En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Prix média de l’innovation dans le dispositif médical

Publication: 7 décembre

Partagez sur
 
La 6e édition du prix média de l’innovation dans le dispositif médical s’est terminée hier par l’annonce des cinq lauréats presse écrite, télévision, radio et école de journalisme lors de sa cérémonie de remise de prix organisée à la Maison de la Recherche...
 

Créé par le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (Snitem), ce prix distingue les journalistes qui contribuent au décryptage et à la connaissance de ce secteur et ses innovations.

Mardi soir, à la Maison de la Recherche, avant l’annonce des lauréats dans les différentes catégories, les participants ont eu l’opportunité d’écouter et d’interagir avec Hervé Chneiweiss, directeur de l’unité neurosciences Paris-Seine et président du comité d’éthique de l’Inserm.

Hervé Chneiweiss est intervenu sur l’éthique de l’information scientifique, et a insisté sur le fait de lutter contre les vérités alternatives. « Il ne faut pas tendre le micro à des informations malfaisantes ou incompétentes. Développons une éthique à dire le vrai en interagissant avec les autres, sous le regard des autres. L’éthique nous engage tous car c’est l’articulation des libertés », a-t-il rappelé.

Les membres du jury de ce prix média ont ensuite présenté leur analyse des articles ou reportages qui leur ont été soumis cette année, en soulignant la qualité de l’ensemble des candidatures. Souverain et indépendant, ce jury évalue les publications selon différents critères : qualité de l’information et de la production, analyse et apport de la technologie évoquée, originalité et pédagogie du propos. Il est composé de personnes venant de différents horizons, ce qui permet des échanges de points de vue particulièrement riches.

Tous ces articles et reportages devaient avoir été publiés ou diffusés entre le 15 octobre 2017 et le 17 octobre 2018. Ils pouvaient porter sur les différents aspects de l’innovation des dispositifs médicaux : apport pour le patient et qualité de vie, ergonomie et fonctionnalités, rôle dans la structuration des soins, problématiques économiques et réglementaires… Le jury a mentionné la variété des sujets traités par les candidats de cette 6e édition, intégrant l’intelligence artificielle, l’imagerie, la robotique, la e-santé…

Avec ce prix, chaque année, les membres du jury saluent le rôle des médias dans la diffusion des connaissances sur les innovations du secteur. Ces dispositifs médicaux très divers (pansement, fauteuil roulant, IRM, lentilles de contact, valve cardiaque) font partie de la vie de chaque citoyen. Ils font évoluer les pratiques médicales, ils révolutionnent les manières de soigner ou encore ils aident les personnes à retrouver leur autonomie. En informer les publics, les professionnels de santé ou le grand public, est essentiel.

Catégorie écoles de journalisme

- Margot Pyckaert, ESG Lille (lauréat) : « L’arénicole, nouvel or rouge pour Franck Zal »

- Benjamin Robert & Jimmy Leyes, ESJ Lille : « L’impression fait peau neuve »

- Florian Soenen, ESJ Lille : « La télésurveillance à cœur ouvert »

Catégorie presse écrite professionnelle

- Véronique Parasote, Biotech.Info 3.0 (lauréate) : « ID NEST Medical innove en proposant des endoprothèses basées sur des modules à mémoire de forme »

- Carla Ferrand, Docteur Imago : « La thrombectomie au secours des neurones »

- Géraldine Tribault, Hospimedia : « La cabine de télémédecine peut s’imposer comme une brique du parcours santé »

Catégorie radio

- Odile Pouget, RTL (lauréate) : « Une chirurgie extraordinaire pour aider les patients souffrant d’anévrisme »

-  Antoine Beauchamp, France Culture : « Implants cérébraux : demain tous pucés ? »

- Céline Loozen, France Culture : « Médecine connectée : les données c’est la santé »

Catégorie presse écrite grand public

- Anne Ulpat, Le Particulier Santé (lauréate) : « Surveiller soi-même sa santé »

- Soline Roy, Le Figaro : « Des patients paralysés des deux jambes remarchent pour la première fois »

- Camille Gaubert & Valentine Delattre, Sciences et Avenir : « Rééducation post-AVC : la startup française Dessintey réinvente la thérapie miroir »

Catégorie télévision

- Cyrille Genet & Claude Fallas, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (lauréats) : « Une nouvelle technique de chirurgie cardiaque mini-invasive au CHU de Clermont-Ferrand »

- Cécile Claveaux, France 3 Pays de la Loire : « Une nouvelle salle de radiologie interventionnelle à l’hôpital du Mans »

- Isabelle Pham, France 3 : « Bouger, enfin sans douleur ! »

Le Snitem remercie les membres du jury pour leur investissement et tous les participants de l’intérêt porté au prix média de l’innovation dans le dispositif médical. Le Snitem prend d’ores et déjà date pour l’édition 2019.

Membres du jury :

- Président : Pr Laurent Degos - Membre de l’académie de Médecine et ancien Président de la Haute Autorité de Santé

- Didier Desormeaux - Responsable du département Information et éditions multisupport, France Télévisions.

- Dominique Duchateau - Ancien Rédacteur en Chef – France Télévision administrateur de l’association Clé, Compter, lire, écrire (lutte contre l’illettrisme)

- Pr Jacques Marescaux - Président de l’Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif (IRCAD), Directeur Général de l’IHU de Strasbourg

- Claude Rambaud - Administratrice de France Assos Santé

- Véronique Richard - Professeur émérite, CELSA Sorbonne Université, Administratrice de la Société des Lecteurs du Monde, Membre du Comité d’Éthique et de Déontologie du Monde, Secrétaire générale de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme

- Christian Seux - Personnalité qualifiée auprès du médiateur de la filière Santé

- Pr Alain Sézeur - Professeur des Universités à Sorbonne université, chirurgien Responsable d’enseignement sur la "Valorisation de la recherche et l’innovation Biomédicale"

http://www.snitem.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: