En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fédération Plasturgie & Composites : Application Directive Européenne

Publication: Décembre 2018

Partagez sur
 
La Fédération de la Plasturgie et des Composites souhaite que l’application de la Directive Européenne soutienne la dynamique engagée pour l’économie circulaire...
 

La présidence du Conseil de l’Europe est parvenue à un accord provisoire avec le Parlement européen sur la proposition de la directive européenne sur les plastiques à usage unique. Elle devrait être adoptée par le Conseil début 2019 et entrer en vigueur en 2021.

Moins de plastiques à usage unique

La directive impose des restrictions quant à l’utilisation de certains produits en plastiques jetables.

Seront désormais interdits couverts et assiettes en plastiques, pailles, tasses et récipients pour aliment en polystyrène expansé, tels que les boîtes de restauration à emporter, produits fabriqués à partir de plastique oxo-dégradable, et bâtonnets de cotons-tiges. La directive incite également à réduire la consommation de récipients alimentaires en plastiques et de gobelets en plastique avec couvercle.

« Nous entendons le signal donné par l’Union Européenne ». Cette directive, de par l’interdiction d’un certain nombre de produits, va nécessiter de repenser l’activité des plasturgistes vers une plasturgie plus durable. « Il faut envisager les choses progressivement. De notre côté, nous agissons auprès des plasturgistes pour les inciter à inclure davantage de plastiques recyclés dans leur fabrication. C’est une priorité. » La Fédération reste convaincue que les plastiques ont un rôle majeur à jouer dans la transition écologique, et que le développement de l’économie circulaire demeure une opportunité pour les plasturgistes. « Nous souhaitons que cette directive sur les plastiques à usage unique soit transposée en France dans les meilleures conditions possibles, en s’assurant que les défis technologiques et les enjeux économiques soient bien pris en compte » explique Benoît HENNAUT, Président de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

La Fédération renforce ses engagements en matière d’économie circulaire

La directive européenne prévoit d’introduire des objectifs contraignants d’au moins 25% de plastiques recyclés pour les bouteilles de boisson en PET à partir de 2025. Dès 2030, toutes les bouteilles en plastique devront respecter un objectif d’au moins 30% de contenu recyclé.

« Les matières plastiques représentent de véritables atouts pour minimiser notre empreinte carbone. La Fédération dialogue actuellement avec le Gouvernement pour aller plus loin, et renforcer ses engagements en matière d’économie circulaire. Elle soutient l’action des plasturgistes, qui sont déjà très impliqués pour accroître la part des matières recyclées dans la fabrication d’objets plastiques », ajoute Benoît HENNAUT.

La Fédération de la Plasturgie et des Composites est l’organisation professionnelle représentative des transformateurs de matières. Aujourd’hui, elle rassemble et représente plus de 3 350 entreprises, soit plus de 125 000 salariés, principalement issus de PME.

Elle travaille au niveau régional, national, européen et international à l’attractivité des métiers de la plasturgie auprès des jeunes et à l’image des plastiques et des composites. Elle assure par ailleurs la promotion du rôle économique et social de la profession auprès de l’ensemble des partenaires (pouvoirs publics, administrations, partenaires sociaux…), en développant des formations et en recherchant de nouveaux talents. Avec ses syndicats membres, la Fédération répond aux enjeux des industriels comme par exemple la transformation numérique, l’économie circulaire, l’évolution des normes… Grâce à ses partenaires sur le terrain, elle accompagne le développement des entreprises en agissant dans les domaines de la formation, des ressources humaines, de l’environnement, ou encore de l’économie.

La Fédération de la Plasturgie est membre d’EuPC (Confédération européenne de la Plasturgie), de France Industrie, du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et de la CPME (Confédération des PME).

http://www.laplasturgie.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: