En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Apidata change la donne pour les assurances de personnes

Publication: Novembre 2018

Partagez sur
 
La start-up française présente Apigestion, service d’un tout nouveau genre : externaliser la relation délégataire dans l’assurance de personnes, pour renforcer la qualité des données et gagner en efficacité...
 

La gestion déléguée est une activité incontournable en assurance. Elle représente un coût de 2% du CA délégué en moyenne. Elle repose sur les données des comptes des assurés ; or, celles-ci ne sont ni standardisées, ni certifiées. Un actuaire consacre jusqu’à 80% de son temps à mettre en forme les données de gestion (données sur les assurés, permettant, notamment, de mieux évaluer la couverture appropriée à leurs besoins). Il en résulte une activité hyper-complexe pour les assureurs, qui gèrent entre 20 et 50 délégataires, selon leur taille. Apigestion, service de la start-up Apidata créée par trois experts de l’assurance, permet de gérer la relation avec le délégataire, pour collecter, qualifier, fiabiliser et restituer les données. Apidata donne ainsi la possibilité aux assureurs de garantir la fiabilité de leurs données en adéquation avec la réglementation (Solvabilité 2 …). Selon une étude Accenture, seuls 26 % des assureurs valident et approuvent leurs données, et 19 % les valident sans être sûrs de leur qualité…

Un secteur dont l’activité complexe repose sur des masses données… ingérables manuellement !

Le secteur connaît une effervescence : 36% d’augmentation des financements en 2017 au niveau mondial , 42% de croissance de l’Assurtech en France sur les 6 dernières années. A l’heure du Big Data et de l’IA, à l’aube de l’arrivée des Gafa et de l’assouplissement des contrats pour l’assuré ; proposer des services adaptés et modulables devient un enjeu de taille pour les assureurs. Un enjeu basé sur la connaissance, et donc sur les données, des assurés. A ce jour, on traite « manuellement » des masses de données non standardisées, provenant de nombreux délégataires. Rationnaliser l’exploitation de ces flux, processus crucial dans l’offre assurancielle, est un besoin non adressé (ou presque) sur le marché français, car atypique et trop complexe.

Pour simplifier ce processus long et couteux d’interaction avec les délégataires, Apidata propose aux assureurs, mutuelles et institutions de Prévoyance, son nouveau service Apigestion ; le premier service d’optimisation de la gestion déléguée. Elle aide ainsi les assureurs de personnes à : harmoniser la gestion des portefeuilles clients, optimiser l’offre aux assurés, et, fiabiliser la mise en conformité réglementaire.

Apigestion, le 1er service personnalisé d’externalisation de la gestion déléguée en assurance

Après la création de leur plateforme de standardisation des données, les co-fondateurs d’Apidata ont constaté un réel besoin chez leurs clients d’optimiser l’efficacité de la gestion des données. La start-up de l’insurTech a alors imaginé son nouveau service : Apigestion, pour assister les fonctions métiers (comptabilité, finance, commercial, RH, marketing) dans le traitement des données et des rapports qu’ils ont à produire. Cette nouvelle brique garantit une meilleure performance et facilite leur travail au quotidien.

Avec Apigestion, Apidata prend en charge les relations de l’assureur avec ses délégataires, de A à Z, via un mandat de gestion. Simplifiant ainsi radicalement le travail de la gestion déléguée. Le service profitera surtout aux assureurs travaillant avec de multiples centres de gestion ou dans l’activité de courtage.

Déjà adopté par l’un de ses clients, le service d’Apidata sera déployé sur l’ensemble du marché d’ici la fin de l’année.

http://site.apidata.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: