En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

EMCO GmbH, HYPERTURN 45 génération 3

Publication: 3 décembre

Partagez sur
 
Entièrement repensé pour un maximum d’espace et de flexibilité...
 

La structure de la machine et la géométrie des glissières de l ́HYPERTURN 45 ont été repensées pour agrandir l ́espace de travail et accueillir une tourelle avec un rayon d ́action plus étendu afin d ́intégrer une tourelle porte-outils de 16 compartiments et d ́agrandir la course sur l ́axe Y de +/- 40 mm. La machine, toujours aussi compacte, dispose d ́un banc incliné à 72 ° afin de parfaitement prendre en charge les tâches ergonomiques et l ́évacuation optimale des copeaux.

Modèle d ́entrée de gamme de la série Hyperturn, le nouveau HYPERTURN 45|G3 dispose d ́un arbre offrant une distance impressionnante de 760 mm pour un usinage sans collision avec deux tourelles. L ́espace de travail étendu offre suffisamment d ́espace pour intégrer des tourelles BMT en version 12x ou 16x. Ce modèle ultraperformant offre une interface de précision permettant de changer d ́outil en un clin d ́œil et un système d ́entraînement direct pour un fraisage puissant de pièces complexes. Son système d ́entraînement direct refroidi par eau dispose d ́une puissance de 8 kW, d ́une capacité de perçage et de fraisage pouvant atteindre 12 000 tr/min et d ́un couple de 20 Nm. La stabilité de l ́interface BMT garantit une durée de vie prolongée des outils. Dans l ́ensemble, ce modèle ouvre le champ des possibles en matière d ́usinage de pièces ou de productivité accrue.

Conception de la machine

Le cœur de la machine est son banc incliné à 72 °. Sa structure en acier soudé lui confère une rigidité et une compacité extrêmes pouvant accueillir un tour robuste et précis. Les zones faisant l ́objet de contraintes supplémentaires peuvent aussi être renforcées pour une rigidité accrue. L ́acier, plutôt que la fonte, améliore la résistance et le comportement thermique de la machine en phase d ́initialisation. Tous les guides à rouleaux préchargés sont installés. Ils sont vissés à des surfaces de support usinées avec précision et protégées de toute contamination grâce à des caches en acier à ressort. Dans l ́espace de travail, des caches fixes en acier inoxydable assurent une sécurité opérationnelle optimale et prolongent la durée de vie de la machine.

Broche principale/contre-broche : La puissance d ́entraînement élevée des broches, associée à un couple optimal, garantit une productivité opérationnelle pour la découpe d ́acier et d ́aluminium à des vitesses élevées. Les moteurs de broches intégrés (ISM), dotés de grands roulements haute précision, permettent d ́atteindre des vitesses de rotation particulièrement élevées, avec des caractéristiques de concentricité ultraperformantes. Les poupées de broches symétriques, associées à ces capteurs thermiques sur les points de roulement et à refroidissement liquide, garantissent une stabilité thermique élevée.

La contre-broche de l ́HYPERTURN 45 I G3 est montée sur son propre rouleau coulissant linéaire et offre une capacité de course de 520 mm. Un éjecteur de pièces doté d ́un système de surveillance et de refroidissement de course veille à ce que les pièces finies soient placées en toute sécurité sur un convoyeur. Il est possible de remplacer, sur demande, le cylindre de serrage sans orifice par un cylindre de serrage creux doté d ́un trou d ́un diamètre de 45 mm servant à retirer les longues pièces minces de la contre-broche.

Grâce au tout nouveau système d ́entraînement et de commande de Siemens, le Sinumerik 840D sl équipé d ́emcoNNECT ou de Fanuc 31 iB, la machine peut être programmée en un clin d ́œil. Le clavier d ́ordinateur dépliant fournit une fonctionnalité ergonomique supplémentaire, surtout lorsque la machine est directement et régulièrement utilisée pour la programmation de l ́usinage.

Contrôle de l ́usinage et de la machine avec l ́assistant d ́usinage numérique

EmcoNNECT gère la connectivité et la mise en réseau au sein de l ́environnement de production. Cet assistant d ́usinage numérique assure l ́intégration complète des applications propres au système et celles du client pour contrôler la machine et l ́usinage. Les utilisateurs et leurs exigences sont au centre de chaque étape opérationnelle afin de structurer plus efficacement les procédures opérationnelles, tout en préservant les performances et la fiabilité propres des machines, quels que soient leurs modes opérationnels.

EmcoNNECT se compose d ́un panneau de commande industriel à écran tactile de 22" et d ́un ordinateur industriel. Grâce à sa mise à jour et à sa configuration rapide et intuitive, emcoNNECT est parfaitement adapté aux exigences de demain.

Son éventail d ́applications disponibles ne cesse de s ́élargir. Par exemple, vous pouvez désormais télécharger notre application facultative Shopfloor Data pour collecter des données machine et d ́exploitation. Elle assure un suivi complet de toutes les machines, ainsi que de l ́organisation de l ́usinage dans la zone de production. Elle se démarque principalement par son indépendance vis-à-vis de la machine et du système de production et permet aussi de consulter le statut de la machine via un smartphone ou une tablette. Pour minimiser les indisponibilités de service de la machine, nous travaillons actuellement au développement d ́une application de maintenance préventive ciblée, nommée Guardian. Nous serons ravis de vous présenter une première version de cette application à notre stand lors du salon AMB.

EmcoNNECT est une fonction standard disponible dans toutes les machines équipées de la commande Siemens 840D sl. Une fois le développement d ́HEIDENHAIN 640 et de FANUC 31i terminés, emcoNNECT sera disponible sur toutes les plateformes de commande.

Automatisation : automatisation individuelle

Le portique de chargement puissant d ́EMCO assure un chargement / déchargement entièrement automatisé des produits. La conception compacte de l ́unité permet une utilisation fluide de la machine et du portique de chargement. Les commandes machine servent à réaliser toutes les opérations d ́usinage. Pour produire des pièces à partir de barres, il est possible d ́utiliser un chargeur de barres courtes et un chargeur de barres de 3 m de longueur. Des équipements supplémentaires, tels qu ́une station de mesures, une station de signature, des conteneurs de nettoyage ou des structures de montage, permettent de considérablement raccourcir les délais de production. Par exemple, les pièces rejetées sont triées à l ́aide d ́une sonde et d ́un instrument de mesure équipés d ́un système intégré de mise au rebut des pièces. Plusieurs accessoires spécialement conçus pour les pièces brutes permettent de les orienter correctement et donc d ́améliorer le flux des pièces pour une production quasi automatisée. L ́adaptabilité optimale aux pièces des clients permet de réduire, voire de faire disparaître, les délais de changement. L ́axe B, intégré en tant qu ́unité de rotation, est une particularité du portique de chargement EMCO. Il permet d ́insérer en oblique des pièces brutes sur des supports de fixation, tout en les faisant pivoter avec le mouvement de course.

Non seulement, il fournit une flexibilité illimitée lors du chargement et du déchargement, mais il réduit considérablement les temps de cycles. Le système SPC (Statistical Process Control) gère la prise de mesures des pièces finies, ainsi que le traitement et le retour des valeurs de mesures transmises au contrôleur de la machine.

Pour les pièces préusinées et celles ayant des diamètres supérieurs à l ́orifice de la broche, EMCO offre une solution d ́automatisation intégrée et compacte, à savoir un chargeur orientable pour un

Pour les pièces préusinées et celles ayant des diamètres supérieurs à l ́orifice de la broche, EMCO offre une solution d ́automatisation intégrée et compacte, à savoir un chargeur orientable pour un chargement / déchargement entièrement automatisés. Conçu avec la machine en tant que seule et même unité, il se caractérise par des délais de chargement très courts, une utilisation intuitive et un large choix d ́options de personnalisation. Les commandes machine servent à réaliser toutes les opérations d ́usinage. L ́usinage servocommandé permet de réaliser des mouvements de rotation et linéaires en un clin d ́œil. Les pièces préusinées peuvent être placées et correctement orientées dans le dispositif de serrage.

À l ́issue du processus de finition, les pièces finies sont sorties de la machine pour être stockées. Pour tout usinage personnalisé à la demande d ́un client, ce dernier dispose de tout un éventail de systèmes de préhension et de manutention. Les systèmes d ́alimentation spécifiquement adaptés aux pièces brutes permettent de charger et d ́orienter correctement des pièces préusinées dans la broche principale pour une production quasi automatisée.

Pour l ́usinage de barres, EMCO propose deux chargeurs différents, un chargeur classique pour les barres de 3 mètres de longueur (EMCO TOP LOAD 8-42) et le chargeur pour barres courtes EMCO SL2100 pour des surfaces de stockage limitées.

C ́est donc tout naturellement que l ́engagement d ́EMCO « Made in the Heart of Europe » s ́applique à l ́HYPERTURN 45|G3. Les machines sont exclusivement développées et fabriquées en Europe centrale, en coopération avec des fabricants européens reconnus et répondant aux normes de qualité, de productivité et d ́efficacité opérationnelle les plus drastiques.

Le point fort de l ́HYPERTURN 45|G3 est son incroyable flexibilité, car il peut s ́adapter à d ́innombrables tâches de production pour une multitude de secteurs d ́activités différents, qu ́il s ́agisse de l ́industrie des machines-outils en général, pour des clients, des fournisseurs de pièces automobiles qui font généralement fabriquer de gros volumes de pièces détachées, ou des secteurs de précision, tels que les technologies dentaires et la fabrication de bijoux.

Versions de la machine :

- HYPERTURN 45|G3 SM2 [HD1], version de base : broche principale et contre-broche, deux tourelles porte-outils avec positions d ́outils entraînés

- HYPERTURN 45|G3 SM2Y [HD2] avec axe Y supplémentaire dans le système de chariot supérieur [HD3]

http://www.emco-world.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: