En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le synchrotron international ESRF a 30 ans

Publication: Novembre 2018

Partagez sur
 
Ce 27 novembre 2018, l’ESRF, le synchrotron européen de Grenoble, célèbre ses 30 ans, en présence des représentants des 22 pays partenaires...
 

Les équipes CEA contribuent fortement au développement technologique du synchrotron ainsi qu’à la vitalité de ses programmes de recherche scientifique.

Chaque ligne de lumière de l’ESRF comporte une série d’équipements expérimentaux individuels de pointe qui utilisent les rayons X délivrés par l’ESRF pour explorer la matière : structures de nanomatériaux, de cristaux, de macromolécules biologiques, de matériaux amorphes ou polymères, composition élémentaire d’échantillons naturels (tissues biologiques et os, terres, céramiques, etc.) ou artificiels (polymères, multicouches, composants électroniques).

Les techniques mises en œuvre sont basées sur les diffusion/diffraction du rayonnement synchrotron, les spectroscopies (EXAFS, XANES, Raman, …) et l’imagerie (tomographie..).Différents types de source sont disposées le long de l’anneau (onduleurs, wigglers, aimant de courbures) en fonction des caractéristiques de faisceau souhaitées dans les lignes.

Qu’est-ce qu’un synchrotron ?

Le synchrotron accélère les électrons, et en courbant leur trajectoire, les pousse à émettre de la lumière. Grâce à ces rayonnements, les scientifiques peuvent voir comment sont disposés les atomes dans la matière.

30 ans de succès scientifique à l’ESRF

Découvrez l’ESRF en 3 minutes

http://www.cea.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: