En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Réhabilitation des sites et sols pollués : Le LNE délivre 6 nouveaux certificats

Publication: 30 novembre

Partagez sur
 
Dans le cadre du salon Pollutec, le LNE a remis, le 28 novembre 2018, la certification LNE « Sites et sols pollués » à 6 nouveaux prestataires dans le domaine de la réhabilitation des sites et sols pollués...
 

L’un des objectifs de la loi ALUR vise la reconquête des terrains pollués et, par voie de conséquence, la préservation des espaces agricoles et naturels, en définissant les règles essentielles en matière de sécurité, d’environnement et de santé publique dans la mise en œuvre des projets d’aménagement et de construction sur de tels sites.

La certification LNE « Sites sols pollués » (SSP) a pour enjeu de permettre d’identifier des prestataires aux compétences reconnues et contrôlées par un tiers indépendant, sur la base d’un référentiel précis élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs du domaine. Cette certification LNE SSP permet de simplifier les échanges entre les prestataires et les donneurs d’ordre en proposant des éléments de langage commun et des qualifications des personnels maîtrisées.

Le référentiel LNE SSP recouvre les principales étapes d’une réhabilitation : études, assistance et contrôle des travaux (domaine A), ingénierie des travaux de réhabilitation (domaine B) et réalisation des travaux (domaine C).

Les certificats sont délivrés sur la base d’un audit des différents établissements au cours duquel le LNE examine des dossiers de réhabilitation déjà réalisés. Cette évaluation est complétée par l’audit d’un chantier. Ces contrôles garantissent que les exigences de la norme NFX31-620 et de la méthodologie SSP sont respectées, que le personnel est compétent et formé, le matériel adapté et vérifié, la sous-traitance limitée et maîtrisée, les règles d’hygiène et de sécurité respectées, la société correctement assurée.

Ainsi, les donneurs d’ordre, entreprises privées, collectivités locales peuvent identifier facilement des prestataires spécialisés et reconnus qui pourront répondre à leurs attentes.

Sept ans après son lancement, cette certification a déjà été attribuée à une soixantaine de sociétés, intervenant dans un, deux ou trois des domaines d’activités certifiés. Les six nouvelles entreprises certifiées en 2017 et 2018 ont reçu officiellement leur certificat LNE SSP sur le stand du BRGM à l’occasion du salon POLLUTEC.

Les nouveaux certifiés sont les entreprises :

- Domaine A : AMDE, AMETEN, LE TOURNEUR, ARCAGEE et FONDASOL

- Domaines A & B : ARCHIMED

http://www.lne.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: