En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bilan Vinitech-Sifel 2018

Publication: 29 novembre

Partagez sur
 
« Maillot jaune » pour sa 21ème édition !...
 

Un visitorat international en hausse issu de plus de 70 pays, la venue de visiteurs acheteurs qualifiés, des conférences qui ont affiché pratiquement complet sur les 3 journées : Vinitech-Sifel a refermé ses portes sur un très beau millésime 2018. Même si le mouvement des gilets jaunes a pu impacter la fréquentation, surtout sur la première journée, il n’aura pas perturbé le niveau d’affaires des exposants, excellent pour cette édition. Du 20 au 22 novembre, le salon a confirmé l’effervescence des filières vitivinicole, arboricole et maraîchère à l’heure où les professionnels sont confrontés aux nouveaux défis techniques, économiques, environnementaux et sociétaux.

Baromètre commercial ... au beau fixe

Le niveau des contacts a été jugé très bon, voire excellent. Interrogés à chaud, certains exposants enregistraient déjà d’importantes commandes. Ce bilan positif illustre en parallèle l’efficacité du travail entrepris afin de cibler et de sélectionner des visiteurs de qualité sur le plan national et international. Vinitech-Sifel a constitué un véritable booster commercial, même pour les plus petites structures, à l’instar de cette toute jeune entreprise THOMAS SARL très enthousiaste quant à sa première participation avec un carnet de commandes bien rempli et l’ouverture à de nouveaux marchés nationaux et internationaux.

Côté gros équipements, on citera ce groupe de producteurs du Texas venu avec des projets ambitieux d’investissements et reparti notamment avec l’achat d’une machine à vendanger. Ils seront les premiers producteurs à importer et travailler avec ce type de machines au Texas.

Visitorat ... hausse de la fréquentation internationale

« Dans quelques semaines, l’étude détaillée du visitorat nous en dira plus, mais nous pouvons d’ores et déjà affirmer que le salon a enregistré de bons résultats malgré une première journée impactée par le mouvement social des gilets jaunes. Il est la cause directe de la baisse du visitorat issu des Charentes. Toutefois, notons le très bon niveau de fréquentation avec la venue de 44 937 professionnels, niveau maintenu par rapport à la précédente édition (45 700 en 2016) », explique Delphine DEMADE, Directrice du Salon.

Sur le plan international, de belles performances : 18 % du visitorat (15 % en 2016) et une hausse de la fréquentation sur toutes les zones à l’exception de l’Amérique (Amérique du Nord en raison du Thanksgiving et l’Amérique du Sud avec le congrès de l’OIV en Uruguay).

Le visitorat international enregistre de très belles progressions avec des évolutions positives oscillant entre 20% et 111%. Fléchissement du côté de l’Espagne, de l’ordre de 25 %, mais qui conserve sa place de N°1. Cette destination, plus proche, a directement été impactée par le blocus des gilets jaunes. Nombreux préenregistrés ont fait demi-tour.

Top 5 : Espagne ; Italie ; Portugal ; Suisse ; Royaume-uni

ISRAËL intègre cette année le top 10 des pays et une hausse de fréquentation de 62 %.

A noter : la présence d’un visitorat étranger qualifié, motivé qui a visité et revisité le salon. Vinitech Sifel a accueilli en moyenne + 10 % de visiteurs internationaux chaque jour.

Un contenu qui répond aux défis économiques et environnementaux actuels

« Le salon reste un média incontournable pour les professionnels en quête de solutions novatrices et de réponses. La fréquentation des conférences a été excellente. Nombre d’entre elles ont affiché complet. Ce qui témoigne d’une soif de connaissance et d’un besoin de références techniques chez les participants. Ils viennent pour la qualité des intervenants et du contenu proposé. L’accélération sur la question de la transition écologique a occupé une place centrale et transversale tout au long du salon. » indique Christophe RIOU, Co-Président du Comité Scientifique et Technique de Vinitech-Sifel.

Cap sur la Géorgie et une 22e édition qui voit encore plus grand !

Avec la volonté de porter l’innovation au-delà des frontières françaises, Vinitech-Sifel a lancé à l’occasion du salon, les VINITECH INNOVATION TOUR, co-construit avec 3 acteurs majeurs de la filière vin : le cluster Inno’Vin, l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin et Interco Nouvelle-Aquitaine.

« Ce nouveau programme d’actions a pour ambition de promouvoir l’excellence des forces de recherche et des innovations développées pour le monde vitivinicole, en apportant des solutions techniques innovantes et de répondre aux problématiques des zones de production des pays concernés, la Géorgie pour la première édition. Sa principale mission est de porter l’écosystème vitivinicole français et régional à l’international. Ce programme d’actions s’appuiera sur le déplacement d’une délégation composée d’experts scientifiques, d’entreprises, fournisseurs et d’organismes de formation. ». souligne Delphine DEMADE.

Le programme mixera rendez-vous BtoB (stand sur Winexpo Georgia notamment), conférences et tables rondes sur les problématiques locales, workshop, soirée de networking, visites de domaines viticoles en Kakhétie ... Ce rendez-vous marque le début d’un cycle d’événements qui se dérouleront dans d’autres destinations à fort potentiel telles que l’Amérique du Sud, ou l’Amérique du Nord ...

Rendez-vous en 2020 dans le nouveau hall d’exposition, mis en service début 2019. Avec une superficie totale de 15 500 m2, une liaison couverte avec le Hall 1 et l’accès direct à la station de tramway, la 22ème édition de Vinitech-Sifel bénéficiera d’une meilleure fonctionnalité globale du site. Un atout supplémentaire pour le Parc des Expositions de Bordeaux qui vient amplifier le rayonnement de la ville à l’échelle nationale et internationale.

Rendez-vous au Parc des Expositions de Bordeaux, du 1er au 3 décembre 2020 pour le prochain salon Vinitech-Sifel !

http://www.vinitech-sifel.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: