En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’extranet : une méthode de purge innovante pour l’injection des plastiques, validée par un laboratoire indépendant

Publication: Juillet 2013

Partagez sur
 
Avec une place importante dans la production industrielle, le marché de l’injection plastique doit s’adapter aux contraintes économiques, technologiques et environnementales.
 

Gagner en productivité sans risques pour les opérateurs : c’est la promesse tenue par Samaro avec les nouveaux produits EXTRANET. Rapport d’essais à l’appui validé par un laboratoire indépendant.

Samaro, PME basée en Rhône-Alpes se positionne comme un acteur stratégique de la chimie durable et responsable.

Samaro conçoit et distribue des produits et des solutions de lubrification, de collage, d’étanchéité, de protection pour l’industrie.

Samaro adapte - avec le nouveau produit EXTRANET - une solution de purge efficiente : réduction des temps d’arrêt de production et de consommation soit 50% de moins de résine sans risque pour les opérateurs.

Du changement dans les modes de production

Tributaires des grands donneurs d’ordre, les injecteurs plastiques doivent adapter les plannings, optimiser les coûts de production pour répondre à des séries toujours plus petites. Chaque changement de production entraîne un changement de moules ou de matière à injecter. D’où la nécessité de nettoyer le moule pour le stocker et la vis afin de pouvoir injecter une nouvelle matière sans qu’elle soit « polluée » par l’ancienne. En utilisant l’EXTRANET pour le nettoyage du fourreau de la machine, l’opérateur diminue les points noirs, le temps de nettoyage nécessaires et le temps de démontage vis/fourreau. Les coûts de consommables et de main d’œuvre sont ainsi nettement réduits (tableur de chiffrage à l’appui).

Une solution validée par les essais du PEP (Centre Technique de la Plasturgie et des Composites)

Pour assurer une totale transparence à ses clients, Samaro a procédé à des essais au PEP (Centre Technique de la Plasturgie) pilotés par Jean-François Berthier, chef de projet au pôle plasturgie.

En synthèse, l’étude démontre que l’EXTRANET peut être mélangé pour la purge avec le polymère qui sera utilisé lors de la série suivante. La matière peut s’ajouter à tous les polymères.

Les gains sont :
- Pas de double nettoyage
- Pas de mélange de nettoyage à base de PEHD
- Pas de risque de trace blanche dans le cas des polymères transparent
- Le réglage de la machine utilisé pour le nettoyage est le même que pour l’injection
- La possibilité d’injecter pendant le nettoyage, d’où pré stabilisation du moule et du fourreau
- Pas de pollution des trémies comme dans le cas des produits liquides
- Pas de risque de toxicité.

Une copie des études indépendantes réalisées au PEP présentant les résultats d’essais et la méthodologie en téléchargement sur le site du PEP à l’adresse suivante :
- http://www.poleplasturgie.net/actua...

Plus qu’un produit, l’accompagnement Samaro se centre sur l’usage et le process

Selon Philippe Renard, responsable marché « process et usage » chez Samaro, la nouvelle formule EXTRANET présente une solution innovante pour la purge haute température. Il explique : « avec cette approche, Samaro répond aux contraintes techniques de ses clients et apporte une solution prête à l’emploi. Nous fournissons un tableur de chiffrage pour aider nos clients à évaluer les économies par rapport aux solutions classiques. Nous proposons également un kit méthode pour les opérateurs et un kit de couleur et dosage complet prêt à l’emploi ».

http://www.Samaro.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: