En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

HAFA intègre la première promotion du dispositif « Accélérateur chimie »

Publication: Décembre 2018

Partagez sur
 
En octobre dernier, Bpifrance a dévoilé les noms des 30 PME françaises retenues pour bénéficier durant 18 mois d’un accompagnement intensif et personnalisé pour accélérer leur croissance. HAFA est l’une d’entre elles...
 

En 2015 Bpifrance a lancé son programme « Accélérateur PME ». Fort de son succès, avec quatre promotions successives depuis lors, Bpifrance décline désormais ce concept d’accompagnement par filière. « L’Accélérateur Chimie » en est la première illustration, la chimie étant la première filière industrielle exportatrice de France (2017). En partenariat avec France Chimie, Bpifrance a étudié les candidatures de centaines d’entreprises du territoire français, pour retenir, en octobre dernier, 30 PME volontaires présentées comme « les pépites industrielles de demain ». HAFA, spécialiste du lubrifiant des univers moteurs, mécaniques et industriels, est l’une de ces trente PME françaises retenues.

L’objectif in fine des Accélérateurs est de faire émerger des ETI, Entreprises de Tailles Intermédiaires. Catégorie intermédiaire entre les TPE/PME et les grandes entreprises, les ETI comptent entre 250 et 4999 salariés, pour un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros.

Parmi les critères de sélection : attester d’une croissance de 10 % ou plus entre 2016 et 2017

Identifiées et retenues pour leur fort potentiel de croissance, les PME qui intègrent la première promotion de l’Accélérateur Chimie affichent toutes une croissance de 10% ou plus entre 2016 et 2017. Elles présentent également les caractéristiques suivantes :

- 93 % d’entre elles et/ou ont une implantation à l’international,

- 74 % ont des projets de digitalisation dans l’année à venir,

- 56% sont impliquées dans des sujets R&D,

- 48 % ont déjà réalisé une ou plusieurs opérations de croissance externe.

Un programme d’accompagnement de 18 mois

Nommées le 19 octobre 2018, les 30 PME de la promotion « Accélérateur Chimie » ont démarré le programme de formation les 12 et 13 décembre dernier. Pour booster le développement de leurs entreprises, les équipes dirigeantes des PME identifiées s’engagent dans un véritable parcours de formation échelonné sur 18 mois :

- 10 jours de diagnostic à 360°,

- 10 jours de module thématique (au choix : développement / RH / Performance / Prospective / Innovation),

- 6 séminaires de 2 jours,

- Participation facultative à plusieurs événements de « mise en relation ».

« Un tel programme est très instructif. Il met notamment à tour de rôle en situation de consultant-expert les dirigeants qui le suivent. Echanger et partager en petit groupe avec des pairs est extrêmement enrichissant. L’enjeu est également pour la communauté des « accélérés » d’intégrer le réseau Bpifrance Excellence, qui permet à ses membres d’accéder à des programmes complémentaires » souligne Julien HUE, Président Directeur Général HAFA.

HAFA Groupe HOLDYS en quelques chiffres

- 120 personnes

- 65 technico-commerciaux de terrain

- 40 M€ de Chiffre d’affaires

- 5 sites de production et de R&D répartis sur la France

- 2 000 références produits

http://www.hafa.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: