En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TRAXENS conforte sa position de pionnier sur le marché de la logistique

Publication: 7 décembre

Partagez sur
 
TRAXENS, lauréate du Trophée CAP’TRONIC 2018 dans la catégorie Industrie & Services, pour son système connecté de suivi et de surveillance de conteneurs maritimes et de wagons rails...
 

Créée en 2012, TRAXENS fait figure de pionnier sur le marché de la logistique 4.0 - ou Smart Digital Logistics. Détentrice de six brevets, dont trois internationaux, la jeune société phocéenne a développé une solution innovante de suivi et de surveillance des conteneurs maritimes et ferroviaires. Innovateur dans le marché des Smart Containers, TRAXENS accompagne plusieurs leaders mondiaux du transport maritime et ferroviaire, et équipera d’ici 2019 100 000 conteneurs à travers le monde.

Composée de boîtiers électroniques autonomes (Traxens-Box), fixés aux conteneurs ou aux wagons à monitorer, et d’une plateforme centrale de pilotage (Traxens-Hub), la solution TRAXENS permet de collecter, consolider, enrichir et transformer les données relatives à la position et aux conditions de transport de marchandises, afin d’optimiser les chaînes d’approvisionnement.

TRAXENS : l’innovation au service d’une logistique connectée et intelligente

L’innovation de TRAXENS repose d’abord sur un boîtier électronique, Traxens-Box, intégrant plusieurs capteurs qui permettent de déterminer la position géographique, les variations de températures, les chocs, les mouvements, les vibrations ou encore l’ouverture des portes du conteneur ou du wagon sur lequel il est positionné. La plateforme Traxens-Hub, quant à elle, collecte, enrichit et transforme les informations transmises par les capteurs, afin de les redistribuer aux acteurs concernés de la chaîne de transport (armateurs, chargeurs, transporteurs ferroviaires, assureurs de cargaisons, etc.). Ce système connecté et intelligent permet ainsi, en fonction des données reçues et analysées, d’optimiser les conditions de transport de cargaisons, et de gagner en efficacité et en qualité de service.

TRAXENS compte aujourd’hui parmi ses clients, deux des trois plus grandes compagnies maritimes mondiales, CMA CGM et MSC, qui transportent à eux deux 25% des cargaisons conteneurisées du monde. Elle en équipera 100 000 conteneurs d’ici 2019. En trois ans, l’entreprise a multiplié son effectif par dix, et vise un chiffre d’affaires en 2018 de près d’1,5 millions d’euros.

2018, une année charnière pour TRAXENS

2018 aura été l’année de nombreux succès pour TRAXENS. Elle a d’abord vu la finalisation d’un vaste projet ferroviaire avec SNCF Logistics, « The Digital Freight Train », actuellement en cours de déploiement. Basée sur une technologie de capteurs intelligents capables de communiquer les uns avec les autres via un réseau sans fil, c’est la première solution en Europe à utiliser des objets connectés pour la digitalisation des opérations de fret ferroviaire. Le projet a reçu, en septembre dernier, le prix « Coup de Cœur » de l’Innovation d’ERCI (European Railway Clusters Initiative) lors du salon InnoTrans 2018 à Berlin.

TRAXENS est également nominée pour le Prix de l’UIC (Union Internationale du Rail) qui sera remis le 6 décembre prochain à Paris, lors de l’UIC Digital Conference 2018, ainsi que pour les Trophées INPI, dans la catégorie Brevets, dont les résultats sont attendus pour le 10 décembre.

« Nous sommes très engagés dans la standardisation du marché des smart containers. » Explique Pascal Daragon, Chief Technology Officer, Wireless Communication Systems de TRAXENS. « C’est une façon de lutter activement contre les contrefacteurs et de consolider les pratiques innovantes du secteur autour de normes industrielles de qualité. » Un engagement qui s’est concrétisé cette année par l’intégration de TRAXENS à un nouveau groupement de professionnels, UN-CEFACT, dont la vocation est d’œuvrer en faveur d’une meilleure standardisation du marché des conteneurs intelligents et de la logistique connectée.

TRAXENS récompensée par le Trophée CAP’TRONIC 2018 Industrie & Services

En octobre dernier, TRAXENS a également reçu le Trophée CAP’TRONIC dans la catégorie Industrie et Services lors de l’événement CAP sur l’Innovation le 17 octobre dernier.

CAP’TRONIC a accompagné TRAXENS dans la recherche et la sélection de fournisseurs de composants électroniques, en particulier sur la partie énergétique de la Traxens-Box qui devait tenir compte de fortes contraintes environnementales et fonctionnelles, notamment en termes d’autonomie et de température.

Le Trophée CAP’TRONIC Industrie & Services a récompensé la solution TRAXENS pour une combinaison d’innovations clés : d’une part sa très grande autonomie énergétique, sa durabilité et sa robustesse ; d’autre part sa capacité de déploiement qui permet de s’adapter à des flottes de quelques dizaines à plusieurs millions d’objets ; enfin sa capacité à proposer un coût de possession et de services extrêmement bas, en rupture avec les coûts des solutions existantes.

« 2018 a vu se concrétiser, à plusieurs niveaux, la vision de TRAXENS en faveur d’une industrie de conteneurs plus efficace, plus saine et de meilleure qualité. » Conclut Jacques Delort, Directeur Général de TRAXENS. « 2019 s’annonce encore pleine de beaux projets, qui viendront conforter notre position d’innovateur et de partenaire de choix dans la transformation digitale de la supply chain. »

http://www.traxens.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: