En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Servier rejoint le Consortium Blockchain Santé d’Embleema

Publication: Décembre 2018

Partagez sur
 
Objectif : lancer un projet pilote dans le domaine de la blockchain...
 

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, rejoint le Consortium Blockchain Santé d’Embleema, réseau décentralisé basé sur la technologie de la blockchain, dans le cadre du lancement d’un projet pilote de blockchain au sein du Groupe. Le Consortium Blockchain Santé d’Embleema regroupe des associations de patients, des entreprises du secteur des sciences de la vie et des professionnels de santé. Il offre la possibilité aux patients de partager des données de santé numériques en temps réel pour éclairer la recherche clinique, permettant ainsi un meilleur engagement des patients et un meilleur suivi de leurs données en vie réelle.

Dans le cadre du consortium, Servier contribuera à la construction du réseau décentralisé Embleema Blockchain, à l’hébergement sur ses serveurs d’un nœud pour stocker et partager des données en toute sécurité et à l’exploitation du réseau pour garantir la sécurité de données sensibles. D’une durée de 1 an, ce projet pilote vise à définir et évaluer un process opérationnel avant d’envisager un déploiement de la technologie à plus grande échelle.

« Un volume considérable de données de santé est généré chaque jour, y compris par les patients eux-mêmes via, notamment, les objets connectés. Ces données constituent une source de connaissance inestimable pour accélérer la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques. Dans ce contexte, la blockchain apparaît comme une technologie clé pour faire émerger un modèle plus collaboratif entre les professionnels de santé et les patients », a déclaré Olivier Laureau, Président de Servier. « C’est pourquoi nous sommes enthousiastes de contribuer, au sein du Consortium Blockchain Santé d’Embleema, à la construction de ce nouveau modèle qui reflète l’engagement du Groupe de placer les besoins des patients au cœur de toutes ses activités ».

Robert Chu, PDG d’Embleema a ajouté : « La chaîne de santé d’Embleema permet aux patients de s’approprier leurs données et une meilleure accessibilité et transparence des données de vie réelle afin d’accélérer le développement de médicaments et d’apporter plus rapidement des traitements personnalisés aux patients. Nous sommes ravis d’accueillir Servier au sein de notre Consortium, et nous nous réjouissons de notre collaboration pour améliorer l’engagement des patients et le partage des données ».

Aux Etats-Unis, conformément au 21st Century Cures Act promulgué en 2016, la FDA accélère l’approbation réglementaire des nouveaux traitements qui intègrent, de façon proactive, le point de vue des patients et des données de vie réelle. Cela conduit l’industrie pharmaceutique à intégrer du Real Word Evidence données probantes en vie réelle dans le développement clinique. Celles-ci s’appuient désormais sur les dossiers de santé électroniques, les données rapportées par les patients eux-mêmes et celles remontées par les capteurs de santé connectés.

http://www.servier.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: