En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Une ferme connectée apporte du blé

Publication: Novembre 2018

Partagez sur
 
L’agriculteur d’aujourd’hui est hyper connecté. En 2018, 39,4% des exploitations en France sont équipées au moins d’un objet connecté et 70,3 % des agriculteurs ont effectué au moins 1 achat en ligne, selon l’étude récente de Terre-Net...
 

Le numérique permet aux agriculteurs d’améliorer leurs revenus et de gagner en compétitivité. Que cela soit un robot de désherbage, un capteur connecté pour l’irrigation intelligente ou un web marchand des approvisionnements agricoles, les innovations doivent impérativement être des vecteurs d’économie ou d’optimisation, sinon les agriculteurs cessent très rapidement de l’utiliser.

L’économies d’échelles possibles grâce à la ferme connectée

Les nouvelles technologies et le e-commerce, au cœur de la ferme connectée, sont devenus des investissements incontournables pour les agriculteurs en raison des économies d’échelles qui en découlaient.

Bruno, agriculteur-céréalier en région Auvergne-Rhône-Alpes, est client chez Agriconomie depuis plusieurs années. En consultant les évolutions des marchés et en effectuant ses achats sur le site, il économise plus de 3.000 euros par an. C’est la transparence des prix, et les économies à long terme qui font d’Agriconomie son 1er espace d’achats, avant même les coopératives et les spécialistes locaux.

« Agriconomie, c’est clair, c’est net. Le prix est transparent, la livraison est rapide et traçable. C’est simple pour travailler et on a toujours quelqu’un disponible par téléphone si on a la moindre question. »

Les nouvelles technologies pour produire mieux face à l’accroissement démographique

La ferme connectée est le pilier de la transition digitale de l’agriculture, et participe aujourd’hui tant à la rentabilité des exploitations, qu’à la sauvegarde de la planète. Selon la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations), pour satisfaire la demande croissante de population en termes d’alimentation, l’agriculture en 2050 devra produire presque 50% de plus d’aliments pour humains qu’en 2012. Les nouvelles technologies pourront permettre de produire mieux et en plus grandes quantités à des coûts moindres.

La robotique et l’approvisionnement en ligne se distinguent particulièrement vis-à-vis de l’accroissement démographique. Capables de réaliser des taches de précision et réduire l’utilisation de matières chimiques, les robots aident à un meilleur traitement des sols. Ils évitent ainsi leurs dégradations et, par conséquent, renforcent la productivité. Les fournisseurs d’approvisionnements en ligne permettent aux agriculteurs d’acheter leurs semences et engrais au meilleur prix, de les obtenir rapidement et de trouver plus facilement un produit parfois long à obtenir dans les circuits classiques. L’optimisation des dépenses maintient les exploitations à flot.

Paolin Pascot, Président d’Agriconomie : « La mondialisation nous force à courir vers l’hyperproduction et la rentabilité court terme de nos exploitations. Mais l’agriculture a toujours été une question de pérennisation de la terre. C’est une activité centrale qui se base sur des cycles et des investissements longs. Le digital nous ramène progressivement à une agriculture plus performante et durable. »

http://www.agriconomie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: