En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Depuis 2000, SOFRADIR fait confiance à IFS

Publication: 19 novembre

Partagez sur
 
Client depuis presque vingt ans, SOFRADIR compte parmi les leaders mondiaux des solutions haute-performance de détection infrarouge pour les secteurs militaires, industriels et l’aérospatiale...
 

Depuis 2000, SOFRADIR s’appuie sur les solutions de gestion d’IFS pour optimiser ses performances et soutenir sa croissance. Fort de son développement et de ses besoins métiers en évolution, SOFRADIR entame, en 2015, un projet de migration vers IFS Applications 8. A l’horizon 2020, toujours pour répondre à ses objectifs de croissance et apporter à ses utilisateurs une solution conviviale et performante, SOFRADIR envisage de déployer la version en vigueur d’IFS Applications .

La suite IFS applications, adaptée au modèle industriel et mode projet en forte croissance

SOFRADIR est le leader mondial des détecteurs infrarouges haute performance. L’entreprise française est présente sur les secteurs de la défense, de l’aérospatial, de la surveillance, de l’industrie médicale ou encore du contrôle industriel.

Startup à sa création en 1986, SOFRADIR est aujourd’hui une ETI de près de 1 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de près de 230 millions d’euros en 2017.

« Au cours de ces dix dernières années, SOFRADIR s’est fortement développé aussi bien en termes d’effectifs que de croissance », déclare Guillaume Chezaud, Directeur des Systèmes d’Information de SOFRADIR. « Il était donc indispensable de faire évoluer notre système d’information en conséquence. Satisfaits par IFS Applications, la solution que nous utilisions depuis 2000, nous avons évolué vers la V4 de la solution en 2005 puis déployé la version 8 afin de renforcer nos processus métier en 2016. Nous observons aujourd’hui, suite à cette migration, de formidables bénéfices utilisateurs. »

La version d’IFS Applications qu’utilisait SOFRADIR ne lui permettait, en effet, plus de rationnaliser certaines activités. « Avec IFS Applications 8, nous pouvons résoudre notre dette technique, documenter nos processus métier, appliquer les bonnes pratiques et enfin renouveler toute la gestion des droits utilisateurs tout en fédérant nos métiers autour d’une solution unique et en divisant les spécifiques par trois. »

Réalisée avec le soutien de Capgemini, la migration vers IFS Applications 8 incluait le déploiement des modules Gestion des Achats, Gestion des Stocks, Gestion des Vente, Gestion de la Production, Finance, GED et, un peu plus tard, le module CRM. 600 utilisateurs étaient concernés par ce projet.

La communication interne a été l’une des clés de réussite du projet. « A chaque étape, nous avons fortement impliqué les référents pour qu’à leur tour ils impliquent les collaborateurs sur le terrain. Nous avons également formalisé les discussions autour des processus et mis en place une feuille de route détaillée etc ... Cela a permis l’acceptation par tous et a facilité les prises de décisions finales. »

Bénéfices utilisateurs

« L’un des points forts de la migration est de nous avoir permis de renforcer l’aspect documentaire du projet et de formaliser nos processus métier. Cela a été nécessaire à la réussite du projet dans la mesure où nous avons fourni à IFS, en amont, un canevas général de nos processus métier. Nous avons également pu réduire les développements spécifiques afin de nous rapprocher au maximum d’une solution standardisée optimisant ainsi nos coûts de maintenance, de support et notre rapidité de mise en œuvre de nouvelles fonctions. Enfin, IFS Applications est désormais intégré avec notre MES et nous permet d’optimiser la gestion de nos données techniques et la synchronisation de nos opérations dans un souci de cohérence de notre système. »

« IFS Applications est un très bon produit. A chaque fois que nous envisageons une migration quand notre solution commence à devenir obsolète face à nos nouveaux besoins, nous étudions le marché mais, compte tenu de notre benchmark, faisons le choix de rester fidèle à IFS pour sa maitrise de nos processus métier ainsi que ses solutions solides, évolutives et opérationnelles.

Nous prévoyons ainsi à partir de 2019 un nouveau projet de cadrage pour migrer sur la version en vigueur d’IFS Applications d’ici 2020. Nous voulons dans un premier temps enrichir l’expérience utilisateur de nos collaborateurs en leur permettant de travailler avec une solution plus conviviale et plus simple d’utilisation et ainsi les rendre plus performants. En ce sens, la présentation sous forme de Lobby de la solution a particulièrement retenu notre attention. Dans un second temps, nous souhaitons accélérer notre transformation digitale avec IFS Applications. En effet, celle-ci présente un certain nombre de fonctionnalités en matière de gestion de packaging et intègre des technologies innovantes telles que l’Internet-of-Things ou encore l’intelligence artificielle auxquelles nous sommes sensibles tant pour nos processus métier que pour l’expérience utilisateur. »

http://www.ifsworld.com/

http://www.sofradir.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: