En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

LPR soutient le reboisement en France avec la plantation de près 100.000 arbres

Publication: 6 décembre

Partagez sur
 
Pour répondre efficacement à la hausse des besoins en bois, au développement d’une économie biosourcée et soutenir la filière bois française, LPR-La Palette Rouge s’est engagée aux côtés de la mission d’intérêt général « Plantons pour l’avenir »...
 

La contribution de LPR depuis 2016 aura permis de planter près de 100 000 arbres en France. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de politique de développement durable, menée par LPR depuis plus de 10 ans.

Plantons pour l’avenir

L’expert européen de la location-gestion de palettes LPR soutient activement ce fonds de dotation pour replanter des arbres en France dans le respect des règles de gestion durable et de certification des forêts. La plantation permet d’introduire des essences adaptées aux évolutions climatiques et aux besoins économiques de demain. Plantations, exploitations, transformations, sont les garanties indispensables à la survie de la forêt française. Avec cet engagement pris en 2016, LPR a un double objectif : participer à la préservation de l’écosystème forestier français mais aussi contribuer à l’absorption d’une partie des émissions de gaz à effet de serre, liées aux activités de transport pour livrer ses clients et récupérer ses palettes après usage.

Un approvisionnement en bois certifié PEFC

Cette implication très forte de LPR dans la filière forêt–bois a commencé dès 2010 avec la certification PEFC de sa chaine d’approvisionnement en bois. Le cahier des charges PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) exige une gestion durable des parcelles forestières, afin de satisfaire les besoins économiques, écologiques et sociaux, pour le présent et pour l’avenir. Gaël Gonzalez, Responsable Qualité et RSE chez LPR explique «  Nous avons été les premiers de notre secteur à être certifiés PEFC sur le contrôle de toute notre chaine d’approvisionnement depuis la forêt jusqu’à la livraison de la palette, en passant par les différentes étapes de fabrication et réparation. Notre croissance étant continue, nous achetons chaque année plusieurs millions de nouvelles palettes et d’éléments de rechange. Soucieux de limiter notre impact sur la forêt et de la préserver, nous nous assurons ainsi que nous utilisons un bois renouvelé, issu de filières responsables. Nous savons, en plus que la qualité de nos palettes, dépendante de l’origine de nos matières premières, ne sera que meilleure ». Aujourd’hui, 100% du bois utilisé pour les activités de LPR provient de parcelles certifiées PEFC ou de sources contrôlées. »

Parallèlement à ces engagements très forts, LPR se félicite de partager une politique éco-responsable avec de nombreux clients avec qui l’expert de la location-gestion de palettes multiplie les initiatives de réduction de l’empreinte énergétique. Mutualiser les transports, profiter des retours à vide, réfléchir au transport multimodal, sont au cœur du développement des activités de LPR et de ses clients.

http://www.lpr.eu/

http://www.plantonspourlavenir.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: