En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveau flyer NSK présentant en détail les derniers roulements

Publication: 19 novembre

Partagez sur
 
NSK a publié un nouveau flyer présentant en détail l’éventail complet des roulements à rouleaux cylindriques de la série NUB introduite récemment pour les machines de coulée continue...
 

Le document comporte des informations sur cinq dimensions récentes, correspondant aux diamètres d’arbre les plus répandus dans le secteur de la coulée continue. Les roulements sont disponibles dans des diamètres internes de 120, 130, 140, 150 et 160 mm. NSK œuvre maintenant à l’élaboration de nouvelles dimensions pour cette série, qui seront lancées prochainement.

Les roulements à rouleaux cylindriques NUB sont spécifiquement conçus pour les applications sidérurgiques extrêmement exigeantes, en particulier le côté non entraîné des rouleaux de guidage du brin, comme ceux que l’on trouve dans la section redressage des machines de coulée continue.

Les roulements à rouleaux NUB offrent aux utilisateurs de nombreux avantages uniques. Ils peuvent non seulement par exemple gérer la dilatation thermique de l’arbre, mais aussi s’accommoder d’un désalignement des rouleaux de guidage du brin jusqu’à 12 minutes d’angle. Qui plus est, et contrairement aux roulements concurrents pour machines de coulée continue, ces deux caractéristiques des roulements de la série NUB agissent à l’unisson. Précisons en outre que la bague intérieure compense la bague extérieure sous l’effet de la dilatation thermique, ce sans compromettre les capacités de compensation de désalignement du roulement. L’auto-alignement est facilité par une conception interne exclusive dotée d’un profilage spécial sur les bagues et les rouleaux.

Dans le procédé de coulée continue, un brin comporte plusieurs sections, pouvant comprendre chacune différents segments. Après avoir quitté le moule, la brame traverse des sections comprenant le cintrage et le pliage, avant de passer, via une section redresseur, à la section prélèvement horizontal. La brame est ensuite coupée à la longueur et laissée à refroidir. Un seul brin peut être constitué de 10 à 17 segments, répartis entre les différentes sections.

Avec des centaines de roulements situés sur un brin type, sans compter que certains ateliers de coulée continue exploitent deux brins parallèles, les roulements sont critiques pour les processus. Ces roulements doivent cependant supporter de sévères conditions de fonctionnement, notamment des niveaux élevés de contraintes mécaniques ainsi que de refroidissement par eau liquide et brouillard aqueux. En outre, les vitesses très faibles (inférieures à 10 tr/min) des entraînements de tables à rouleaux peuvent s’avérer problématiques pour les roulements à rouleaux sphériques traditionnels car leur conception impose des besoins très stricts en matière de lubrification.

Contrairement aux roulements à rouleaux conventionnels, les roulements NUB engendrent de purs frottements grâce au contact linéaire prédominant dans le chemin de roulement. Les frottements sont par conséquent moindres et l’usure s’en trouve réduite. La simplicité d’installation constitue un avantage supplémentaire, selon lequel des joncs d’arrêt se déploient pour éviter tout désassemblage accidentel lors des montages/démontages et manipulations.

Par rapport à la série de la précédente génération, les roulements NUB de NSK sont à même de tripler la durée de vie, même en étant confrontés aux conditions d’environnement sévères des rouleaux de guidage du brin. Pour cette raison, les roulements contribuent à favoriser une fabrication d’acier continue à haut rendement et rentable à un coût de fonctionnement réduit.

http://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: