En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les 3 tendances majeures dans l’industrie manufacturière en 2018

Publication: 28 novembre

Partagez sur
 
Sur 2018 les industriels ont tenté de maintenir une croissance forte, tout en s’efforçant de répondre aux nouveaux besoins du marchés...
 

Ils se retrouvent actuellement secoués par les fluctuations d’un marché volatil, impacté par les nouvelles réglementations et au sein duquel les coûts des matières premières augmentent avec des clients cherchant continuellement à réduire leurs coûts.

Dans ce contexte, Software AG a identifié trois tendances auxquelles les industriels se retrouvent aujourd’hui confrontés, en s’appuyant sur les données provenant de capteurs IoT ou encore d’équipements de production et de transport, contrôlés continuellement grâce aux nouvelles technologies du machine learning, de l’intelligence artificielle et de l’analyse prédictive. L’intérêt principal de ces dernières étant de réduire les temps de réponse et de mieux contrôler les coûts.

1. Le besoin d’être « tendance » : L’exigence des entreprises ne faiblit pas : ces dernières sont toujours en quête de nouveauté pour rester dans « l’ère du temps ». Pour répondre à leur demande et conquérir de nouveaux marchés, les industriels se concentrent sur la création de nouveaux produits intelligents, équipés de capteurs IoT par exemple, qui offrent de nouvelles façons d’interagir et d’innover face à la concurrence. Associé à cette création, on constate également un attrait des industriels pour les fusions et acquisitions avec des cessions stratégiques, qui font l’objet de nombreuses discussions au sein des conseils d’administration.

2. A la conquête de nouveaux marchés : S’implanter sur de nouveaux marchés est devenu une priorité avec des industriels qui doivent s’adapter avec la rapidité et l’agilité d’une startup. Alors qu’il devient essentiel d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits, les industriels réalisent qu’il est nécessaire d’initier des projets d’amélioration opérationnelle plus alignés et de raccourcir les délais de production et de gestion des commandes, pour pouvoir pénétrer de nouveaux marchés.

3. « Treize à la douzaine » (comme dirait l’auteur Frank Bunker Gilbreth) : Actuellement, les industriels cherchent sans relâche à améliorer l’efficacité de l’ensemble de leur chaîne de valeur et de leur écosystème : ils évaluent leurs dépenses dédiées à l’IT pour savoir d’où proviennent les bénéfices, non pas sur la base d’un projet en particulier mais plutôt de manière continue. Les industriels souhaitent également accroître l’efficacité de leurs chaînes d’approvisionnement (Supply Chain) tout en cherchant à être plus flexibles et plus réactifs.

http://www.softwareag.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: