En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fleur PELLERIN inaugure le Science Tour et salue une initiative au service de la révolution numérique pour tous

Publication: Juillet 2013

Partagez sur
 
Le Science Tour est un dispositif éducatif itinérant équipé de douze minibus, et de tentes colorées...
 

Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique a inauguré, vendredi 28 juin 2013, le Science Tour, un projet créé par « C’est Pas Sorcier » et les Petits Débrouillards, lauréat des Investissements d’Avenir.

Le Science Tour est un dispositif éducatif itinérant équipé de douze minibus, et de tentes colorées, accueillant matériel scientifique et numérique. Dès cet été, puis toute l’année, cette flotte de camions va circuler en France et s’installer dans les quartiers urbains, mais aussi sur la place des villages, pour rendre les sciences accessibles à tous de manière ludique. 10 000 professionnels accompagneront tous les projets et 800 villes/étapes sont prévues dans l’année.

Fleur PELLERIN a visité ces différents « laboratoires ambulants » équipés d’appareils technologiques, de mesures et d’observation, en compagnie de Fred et Jamy de « C’est Pas Sorcier ». Elle s’est réjouie de ce mouvement d’éducation aux outils numériques et multimédias qui « ré-ancre dans le territoire l’envie d’innover par le partage des savoirs et des technologies. »

Pour la ministre, « ces fablabs mobiles (ateliers de fabrication numérique) vont offrir à chacun la possibilité de découvrir le plaisir du bricolage numérique, et redonneront goût aux sciences à près de 150 000 enfants et jeunes. »

« Ce projet s’inscrit dans un grand mouvement d’alphabétisation numérique, comme l’appel à projets pour le soutien au développement de fablabs que j’ai annoncé mardi dernier », a-t-elle déclaré.

Cet appel à projets permettra de subventionner une part importante des dépenses d’investissements nécessaires pour la mise en place ou l’amélioration de fablabs partout en France. Il sera clôturé le 13 septembre, et la sélection des projets soutenus aura lieu mi-octobre.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: