L’industrie aéronautique connaît une croissance historique. Selon les prévisions d’AIRBUS, communiquées dans le rapport présentant les résultats 2017 du groupe, la flotte mondiale d’avions va plus que doubler dans les vingt ans à venir. Si les industriels voient leur carnet se remplir, cette augmentation du volume de commandes met paradoxalement en danger leur capacité de production et l’ensemble de la supply chain, déjà sous tension. Pour répondre à ce défi, deux experts ont choisi d’associer leurs savoir-faire et leurs ressources : EURODECISION, spécialisée en mathématiques décisionnelles, et WEVIOO, spécialisé dans le conseil en organisation et la mise en œuvre de solutions digitales.
Une double expertise : technologique et fonctionnelle pour plus d’innovation « La valeur ajoutée de notre partenariat est sur deux dimensions. Il est technologique et fonctionnel » explique Mehdi TEKAYA, Président Directeur Général du groupe WEVIOO. En effet, EURODECISION va apporter son savoir-faire en matière de mathématiques décisionnelles, de solutions algorithmiques et d’intelligence artificielle. Ses mathématiciens vont agir en amont de la chaîne de production, sur la planification et l’ordonnancement des ordres de fabrication. « A titre d’exemples, nous allons pouvoir identifier les goulots d’étranglement liés à la disponibilité de matières premières ou de composants. Nous pouvons également déterminer la meilleure affectation des produits par rapport à une gestion multi-usines » précise Ronan BARS, Directeur Général d’EURODECISION. WEVIOO apporte lui son expertise du métier industriel, son savoir-faire digital et sa capacité à développer des solutions intégrées au système d’information et aux machines. Dans les usines, WEVIOO va ainsi proposer des solutions de digitalisation des processus de production qui permettent d’accroitre la productivité, d’améliorer la qualité ou de respecter les délais de livraison. Ces solutions permettent par exemple de tracker des bacs, de communiquer des instructions en temps réel aux opérateurs, d’effectuer le suivi de l’exécution des tâches, mais aussi de refaire remonter les problèmes ou de réorganiser les équipes en fonction des aléas de production, EURODECISION proposant des algorithmes de réordonnancement temps réel dans les cas les plus complexes.
Pour convaincre les industriels du secteur, les deux partenaires comptent déjà parmi leurs clients AIRBUS, THALES, SAFRAN et ZODIAC AEROSPACE.