse des Dépôts.

Rouen Normandie, une métropole engagée pour une ville durable :

Engagée depuis de nombreuses années dans la Smart City, notamment en matière de mobilité, la Métropole Rouen Normandie soutient sur son territoire des services innovants à destination de ses habitants. En mettant en place un projet précurseur de service de mobilité autonome partagée, intégré au réseau de transport public existant de la métropole rouennaise, elle favorise les expérimentations nécessaires au développement du « véhicule du futur ».

A Rouen, les premiers essais en circulation sur routes ouverte ont démarré au printemps 2018 avec des Renault ZOE électriques, équipées des technologies Renault et des technologies Transdev, pour un début de service qui a débuté en septembre 2018. La navette i-Cristal, équipée des technologies Transdev, sera mise en opération en 2019. Ces véhicules effectuent 3 boucles totalisant dix kilomètres, dans le quartier du Technopole du Madrillet (Saint-Etienne du Rouvray). Après une période de tests, l’ouverture au public de ce service à la demande a été initiée à la mi-2018 pour une durée de 2 ans.

Grâce à une expérience client digitale simple et intuitive, les utilisateurs pourront appeler un véhicule autonome en temps réel, depuis l’application dédiée disponible sur smartphone, à partir d’un des 17 points d’arrêt situés sur les dix kilomètres que représentent les trois parcours préétablis.

Les avancées du projet présentées au CES 2019 :

Les acteurs partenaires ont retenu plusieurs apprentissages majeurs dans le développement et l’expertise de l’utilisation de véhicules autonomes sur voies ouvertes. En particulier, le projet permet de :

- Expérimenter sur route ouverte la gestion d’une flotte de véhicules électriques autonomes à la demande.

- Améliorer les technologies de communication de véhicule autonome à véhicule autonome et de véhicule autonome vers les infrastructures, notamment les équipements de bord de route.

- Eprouver les technologies de gestion de la flotte, c’est-à-dire la supervision en temps réel des véhicules, ainsi que leur maintenance.

- Analyser et d’améliorer de façon continue l’expérience des utilisateurs. Ainsi, au delà des apprentissages sur le plan technologique, cette expérience permet de comprendre les usages et de tester l’appropriation du service par les habitants afin de l’adapter. Un des piliers majeurs du projet réside en effet dans l’acceptabilité sociétale du service de mobilité autonome, partagée et à la demande.

« Après avoir présenté notre service au CES 2018, quoi de plus naturel que de revenir cette année pour dévoiler les avancées de notre projet au cœur de toutes les nouvelles innovations 2019. » explique Peggy Louppe, PDG de Transdev Rouen.

« La mobilité de demain est un véritable enjeu pour Transdev. Le CES représente une formidable opportunité pour mettre en lumière ces nouvelles solutions de mobilité au service d’un meilleur avenir urbain » ajoute Thierry Mallet, Président Directeur Général du groupe Transdev

En effet, lors du salon, les visiteurs pourront tester les avancées du projet et expérimenter le service et son appropriation grâce à :

Deux vidéos immersives à 360° :

- La première ’Prenez place au poste de supervision !’ leur permettra de visiter en temps réel le poste de supervision.

- La deuxième ’Faites un tour en Renault Zoé !’ sera l’occasion de prendre place dans le véhicule tout en recevant des informations sur l’environnement

- La présence d’une délégation d’habitants de la métropole qui ont testé le service en avant-première et qui viendront témoigner de leur expérience Des partenaires de renommée mondiale unis pour la mobilité du futur :

Rouen Normandy Automous Lab est le résultat de la volonté commune des partenaires d’investir dans la mobilité de demain en mettant en commun leurs savoir-faire au service d’un territoire précurseur dans les solutions de transport innovantes et durables.

Ce partenariat public-privé est unique en France car il reflète une vision globale des enjeux : une métropole qui mobilise ses compétences en matière de transports, un opérateur de mobilité, un constructeur automobile, un assureur et un écosytème d’entreprises soutenu par la Région et les acteurs publics.

STAND 421, situé dans « Westgate » : L’équipe du Rouen Normandy Autonomous Lab sera présente du 8 au 12 janvier au CES Las Vegas.

http://rouennormandyautonomouslab.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: