En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La police de Floirac sécurise le concert d’Orelsan avec l’innovation de drone

Publication: Décembre 2018

Partagez sur
 
Le 30 novembre dernier, les fans d’Orelsan ont pleinement pu profiter du concert de l’artiste à l’Arkéa Bordeaux Arena de Floirac (33) grâce à un tout nouveau dispositif de sécurité...
 

Pour assister le travail des policiers aux abords de la salle de concert, un drone DJI M200 équipé de la station filaire d’Elistair a été spécialement déployé. Grâce à cette innovation, la durée de vol stationnaire a duré plusieurs heures (contre 15 minutes pour un drone classique) et a permis de sécuriser le périmètre de l’Arena. Reportage.

Une innovation filaire qui repousse les limites de la technologie des drones !

Pour assurer la sécurité des équipes organisatrices, des fans et des artistes, la société de services par drones Adéole et la ville de Floirac (33) ont décidé d’expérimenter une nouvelle forme de vidéosurveillance de la voie publique : un drone DJI Matrice 200, avec caméra Zenmuse Z30 full HD, relié à la station filaire Ligh-T v3 d’Elistair.

Ainsi, connecté au sol par un micro-fil d’alimentation, le petit aéronef a survolé la zone avant, pendant, et après le concert sans rupture d’énergie. Accès, entrées, sorties, routes, flux de personnes et de véhicules, … grâce à l’engin, les équipes de sécurité ont pu contrôler en continu une zone d’1,5 km de rayon.

“ Cette mission avait pour objectif la décongestion du flux de circulation avant et après le concert d’Orelsan à l’Arkéa Bordeaux Arena situé à Floirac (33). Nous avons effectué un vol de 2h45 avant le concert et 1h après le concert avec le système filaire d’Elistair. Cette innovation nous a permis d’augmenter considérablement notre durée de vol ! Lors de nos missions précédentes, nous n’avions pas ce système et la pression liée à l’autonomie des batteries se faisait ressentir. Nous étions positionnés sur un terrain entre l’Arkéa Bordeaux Arena et le parking du site. Les vols ont été réalisés à une hauteur maximale de 50 m permettant d’appréhender l’ensemble des axes de circulation proches du site “, commente Alexandre Auger, CEO d’Adéole.

Une sécurité renforcée pour le grand public

Directement communiquées au poste de sécurité, les images de vidéosurveillance ont permis une gestion instantanée des informations et une prise de décision rapide, selon les situations.

“ Notre objectif était d’assister la police municipale de la ville de Floirac dans la décongestion du flux de circulation. L’utilisation de ce drone filaire a aiguillé les agents de police sur place et réduit les difficultés de circulation de 45 minutes. De plus, grâce à ce système, nous avons pu retrouver une personne recherchée pour état d’ivresse sur la voie publique ", ajoute Alexandre Auger.

Pourquoi la station filaire d’Elistair ?

Flexible, solide et mobile, la station filaire d’Elistair est adaptée à des conditions climatiques difficiles. Déployable en moins de 5 minutes, elle fournit une puissance continue pour une durée de vol illimitée, et permet la gestion du vol via l’application de surveillance intelligente T-monitor, développée par Elistair. Par ailleurs, grâce à son micro-fil, le transfert de données est immédiat et sécurisé.

Conçue pour des conditions d’utilisation ultra-exigeantes, cette station est utilisable de jour comme de nuit et assure des vols sûrs, parfaitement adaptés, entre autres, à des déploiements en zone urbaine à proximité d’infrastructures et de public.

Les systèmes filaires Elistair avec notamment le drone autonome Orion UAS ont déjà fait leur preuve en matière de surveillance aérienne en sécurisant des événements internationaux majeurs en 2018 tels que le Bol d’Or (70 000 spectateurs), la Ryder Cup (300 000 participants), et le Forum de la paix (70 chefs d’Etat).

http://www.elistair.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: