En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Manut-LM : nouveau manipulateur-basculeur de bobines de films d’emballages

Publication: 6 décembre

Partagez sur
 
Solution innovante et sur-mesure de manutention permettant d’optimiser le levage et le basculement des bobines de films d’emballages...
 

Cet équipement a été développé en partenariat avec un des acteurs phares de l’industrie de l’emballage : la société PALAMY.

En partenariat avec la société PALAMY (fabricant français de films plastiques pour l’emballage industriel depuis 50 ans.), MANUT-LM a développé et mis en place un outil innovant de levage et de manipulation de bobines de films plastiques pour son site de production au May-sur-Evre (49122) : le basculeur de bobines MASTER Plus, avec en option un outil de préhension sur-mesure dédié au levage de bobines industrielles.

Le basculeur MASTER Plus a été conçu sur-mesure afin de répondre à des enjeux clés pour PALAMY : supprimer les risques de TMS, améliorer l’ergonomie des postes de travail, le bien-être des salariés et la productivité de l’entreprise. Avec le nouveau basculeur de bobines MASTER Plus, PALAMY dispose aujourd’hui d’un outil de levage sur-mesure capable de manipuler des charges très spécifiques jusqu’à 70 kg !

Cette innovation permet aujourd’hui à MANUT-LM de proposer à l’ensemble des acteurs de l’emballage des solutions adaptées aux problématiques de levage de bobines.

Faciliter et alléger la manipulation des bobines à palettiser, un enjeu crucial pour améliorer les cadences de production de PALAMY !

Fabricant français de films plastiques pour l’emballage industriel depuis 50 ?ans, PALAMY produit des bobines de films plastiques de poids, tailles et diamètres différents. La croissance de l’activité chez PALAMY a généré des contraintes au niveau du processus de production : le poids des bobines à lever était un frein à l’amélioration de la productivité. Ainsi, et après consultations, PALAMY a fait appel à MANUT-LM, un fabricant français à même à même concevoir une solution sur-mesure répondant au besoin d’augmenter la production en limitant les risques humains liés aux manipulations répétitives des bobines.

Monsieur Olivier Chauveau, Responsable Technique de PALAMY, témoigne : « Nous avons choisi MANUT-LM par le fait que cette société est un fabricant français avec un bureau d’études intégré pouvant répondre à des besoins spécifiques, et non un simple distributeur de matériels standards. Ensuite, nous avons été séduits par la richesse des solutions techniques proposées mais également par la personnalisation de l’offre et la possibilité de pouvoir tester le matériel avant sa mise en place. Nous avons également été très sensibles à la proximité, au suivi et à l’écoute dont ont su faire preuve les différents intervenants de MANUT-LM. »

« Enfin, nous avons été très enthousiasmés par le fait que MANUT-LM développe pour nos seuls besoins une solution de manipulation originale qui n’existait pas jusqu’à présent sur le marché . »

Une solution innovante et sur-mesure très satisfaisante pour PALAMY ! Aujourd’hui, PALAMY est pleinement satisfait de la solution conçue, fabriquée et installée par Manut-LM. En effet, selon Monsieur Chauveau, l’objectif initial a été parfaitement atteint, à savoir : augmenter les capacités de production tout en diminuant la fatigue, la pénibilité et les risques de les TMS liés à la manipulation des bobines.

Monsieur Olivier Chauveau précise : « Nous avons non seulement d’ores et déjà pu améliorer de façon significative les cadences de production, mais surtout nous avons pu diminuer fortement la pénibilité pour nos opérateurs et supprimer les risques de TMS. Nous sommes donc très satisfaits de cette solution de levage qui apporte beaucoup plus de facilité et sécurité à nos opérateurs. Nous envisageons d’ailleurs de nous équiper de ce type de manipulateur pour les charges encore plus lourdes. »

Basculeur de bobines MASTER Plus, la force d’innovation de MANUT-LM au service de PALAMY !

La particularité de ce nouvel outil de manipulation à tube de levage est de permettre la prise de bobines à l’aide d’un mandrin préhenseur adapté qui bascule la charge en toute facilité. Ainsi, le basculeur Master Plus offre une manipulation des bobines sans effort et sans douleur pour l’opérateur.

L’un des avantages du MASTER Plus est d’avoir été conçu pour s’adapter à la variété des bobines à manipuler dont l’impact s’est avéré important sur le dimensionnement du basculeur.

Pour ce faire, MANUT-LM a développé un nouveau mandrin expansible. Ainsi, grâce à ce mandrin astucieux, le basculeur MASTER Plus est parfaitement compatible avec la plupart des bobines produites par PALAMY (Ø Ext Bobines de 330mm à 400mm, Ø Int Bobines de 70mm et 76mm, Laize de 395mm à 792mm). Capable de lever des charges jusqu’à 70 kg, ce manipulateur innovant est doté d’un vérin rotatif qui permet la bascule des bobines. En outre, et pour parfaire la manipulation des produits le MASTER Plus offre l’avantage de pouvoir être utilisé pour tous les mouvements et dans toutes les directions de l’espace.

Enfin, d’un point de vue pratique, et afin de limiter les risques d’accidents et de chutes, le basculeur MASTER Plus est équipé d’un voyant lumineux indiquant que la charge est en prise.

http://www.manutlm.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: