En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’Octoverse Report : les projets open source lancés en 2018

Publication: Décembre 2018

Partagez sur
 
Cet article est extrait d’une série de billets issus du rapport State of the Octoverse 2018 qui fait le point sur les tendances et les perspectives de l’activité de GitHub, de la communauté open source, et de l’équipe Data Science de GitHub...
 

Pour la seule année 2018, GitHub a enregistré davantage de nouveaux utilisateurs qu’au cours de l’ensemble des six premières années d’existence, et hébergé plus de 100 millions de dépôts.

La communauté open source a créé, collaboré et contribué au développement d’un large éventail de projets, qu’il s’agisse de hobbies ou d’outils professionnels et ce, à tous les niveaux d’expérience en matière de développement. Alors que 2018 touche à sa fin, GitHub met en lumière, dans ce dernier rapport Octoverse de l’année, certains des nouveaux projets open source les plus actifs réalisés au cours des douze derniers mois.

Pour ce tour d’horizon, les données couvrant une période d’un an, entre le 10 décembre 2017 et le 9 décembre 2018 ont été utilisées. Les meilleurs projets open source de 2018 ont été extraits en fonction du nombre d’étoiles reçues pendant leurs 28 premiers jours de publication, ainsi que du nombre de contributeurs uniques enregistrés pendant ces quatre premières semaines.

Palmarès des projets 2018

Les meilleurs projets open source réalisés en 2018 sont variés, de l’apprentissage du code aux outils pour professionnels, des projets ludiques aux outils de productivité.

En ce qui concerne les nouveaux venus dans le monde du codage ou les développeurs qui découvrent un langage de codage, les projets présentant des exemples de codage, comme trekhleb/javascript-algorithms ou leonardomso/33-js-concepts, ainsi que des tutos rapides tels que 30-seconds/30-seconds-of-code ont été remarqués.

D’autres projets, dans le cadre du Hacktoberfest, ajoutant des programmes Hello World dans différents langages à Hacktoberfest-2018/Hello-world et Omkar-Ajnadkar/Hello-World, ainsi que des exemples d’algorithmes plus complexes à VAR-solutions/Algorithms se sont illustrés.

Des projets ludiques comme wangshub/wechat_jump_game, et kelseyhightower/nocode ont été étoilés ! Les projets felixrieseberg/windows95 et Microsoft/MS-DOS ont suscité une certaine nostalgie, avec de nombreuses étoiles et contributions à la clé.

De nouveaux projets open source ont également accompagnés la communauté dans leur travail avec des outils comme denoland/deno pour les développements en TypeScript, ValveSoftware/Proton pour le portage de jeux sur Linux, ou facebookresearch/Detectron pour la recherche sur les algorithmes de reconnaissance d’images.

Classement par étoiles

GitHub a sélectionné les 10 meilleurs projets open source de l’année 2018 sur la base du nombre total d’étoiles accumulées au cours de leurs 28 premiers jours de présence sur GitHub.

Classement par contributeurs

GitHub dévoile les 10 premiers projets open source au cours des 365 jours précédant le 10 décembre 2018 sur la base du nombre total de contributeurs enregistrés pendant leurs 28 premiers jours de présence sur GitHub.

Principaux sujets pour les nouveaux projets open source

Par rapport à 2017, ce sont les sujets « hors langage » qui ont connu la plus forte progression par le nombre de projets open source créés en 2018. En troisième position, dotnet montre que de plus en plus de projets open source développent des applications pour Windows.

Par ailleurs, le billet consacré aux langages de programmation indique que JavaScript est le langage le plus populaire pour les nouveaux projets, et les outils nodejs, reactr, et vue figurent parmi les sujets bouillants de 2018 — tous sont utilisés pour développer en JavaScript. L’apprentissage automatique gagne également du terrain sur GitHub avec de nouveaux projets open source labellisés machine-learning.

Cette année a été marquée par l’émergence de nouvelles idées, l’acquisition de connaissances et une évolution constante dans la façon dont GitHub conçoit et imagine le développement de logiciels.

http://www.github.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: