En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Metafora biosystems recrute Christophe Béesau au poste de directeur scientifique

Publication: Décembre 2018

Partagez sur
 
L’arrivée de cet expert de l’intelligence artificielle appliquée à la médecine de précision va permettre à Metafora d’accélérer dans les domaines de la cancérologie et de l’immunologie...
 

Metafora biosystems, société qui développe des tests de diagnostic détectant des anomalies dans les besoins énergétiques des cellules, annonce aujourd’hui le recrutement de Christophe Béesau au poste de directeur scientifique et technique. Son arrivée représente une étape importante pour Metafora dans le développement de solutions intégrant le meilleur de la biologie et des technologies de l’intelligence artificielle. La société prévoit de continuer à étoffer ses compétences dans ce domaine avec le recrutement de data scientists au fur et à mesure de la croissance de son offre.

Le recrutement de Christophe Béesau en tant que directeur scientifique et technique et ses compétences clefs en mathématiques, en data science et en modélisation, vont permettre à Metafora d’accélérer dans le développement de sa plateforme de diagnostic unique au monde. Cette plateforme est fondée sur la détection de dysfonctionnements du métabolisme énergétique cellulaire, et intègre une approche innovante de la biologie et l’utilisation de méthodes disruptives du traitement de l’information.

Selon Metafora, le marché du diagnostic attend des solutions personnalisées capables de répondre à la bonne question, pour le bon patient, au bon moment. Ces solutions ne peuvent se développer qu’en combinant biologie et techniques de modélisation. Par ailleurs, la société pense que ces solutions doivent être robustes pour une utilité clinique dans la pratique quotidienne des médecins.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Christophe Béesau dans l’équipe de Metafora. Le métabolisme cellulaire est complexe, et nous pensons que la modélisation mathématique des données générées par notre plateforme de caractérisation du métabolisme cellulaire sera clef pour la découverte, le développement et la commercialisation de solutions innovantes, tant pour les patients que pour les professionnels de santé », déclare Vincent Petit, Président de Metafora. « Les compétences développées par Christophe, notamment sur des problématiques de big data, d’intelligence artificielle et de détection de signaux faibles, nous permettront de développer des solutions uniques et innovantes pour répondre aux défis de la médecine de précision. »

M. Béesau arrive chez Metafora après 25 ans de carrière chez Altran, où il a réalisé plus de 150 projets en tant que World Global Expert en modélisation. Entre 2004 et 2016, il a notamment été Chief Mathematician sur le projet Solar Impulse. M. Béesau est mathématicien de formation et ingénieur en modélisation de l’Université de Rennes. Il est l’auteur d’une douzaine de premières mondiales en modélisation. Il est membre de la Société Mathématique de France (SMF) et de la Société Française de Statistiques (SFdS).

« Je suis ravi de rejoindre Metafora pour exploiter les données biologiques complexes générées par sa plateforme technologique unique. Ces données sont extraordinairement riches, car elles décrivent précisément la façon dont chaque cellule gère sa consommation énergétique, » ajoute Christophe Béesau. « Grâce à l’utilisation de méthodes disruptives du traitement de l’information et d’intelligence artificielle, nous pouvons aujourd’hui accéder à la richesse de ces informations et les exploiter pour le bénéfice direct du patient, c’est-à-dire en développant des diagnostics beaucoup plus précis, plus rapides, plus fiables et moins chers. »

http://www.metafora-biosystems.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: