En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

INTERROLL : Nouvelle gamme de robots MELFA FR de Mitsubishi Electric

Publication: 20 novembre

Partagez sur
 
La nouvelle gamme de robots industriels de Mitsubishi Electric associe des temps de cycle réduits à des fonctions de sécurité évolutives et offre des options de connectivité polyvalentes pour faciliter l’intégration dans les systèmes de production...
 

Les industriels souhaitant bénéficier d’un environnement de travail plus flexible et productif pourront profiter des capacités de l’intelligence artificielle.

La technologie d’Intelligence Artificielle de Mitsubishi Electric accroît l’efficacité de la quasi-totalité des phases de process de ses clients, de la conception et du démarrage jusqu’à l’exploitation et la maintenance. Les temps d’arrêt non-planifiés peuvent être évités par une meilleure anticipation des interventions de maintenance. Pour y parvenir, les données en temps réel sont analysées grâce à une fonction de maintenance préventive qui compare les résultats avec un modèle dynamique des composants du robot. La durée de vie et les exigences de maintenance peuvent ensuite être estimées en temps réel. Enfin, la nouvelle série de robots MELFA FR dispose de fonctionnalités assurant un étalonnage automatique qui contribue à une plus grande précision et à des temps de démarrage plus courts.

Pour l’industrie manufacturière, les contraintes de productivité et de rentabilité nécessitent de maximiser l’espace au sol disponible ainsi que la durée de vie des machines. La limitation de sécurité de la vitesse (SLS-Safe Limited Speed), la limitation de sécurité de la position (SLP-Safety Limited Position) et l’absence sûre de couple (STO-Safe Torque Off) le garantissent en permettant aux opérateurs de travailler efficacement à proximité des robots. Les options de sécurité évolutive permettent d’optimiser le fonctionnement des robots, que la présence humaine soit régulière ou occasionnelle.

La possibilité de ralentissement par paliers, plutôt que l’arrêt brutal, et les transitions petite-grande vitesse assurent la performance tant de l’opérateur que du robot, sans arrêts et dans un espace réduit.

Afin de fournir des réponses dynamiques rapides qui réduisent les temps de cycle et procurent des gains de productivité, Mitsubishi Electric fait appel à ses récentes avancées technologiques combinant amplificateurs et contrôleurs de mouvement. En complément du temps qu’elle fait gagner en phase d’exploitation, la nouvelle famille de robots MELFA FR est également dotée d’une programmation intuitive et d’options de connectivité étendues qui garantissent une installation facile et rapide. Avant utilisation, les opérateurs peuvent configurer et tester virtuellement le mouvement et l’interaction des robots à l’aide du logiciel de simulation de CAO en 3D disponible dans l’environnement de programmation RT ToolBox3 de Mitsubishi Electric.

Concernant la connectivité, cette nouvelle série propose un large choix d’options de Profinet jusqu’à CC-Link IE Field gigabit Ethernet. La performance de réseaux à haut débit et l’intégration simplifiée de machines assurent un lien parfait entre les robots et les systèmes informatiques et, par conséquent, une facilité d’installation à des coûts optimisés dans des systèmes existants et nouveaux. En termes de contrôle, les deux familles de robots SCARA FR et à bras articulé sont compatibles avec les récentes gammes de contrôleurs de Mitsubishi Electric (CR800 et MELSEC iQ-R) pour une plus forte intégration.

La complexité de l’assemblage et, notamment, l’exigence des tâches dynamiques pour des applications de collage et d’étanchéité, peuvent être assumées par une combinaison de plusieurs robots : la famille de contrôleurs programmables MELSEC iQ-R de Mitsubishi Electric inclut une plate-forme qui peut intégrer différents types de contrôleurs, tels que les API, les CNC ou les robots dans un seul fond de panier. En outre, cette technologie est munie de la fonction anti-collision qui simplifie la coordination de plusieurs robots.

La série de robots MELFA FR répond aux besoins de nombreuses applications d’automatisme car elle offre à la fois des bras robotisés verticaux et des robots scara horizontaux. Chaque version utilise la structure bien connue à double bras qui garantit une totale liberté de mouvement tout en fournissant stabilité et vitesses élevées. Selon les modèles, les nouveaux robots ont une portée allant jusqu’à 1504 mm et une capacité de charge de 2 à 20 kg. Leur compacité liée aux options de fixation murale ou au plafond, permet une utilisation optimale de l’espace. Les robots MELFA FR assurent une précision qui s’élève à ± 0.01 mm.

Oliver Giertz, Chef de Produits Servomoteurs / Contrôle de mouvement / Robotique pour la zone EMEA, observe : « Les nouveaux robots MELFA FR proposent à nos clients les dernières avancées en termes de maîtrise de la sécurité et d’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans leur production. Lorsque l’Intelligence Artificielle est appliquée à des solutions d’automatisme telles que les robots FR, leur utilisation est simplifiée et leur intégration dans les systèmes de production et d’assemblage est rapide et efficace. Il en résulte des solutions collaboratives, flexibles, sûres et fiables qui peuvent accroître la productivité, réduire les temps et les coûts de production. »

http://www.interroll.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: