En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Centre d’usinage Hermle C 22 UP avec changeur de palettes

Publication: Décembre 2018

Partagez sur
 
L’usinage automatisé des matrices augmente la capacité productive...
 

Grâce à sa stratégie de standardisation et au centre d’usinage C 22 UP de Hermle, la division de construction d’outils et de moules de WMF Group a rationalisé sa fabrication dans le domaine de la construction de matrices et d’outils, libérant ainsi des capacités pour les prestations de service destinées aux clients externes.

La société WMF Group, fondée en 1853 sous le nom de Metallwarenfabrik Straub & Schweizer et appartenant au groupe d’entreprises français SEB depuis 2016, représente aujourd’hui le meilleur de la préparation culinaire, de la gastronomie et des arts de la table. La maison-mère à Geislingen ainsi que l’usine de Hayingen, non loin de là, emploient à elles seules plus de 2200 personnes dans la conception et la production d’ustensiles de cuisine et de couteaux de cuisine haut de gamme.

Bon nombre de ces produits sont encore et toujours fabriqués par la mise en forme et la transformation d’ébauches en tôle. Les outils nécessaires à cet effet sont en majeure partie fabriqués par la société WMF Group dans sa propre division de construction d’outils à Geislingen. "Pour une trentaine de modèles de couteaux différents, nous utilisons déjà entre 100 et 150 matrices qui se composent respectivement d’un outil supérieur et d’un outil inférieur en acier trempé pour le travail à chaud", explique Hans Brühl, maître artisan pour la fabrication de pièces et la construction d’outils chez WMF. Afin de garantir une qualité élevée et reproductible des couteaux, les constructeurs de moules les réusinent après environ 3000 courses. À cet effet, on enlève par fraisage approximativement 0,5 millimètre de matériau en respectant précisément le contour ; cette opération peut être répétée jusqu’à 15 fois sur les matrices. "Auparavant, toutes ces tâches de fraisage et de reprise étaient réalisées sur une fraiseuse HSC. Celle-ci ne pouvait toutefois accueillir que deux matrices à la fois qui avaient ensuite besoin d’usinages complexes successifs en plusieurs serrages. Lorsque la production de couteaux à Hayingen a été renforcée, nécessitant en conséquence plus de matrices, nous avons été confrontés à des goulots d’étranglement au niveau des capacités", déclare Brühl, décrivant la situation de départ.

Demandées : les meilleures surfaces en un minimum de temps

Dans le cadre de l’évaluation, comprenant des séries d’essais concernant la fidélité des contours, la précision et la qualité de surface, au même titre que la consigne d’un temps d’usinage nettement réduit lors des reprises, le centre d’usinage à 5 axes C 22 UP de Hermle a fini par s’imposer en vainqueur. Un processus d’usinage élaboré en collaboration avec Hermle a produit des résultats exceptionnels : il a non seulement permis d’obtenir la fidélité des contours exacte et la reproductible souhaitées mais également une réduction considérable du temps d’usinage. Grâce à l’équipement du centre d’usinage C 22 UP avec le changeur de palettes à onze postes PW 150, il est désormais aussi possible de réaliser les retouches des matrices sans main-d’œuvre, c’est-à-dire même la nuit et le week-end. Il en résulte des capacités supplémentaires pour l’usinage des commandes internes et externes.

Prouvé : deux fois plus rapide

Le fait que la division de construction d’outils et de moules da la société WMF Group ait pu entrer dans une nouvelle dimension de la productivité est, d’une part, dû à la standardisation des matrices. D’autre part, un système de serrage de palettes ou respectivement de pièces, développé en interne, avec un vissage quadruple directement sur la palette, ainsi que l’automatisation avec le changeur de palettes PW 150 contribuent à un usinage considérablement plus efficace. Axel Spadinger, Head of Tool Engineering & Making de la société WMF Group GmbH, résume : "Lors des reprises des paires de matrices, nous avons pu réduire le temps d’usinage de 50 pour cent voire plus. Étant donné que nous exécutons généralement ces tâches la nuit ou le week-end, nous disposons par conséquent de possibilités d’utilisation très flexibles du centre d’usinage C 22 UP en journée pour tous les usinages nécessaires. En combinant cela avec notre savoir-faire en matière de construction d’outils et de moules, nous sommes également en mesure de fournir nos clients externes en temps et en heure."

http://www.wmf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: