En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des jeunes lycéens et post-bac « bien dans leur tête » à l’internat

Publication: Décembre 2018

Partagez sur
 
Alors que les jeunes lycéens manifestent leur colère et leur désarroi dans la rue, certains d’entre eux, en cours d’études à l’Ecole La Mache se déclarent plutôt heureux en internat...
 

Preuve en est ? Les effectifs ne cessent de croître chaque année (5% environ) et le taux de réussite scolaire est également en hausse au sein de l’Etablissement.

L’internat attire ainsi de plus en plus d’élèves, que ce soit pour leur environnement propice à la réussite scolaire ou pour suivre une formation spécifique. L’internat fait aujourd’hui souvent office de premier choix pour la qualité de son enseignement, son ambiance propice au travail et les vertus d’une vie commune partagée... Enquête à l’Ecole La Mache et ses spécificités...

L’internat, des conditions propices au travail ou la réussite éducative « Lorsqu’ils arrivent à l’Ecole La Mache, » indique Olivier BARTHELEMY, Responsable de l’Internat à l’Ecole La Mache depuis plus de 9 ans à ce poste ,« ils manquent souvent de méthode. Ils font strictement ce qui est écrit dans le cahier de textes, sans chercher à approfondir. » Le modèle de l’internat à l’Ecole La Mache permet ainsi à l’adolescent de construire sa personnalité. Cette structure lui apporte un cadre de travail et une discipline qui lui font parfois défaut, et lui apprend la vie en communauté loin du cocon familial. Les études ont lieu avant et après le repas et sont encadrées par des surveillants.

Une relation avec les jeunes à la Mache fondée sur l’écoute et la bienveillance La relation est fondée sur l’écoute, la confiance mutuelle, associée à une large autonomie accordée aux jeunes. Les journées étant relativement longues, les jeunes ont la possibilité de sortir en petits groupes et de pratiquer des activités sportives ou ludiques. L’Internat essaie de garder un lien téléphonique avec les parents à chaque fois que c’est nécessaire.

Un état d’esprit « parrainage » au sein de l’école La Mache

La spécificité de l’internat de l’Ecole La Mache repose sur l’accessibilité aux fonctions de surveillants parmi les jeunes étudiants ; un processus de recrutement (avec lettre de motivation et candidature) permet à chacun des jeunes de prétendre à exercer cette fonction. L’ensemble du dispositif s’appuie sur des valeurs familiales propres à l’Ecole La Mache : la bienveillance, la confiance, l’autonomie, l’honnêteté. « Ils apprennent et ont le droit de se tromper » poursuit Olivier Barthélemy, Responsable de l’internat à l’Ecole La Mache. Et d’ajouter :« Mon meilleur souvenir... ? Voir mes jeunes quitter l’internat heureux et constater que nous les avons aidés à grandir ! »...

Témoignages d’élèves de l’internat

« J’ai choisi d’intégrer l’école La Mache dès la seconde, en raison de mon orientation » , indique Raphaël, actuellement en BTS 1ère année, AMCR (Architecture Métallique Conception et réalisation). « Résidant à plus d’une heure de Lyon, j’ai donc intégré l’internat. Celui-ci est bien différent des internats traditionnels, aux dires de mes copains. En effet, le fait que ce soient des élèves majoritairement qui nous surveillent, -et c’est une des spécificités de La Mache- favorise le bon état d’esprit dans l’internat, l’autonomie dans notre travail, le sens des responsabilités. Même si nous avons des horaires strictes d’études, nous disposons d’une certaine liberté d’actions, a minima 1 fois par semaine. A présent, je suis surveillant... et c’est vraiment une belle expérience pour moi, car j’apprends beaucoup sur les relations humaines, la bienveillance et le management ! » conclut-il.

« Je n’avais entendu que du bien de l’Ecole La Mache... et c’est tout naturellement que je me suis inscrit en Electrotechnique » complète Alexis, « actuellement en 2ème année de BTS ». « Ce qui caractérise l’Internat de la Mache... ? La confiance... Les surveillants sont très proches des élèves, échangent en permanence avec eux et apprennent à les connaitre pour les accompagner et les aider à grandir ». Je conclurai par un seul message... « Venez à l’internat à la Mache et vous serez heureux ! ».

http://www.ecolelamache.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: