En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’intégration des nouveaux collaborateurs au cœur de la stratégie du Groupe MCA !

Publication: 16 novembre

Partagez sur
 
L’intégration des nouveaux collaborateurs ou encore « onboarding » est devenue une préoccupation centrale des stratégies RH en France...
 

Jusqu’ici, l’« onboarding » et la « marque employeur » restaient marginaux au sein des politiques de développement des Groupes français. L’arrivée des millennials, plus exigeants que leurs ainés, la pénurie de talents et la digitalisation ont poussé ces derniers à recentrer leur stratégie sur l’humain. Désormais, ces mêmes Groupes luttent pour se différencier, mettre en valeur leur marque employeur et séduire les talents.

Plusieurs études ont démontré que le processus intégration jouait à plus de 80% sur l’engagement et le sentiment d’appartenance à une entreprise. L’idée de « l’Onboarding Process » est d’accompagner le salarié pour qu’il puisse s’impliquer dans ses nouvelles fonctions.

Moteur dans ce domaine, le Groupe MCA prend soin de ses nouveaux collaborateurs. Toutes les équipes travaillent ensemble pour que MCA soit une société accueillante.

Les chargés de recrutement suivent le candidat du premier contact jusqu’à l’embauche. Les managers et chargés de ressources humaines prennent le relai. Petits messages, photo d’équipe, mail d’accueil : tout est mis en œuvre pour que le salarié soit intégré dès son embauche.

Le jour d’arrivée, le salarié reçoit son kit MCA (sac, mug, porte-clé, cahier, calendrier, stylos …) ainsi qu’un livret d’accueil pour qu’il soit confiant dans son nouvel environnement de travail. Nous organisons également un déjeuner d’équipe.

Chaque salarié est accompagné par un parrain et s’inscrit dans un parcours d’intégration. Cela permet au nouveau collaborateur de rencontrer individuellement les services du siège. Nous lui remettons également un rapport d’étonnement qui nous permet d’améliorer en continue notre organisation et nos pratiques.

L’intégration ne s’arrête pas là ! Au contraire, elle se poursuit encore plusieurs semaines après l’arrivée du salarié. Un bilan RH et managérial est planifié au bout d’un mois. Une soirée d’intégration est organisée tous les mois pour rencontrer de façon plus informelle les salariés du Groupe : MCA COMMUNITY PROGRAM. De la même manière, nous organisons des afterworks et soirées d’agence plusieurs fois par an.

L’important pour MCA est que le salarié puisse s’imprégner de notre culture d’entreprise.

Un des plus gros challenge est le management à distance de nos équipes. Pour maintenir le lien avec nos équipes de consultants, nous avons créé le poste de Team Manager, en charge de réaliser le suivi des consultants sur site client.

Le directeur général adjoint, Mr Pierre Humbert, déclare : « Accueil, suivi, bienveillance, excellence, dynamisme, bonne humeur sont les valeurs-clés de MCA. Plus que tout, la société tient à garantir un suivi personnalisé pour tous ses collaborateurs. C’est dans cette optique que le poste de Team Manager a été créé. Ils ont pour charge de répondre aux demandes des consultants, tout en s’assurant de la bonne réalisation des points de suivi et des projets d’évolution de carrière. Ils ont pour objectif d’orienter les consultants sur le projet en adéquation avec leur profil et attentes. »

En parallèle, MCA travaille continuellement pour améliorer le bien-être de ses équipes (cours de sport, massages, ateliers de naturopathie, corbeille de fruits …). C’est dans ce cadre que nous avons reçu le label Happy At Work, label participatif qui récompense le management et la motivation des salariés.

http://www.mca-ingenierie.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: