En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Etude Polycom sur l’usage de la visioconférence en entreprise

Publication: Novembre 2018

Partagez sur
 
Une nouvelle étude indépendante montre que 84% des entreprises utilisent plus d’une solution de visioconférence sur le cloud...
 

Polycom, filiale de Plantronics, Inc., dévoile aujourd’hui sa nouvelle étude intitulée “Streamlined Video Conferencing Strategy Drives Business Results”, réalisée en novembre 2018 par Forrester Consulting avec pour thème l’impact des stratégies de visioconférence sur l’entreprise. L’étude révèle que l’usage de la visioconférence, le nombre de solutions et la complexité globale pour les utilisateurs finaux et informatiques, augmentaient. Ces résultats soulignent la nécessité de créer des expériences simples et intuitives pour accélérer la mise en place de réunions et simplifier le travail de gestion des équipes IT.

Multiplicité et complexité des solutions de visioconférence

Menée auprès de décideurs et de professionnels de l’informatique, les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :

- 74% des personnes interrogées affirment que les appels en visioconférence ont augmenté au cours des deux dernières années.

- 84% ont déclaré utiliser deux solutions de visioconférence ou plus basées sur le cloud.

- 78% ont indiqué avoir au moins deux terminaux de visioconférence dans leurs salles de réunion.

“Le marché des technologies de collaboration vidéo, audio et de partage de contenus est clairement en forte croissance, ce qui entraîne une demande de simplification des outils de la part des collaborateurs qui sont souvent submergés par trop de choix de plateformes. Mais quelle est la probabilité que tous les utilisateurs choisissent le même fournisseur ou la même technologie ? Nous avons replacé le client au centre : notre solution Polycom Trio simplifie leurs expériences de collaboration. Que les invités rejoignent une visioconférence via une solution cloud ou par le biais d’un terminal dans une autre salle, chacun reste concentré sur la productivité de l’entreprise plutôt que sur la technologie utilisée et la qualité de la connectivité vidéo/audio“ explique Paul Clark, VP & EMEA Managing Director chez Plantronics.

L’étude révèle que la majorité des entreprises interrogées font appel à plusieurs fournisseurs pour les terminaux et les applications vidéo sur le cloud, et que la complexité augmente car de nouvelles solutions continuent à arriver sur le marché. L’étude souligne également que 96% des entreprises rencontraient déjà des difficultés pour gérer l’ensemble de leurs solutions de visioconférence. Résultat : une large palette de services à gérer pour les équipes IT, des expériences utilisateurs médiocres et une frustration croissante pour les employés. Selon une autre étude menée par Forrester sur la qualité des appels, les appels vidéo retardés peuvent coûter à l’entreprise plus d’un million de dollars en perte de productivité par an1.

POLYCOM TRIO

Pour permettre aux professionnels de l’informatique de gérer cette complexité croissante, Polycom a lancé Polycom Trio. Déjà disponible sur le marché, la gamme Polycom Trio est constituée de périphériques de communication simples et intuitifs compatibles avec de nombreuses solutions de visioconférence basées sur le cloud, et offre une expérience intuitive. Polycom a annoncé il y a quelques jours la prise en charge de Cisco WebEx, qui vient ainsi s’ajouter au catalogue grandissant de systèmes vidéo basés sur le cloud compatibles avec la gamme Polycom Trio, notamment Zoom, Microsoft, BlueJeans et Videxio. Toutes ces solutions peuvent être utilisées et gérées par le biais des produits Polycom Trio dans n’importe quelle salle de conférence, en vivant une seule et même expérience simplifiée.

« Les entreprises font appel à la visioconférence en espérant que leurs employés interargissent et collaborent plus et ce, de manière efficace. La technologie et les services qu’ils utilisent doivent simplifier l’expérience, et non pas la compliquer. Mais cela ne peut se produire que si l’expérience de visioconférence est simple, facile et intuitive » declare Tarun Loomba, Executive Vice President, Product and Solutions Management chez Plantronics. « Polycom Trio est le moyen le plus simple de collaborer, communiquer et être productif grâce à la visioconférence, offrant une flexibilité pour les équipes IT et des expériences d’une qualité exceptionnelle pour les employés. »

L’impact sur l’IT

Toujours selon l’étude, les professionnels de l’informatique doivent faire face à des coûts et à des difficultés croissants relatifs à la gestion de plusieurs systèmes de visioconférence sur le cloud. Parmi ces difficultés se trouvent celles liées à la connexion des salles de conférence aux appels, les appels vidéo retardés, la qualité médiocre des appels et une mauvaise expérience utilisateur. Pour remédier aux problèmes de productivité, 77% des professionnels de l’informatique souhaitent une interface et expérience utilisateur intuitives sur l’ensemble des systèmes de visioconférence.

Le besoin de procurer plus de flexibilité aux équipes IT est également un des autres enseignements de l’étude. Ainsi, 68% des entreprises constatent une augmentation du nombre d’applications de visioconférence utilisées au sein de leur infrastructure, et 67% souhaitent une flexibilité optimale des solutions proposées aux employés et aux partenaires. La flexibilité est essentielle à la productivité car le rythme d’innovation dans le secteur de la Collaboration est à son plus haut niveau, du fait d’une concourrence accrue et du rythme rapide de solutions et fonctionnalités arrivant sur le marché.

Polycom Trio offre une expérience de « salle de conférence » la plus avancée du marché et procure ainsi aux utilisateurs cette flexibilité tant desirée, couplée à une expérience utilisateur exceptionnelle. La fonction d’enregistrement hybride des solutions Polycom Trio permet aux utilisateurs de basculer des fournisseurs ITSP vers les plateformes de gestion d’appels traditionnelles, ainsi que vers sa gamme de services de visioconférence basés sur le cloud. Cela évite ainsi d’être contraint d’avoir un seul fournisseur et procure donc plus de liberté.

Reconnu pour sa qualité audio haute définition légendaire, ses performances vidéo et ses fonctionnalités de partage de contenu puissantes, le Polycom Trio est le téléhpone de conférence idéal pour toutes les typologies de salles de reunion, des plus grandes aux plus petites. Il offre par exemple des fonctionnalités vidéo premium adaptées aux grandes salles de réunion, telles que le suivi du visage, la prise en charge de deux moniteurs, une couverture audio supérieure et un partage de contenu facilité.

http://www.polycom.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: