En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une collaboration entre 3DMEDLAB,REnishaw, Newclip TEchnics et la TEam Henri Fabre

Publication: 7 décembre

Partagez sur
 
Les 5 et 6 décembre, le Technocentre Henri-Fabre inaugure la mise en route d’équipements de fabrication additive RenAM 500M avec deux jours de conférences autour de l’industrialisation des procédés additifs...
 

Ce partenariat innovant entre un équipementier international, une TPE locale et une structure de développement économique est un signal fort donné aux industries du futur par la TEAM Henri-Fabre.

Un partenariat innovant

3DMedLab, est une société fondée en février 2017 incubée au sein de la TEAM Henri-Fabre. Elle emploie actuellement 8 salariés. Son activité principale est la conception et production d’implant orthopédique en 3D, en support aux industriels du médical pour compréhension et intégration de la fabrication additive.

NewClip Technics, société internationale souhaite se positionner sur un marché de niche : la fourniture d’implants personnalisés en 3D. Dans ce cadre, elle sollicite 3DMedLab en tant que support opérationnel et qualification. Après un benchmark produit et technologie, son choix se porte sur l’acquisition d’une Renishaw RenAM 500M (système de fabrication additive métallique).

Renishaw compte parmi les plus grands noms internationaux en matière de technologies scientifiques et d’ingénierie spécialisée dans les mesures de précision et les soins de santé. Elle s’impose comme leader mondial dans le domaine de la fabrication additive.

Deux de ces machines sont installées au sein des ateliers 3D Medlab dans le Technocentre Henri-Fabre, afin que Renishaw et 3DMedLab collaborent à la qualification et validation des machines.

Pour mener à bien ce projet, Newclip Technics incube son équipement technique ainsi qu’une partie de son équipe technique au sein de 3D Medlab afin de capitaliser pleinement sur le savoir-faire de 3D Medlab, tant sur les process 3D que sur le design et la validation de dispositif médicaux imprimés en 3D. Ce projet permettra à NewClip Technics de maitriser la technologie et leurs outils industriels sur une période de seulement 9 mois, au lieu de 2 à 3 ans.

Une nouvelle étape pour la Team Henri-Fabre

Ce partenariat international est une nouvelle étape pour TEAM Henri-Fabre dans son action d’instaurer un nouveau modèle industriel : plus collectif, plus collaboratif, tiré par l’innovation et les opportunités technologiques.

C’est la première fois qu’un industriel d’envergure internationale investit dans un tel partenariat. Une action qui répond à sa mission de favoriser l’émergence de projets collaboratifs pour accélérer l’innovation, les transferts technologiques inter filières et le déploiement de l’Industrie du Futur en Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les Renishaw RenAM 500M viennent renforcer les 14 M€ de moyens innovants mutualisés du Technocentre Henri-Fabre, lieu d’échange privilégié entre les filières industrielles.

Cette initiative permet donc d’amorcer une démarche collective et collaborative de mutualisation des ressources et des expériences de différents acteurs économiques et territoriaux (industriels, instituts de recherche, établissements de formation, collectivités, gouvernement…).

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: