En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SATO obtient le label Imprim’Vert grâce à son action en faveur de l’environnement

Publication: Juillet 2013

Partagez sur
 
SATO France procède ainsi au recyclage de l’ensemble des déchets de son site de production en traitant les résidus de lavage, les chiffons souillé...
 

Le site de production français de SATO, fournisseur de solutions d’Identification automatique et de Collecte de Données et leader sur le marché de l’impression d’étiquettes a obtenu la marque Imprim’Vert® après avoir mené une série d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de son activité sur l’environnement.

Imprim’Vert est une marque collective simple, propriété du Pôle d’Innovation de l’Imprimerie (P2i) et attribuée aux entreprises graphiques situées sur le territoire français qui en ont fait la demande. Seuls les sites de production d’imprimés d’information, de communication, d’emballage ou de production de formes imprimantes peuvent prétendre à l’attribution de la marque Imprim’Vert.

SATO a depuis longtemps le souci de limiter les effets nocifs pouvant être engendrés par son activité d’imprimerie et a souhaité prendre des dispositions visant à réduire son impact sur l’environnement. Le site de production de SATO à Templemars a fait l’objet d’un diagnostic par un référent Imprim’Vert qui a ainsi vérifié la conformité du site suivant deux pré-requis réglementaires et le respect de cinq critères prioritaires visant à diminuer tout effet polluant sur l’environnement. Après vérification de la conformité du site vis-à-vis de la législation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) ainsi que de l’autorisation à rejeter des effluents liquides vers le réseau d’assainissement collectif, le comité d’attribution de la marque Imprim’Vert a pu constater les efforts fournis par SATO à remplir les critères exigés dans le cadre du contrat de cession de la marque et l’aboutissement à une réelle amélioration environnementale.

SATO France procède ainsi au recyclage de l’ensemble des déchets de son site de production en traitant les résidus de lavage, les chiffons souillés et en réceptionnant l’encre évacuée dans un bac de rétention. Le site veille également à recycler les anciennes imprimantes, cartouches d’encre et éléments électriques tels que les tubes à néon fluorescents en faisant appel à un partenaire agréé. Une fontaine de nettoyage qui utilise des produits lessiviels sans solvant a aussi été mise en place, les résidus étant traités encore une fois par un partenaire agréé.

L’entreprise a également mis fin à l’utilisation de produits toxiques pour le nettoyage des différents éléments de production, et a entrepris de sécuriser le stockage des liquides dangereux neufs et usagés, ce qui en cas de fuite assure l’absence de risque pour les opérateurs et évite une éventuelle pollution accidentelle.

Afin de se conformer à l’ensemble des critères de la charte d’adhésion au label, SATO France procède désormais à un suivi trimestriel des consommations énergétiques du site en fournissant au comité Imprim’Vert un bilan énergétique indiquant une réduction des émissions de CO2 provenant de son site.

Ces actions concrètes sont par ailleurs suivies d’une sensibilisation environnementale du personnel de l’entreprise sous la forme de réunions, d’affichages ou de formations, ce qui permet une plus grande efficacité des actions menées en faveur de l’environnement grâce à un personnel bien informé sur les bénéfices des mesures adoptées.

M. Ikuo Dobashi, directeur général de SATO Corporation et SATO International Europe commente  : « La préservation de l’environnement est une préoccupation permanente pour SATO et notre site français est un exemple de volonté de la société à réduire les impacts de son activité sur la nature. Nous sommes fiers d’avoir obtenu l’attribution de la marque Imprim’Vert par le Pôle d’Innovation de l’Imprimerie, qui a su accompagné SATO dans sa démarche environnementale. Nous nous engageons à poursuivre nos efforts afin d’assurer la pérennisation de nos mesures en faveur du développement durable. »

http://www.satoeurope.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique