En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Congatec expose son concept de Vision Embarquée

Publication: 21 novembre

Partagez sur
 
Fusion entre les technologies de l’informatique et de la vision embarquées...
 

Cette année à Electronica (Hall B5, Stand 402), congatec met l’accent sur la fusion entre les technologies de l’informatique et de la vision embarquées comprenant l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage profond pour présenter ses plates-formes Vision Embarquée intégrales. L’objectif est de fournir aux clients OEM un écosystème complet s’intégrant aussi facilement et aussi efficacement qu’un dispositif USB standard. Les clients bénéficient de composants applicatifs avec des API unifiées, GPGPU, compatibilité IA pour diminuer les efforts de conception et s’assurer que les nouvelles applications entrent plus rapidement en production.

« Nous observons une forte demande pour une fusion des technologies de l’informatique et de la vision embarquées - comprenant l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage profond - car le marché de la vision embarquée devrait connaître un rythme vertigineux : par exemple 140 pour cent de croissance prévue dans le secteur des véhicules autonomes automatisés. Pour établir et conserver un avantage décisif compétitif et innovant sur ce marché, les OEM doivent travailler extrêmement vite et de manière efficace. Pour cela, ils ont besoin d’un partenaire efficace qui les aide à mettre en œuvre les technologies caméra, IA et d’apprentissage profond parce qu’au final c’est l’informatique embarquée qui fusionne les mises en œuvre technologiques hétérogènes et qui est le pivot du marché de la vision embarquée. C’est la raison pour laquelle nous investissons massivement aujourd’hui dans la fourniture de composants embarqués applicatifs afin que les clients puissent concevoir leur projet en toute sécurité et le faire arriver plus rapidement sur le marché », a déclaré Christian Eder, Directeur du Marketing chez congatec.

Selon Yole Développement, les technologies caméra vont augmenter à un taux de croissance annuel d’environ 140 pour cent dans les véhicules autonomes automatisés au cours des quatre à cinq années à venir, et passer de 5 à 900 millions de dollars US. Le marché global enregistre aussi une forte croissance avec un taux de croissance annuel de 12 pour cent. Le segment de marché le plus important est celui des systèmes de vision industriels ; il devrait enregistrer un chiffre d’affaires d’environ 1,4 milliard de dollars en 2023. Dans le même temps, le marché du PC et des technologies caméra sur carte est fragmenté ; en conséquence les offres standards prêtes à l’emploi avec une disponibilité garantie à long terme ouvrent de nouvelles perspectives commerciales.

En présentant trois solutions applicatives pour une variété de cas d’application de vision embarqués différents, congatec souhaite donner aux OEM un aperçu à 360 degrés des technologies de vision informatique embarquée. Ces solutions soulignent la grande expertise en vision embarquée de congatec, qui est encore renforcée par la prise en charge par la société du nouveau processeur NXP i.MX8 sur les modules SMARC 2.0 et Qseven.

Plate-forme d’infodivertissement automobile

Co-développée par Intel et Luxoft, la plate-forme de référence automobile ARP lancée avec le conga-SA5 qui est officiellement le premier module supporté rend les projets d’habitacles numériques de la nouvelle génération de véhicules plus intelligents. Cette nouvelle plate-forme permet de regrouper des fonctions qui étaient gérées séparément, comme l’autoradio, la gestion des occupants dans l’habitacle et les systèmes d’assistance à la conduite (ADAS). Grâce au Computer-on-Module SMARC 2.0 standard, les développeurs bénéficient d’une grande efficacité de conception avec un coût d’ingénierie moindre pour la base et une évolutivité maximale allant des performances économiques aux performances supérieures.

Intelligence artificielle avec utilisation intensive du GPGPU

En coopération avec AMD, congatec présente en démonstration une plate-forme IA basée sur la vision qui est assez impressionnante, avec une intégration totale des technologies GPGPU. Elle est équipée des nouveaux processeurs AMD Ryzen Embedded V1000 qui fournissent un GPGPU et des performances remarquables et elle s’appuie sur l’écosystème open source Smart Vision. La plate-forme a été développée sur la base d’outils et de schémas largement exploités comme TensorFlow, Caffe et Keras, et utilise aussi la plate-forme open source ROCm pour les applications GPGPU. L’idée de l’open source est particulièrement importante dans ce contexte car elle empêche les OEM d’être dépendants d’une solution propriétaire. HIPfy est un outil qui permet de transférer des applications propriétaires dans des applications HIP C++ portables, de façon à éviter toute dépendance dangereuse vis à vis des fabricants de GPU. Le développement de l’IA est également devenu beaucoup plus facile avec la disponibilité d’OpenCL 2.2, car depuis l’intégration du langage OpenCL C++ kernel dans OpenCL, l’écriture de programmes parallèles est considérablement simplifée. Avec un tel écosystème, la connaissance basée sur l’IA et l’apprentissage profond est plus facile à mettre en œuvre.

La technologie de caméra Basler pour la reconnaissance faciale

La plate-forme de reconnaissance d’images embarquée intelligente née du partenariat technologique entre congatec et Basler se concentre sur la détection du visage et est équipée de la série de caméras dart de Basler avec USB 3.0 et les cartes Pico-ITX conga-PA5 dotées de la 5e génération de processeurs Intel Atom, Celeron et Pentium. D’autres kits basés sur les cartes et modules congatec avec LVDS, MIPI-CSI, GigE vision ou autres interfaces appropriées sont attendus. La suite logicielle de caméra pylone de Basler sera également intégrée par congatec en tant que logiciel standard dans ces kits.

http://www.congatec.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: