En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Innovations Autodesk : lander pour la NASA, conteneur rempli de robots

Publication: 16 novembre

Partagez sur
 
De la présentation d’un lander pour la NASA au partenariat avec Unity en passant par un nouveau conteneur pour le monde du BTP, Autodesk présente ses innovations...
 

A l’occasion de son évènement annuel phare « Autodesk University » qui s’est déroulé à Las Vegas du 12 au 15 novembre 2018, Autodesk a rassemblé tout son écosystème et la fine fleur de ceux qui conçoivent et font le monde de demain. Pendant ces 4 jours, plus de 10 000 professionnels de la construction, la fabrication, l’architecture, l’ingénierie et du média/divertissement se sont côtoyés. On y a parlé d’impression 3D, de réalité virtuelle, d’intelligence artificielle, ou encore de conception générative (generative design). Des technologies qui ont déjà fait leurs preuves dans certains projets et dont on ne pourra plus se passer demain. Avec une population mondiale qui devrait atteindre les 10 milliards d’habitants d’ici 30 ans dont 75 % dans les grandes villes, nous devons plus que jamais repenser fondamentalement notre façon de concevoir et de fabriquer. Nous devons créer plus, mieux avec moins d’impact négatif sur le monde.

De nouveaux projets, des partenariats d’envergures ou encore un concours d’excellence ont ainsi rythmé ces 4 jours. Autodesk a démontré comment les industries convergent désormais pour répondre à la demande croissante avec une ambition commune : celle de faire progresser les pratiques industrielles, de construire mieux, plus intelligemment et de façon plus durable. Zoom sur des annonces majeures pour un monde meilleur !

Des innovations majeures dans le secteur du Design & Manufacturing

Autodesk ouvre la voie au futur de la fabrication, permettant aux fabricants de répondre aux demandes croissantes du marché en proposant des produits de meilleure qualité plus rapidement, à moindre coût et avec moins de gaspillage. À mesure que les mondes de la conception et de la fabrication convergent, Autodesk accompagne les entreprises avec des outils de bureau intégrés, dans le cloud qui associent tout : de la conception, de l’ingénierie et de la simulation à la collaboration, la FAO, la fabrication additive et la gestion en usine. Ainsi, le travail est plus agile entre les équipes d’ingénierie et permet aux fabricants de devenir plus compétitifs. Les nouvelles technologies comme l’impression 3D ou encore la conception générative y jouent un rôle prépondérant.

A l’occasion de AUTODESK UNIVERSITY 2018, Autodesk a dévoilé :

Autodesk s’associe au laboratoire Jet Propulsion Laboratory de la NASA pour explorer de nouvelles approches en matière de conception de Lander interplanétaire

Les scientifiques pensent désormais qu’il est plus susceptible de trouver des signes de vie sur Saturne et Jupiter. Mais ces planètes géantes se trouvent beaucoup plus loin.

Pour y aller, Autodesk et le Laboratoire Jet Propulsion ont conçu et présenté le 13 novembre à Las Vegas en avant premier un « Lander interplanétaire » - peut-être la structure la plus compliquée jamais créée à l’aide de la conception générative

Pour mener à bien une telle mission, un Lander interplanétaire doit effectuer des opérations complexes à des températures très inférieures à zéro et résister à des niveaux de radiations des milliers de fois supérieurs à ceux sur Terre. Mais avant tout, il lui faut emporter assez de carburant pour se rendre où il doit aller.

Le poids au décollage est un élément crucial quand on parle de conquête spatiale. Chaque kilogramme en moins sur la charge structurelle permet d’augmenter la charge scientifique des capteurs et des instruments qui permettront de rechercher des signes de vie en dehors de la Terre.

Un Lander conçu via la « conception générative »

La conception générative est une approche relativement nouvelle de la conception qui utilise l’intelligence artificielle et le cloud pour générer rapidement un large éventail de solutions de conception qui répondent à des contraintes spécifiques définies par les ingénieurs en amont. Cela permet aux équipes de conception de parcourir un éventail de conceptions beaucoup plus large tout en restant liées aux exigences de fabrication et de performances dictées par l’équipe ou l’environnement.

Cette technologie de conception générative est désormais accessible dans Fusion 360, la plate-forme de développement de produits basée sur le cloud d’Autodesk.

- L’équipe a ainsi pu réduire de 35% la masse de la structure externe par rapport à la conception initiale !

- Le choix du design a pu être fait en 2-4 semaines contre 2-4 mois avec une méthode traditionnelle

- Il s’agit de la pièce la plus complexe jamais produite en conception générative

Grande avancée et surtout 1ère mondiale, ce projet démontre que nous sommes en mesure de réaliser des économies de masse à ce niveau et l’utilisation des technologies innovantes comme la conception générative ouvrent de nouvelles possibilités pour l’exploration spatiale nous permettant d’aller encore plus loin !

Des innovations majeures dans le secteur du BTP

Les professionnels du BTP et de l’industrie recherchent des moyens plus efficaces pour concevoir et construire le monde qui nous entoure. Il y a beaucoup à gagner à aborder la construction avec un regard « industriel/fabrication ». Avec une population mondiale estimée à 10 milliards d’habitants dans un peu plus de 30 ans, des effets croissants du changement climatique, une diminution des ressources naturelles et une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il semble presque impossible de répondre au besoin de construire près de 13 000 bâtiments par jour d’ici 2050. Ce n’est pas en continuant de faire les choses ainsi que nous y arriverons.

Les architectes et le monde du BTP se tournent vers le monde industriel pour rendre les processus de construction plus efficaces, plus reproductibles et plus connectés.

A l’occasion d’AUTODESK UNIVERSITY 2018, Autodesk a présenté :

1. Autodesk emmène les technologies de fabrication sur le chantier de construction dans un conteneur rempli de robots

Autodesk a créé une « boîte à outils » de fabrication additive à grande échelle pour le secteur de la construction en combinant la puissance de deux robots Panasonic TS-950 à la portabilité d’un conteneur qui peut être déployé sur un site de construction. L’entreprise néerlandaise Valk Welding a fourni les robots pour l’impression 3D métallique (DED ou Directed Energy Deposition), une forme de fabrication additive qui permet de produire des composants en métal plus grands, plus solides et mieux utilisables.

2. Résultats d’une étude sur les KPIs de la Construction

Pour aider à identifier de nouvelles pistes de productivité, Autodesk a chargé Dodge Data and Analytics de déterminer les domaines dans lesquels le BTP devrait se diriger, voire être dirigé, par rapport aux indicateurs de performance clefs.

Après enquête auprès de 200 professionnels du BTP, l’étude a identifié sept grandes catégories dans lesquelles les entreprises devraient collecter des données et observer comment leurs performances évoluent.

Ces sept catégories sont :

1. Les problèmes découverts dans les documents ;

2. Les demandes d’informations (RFI) ;

3. Le changement dans les commandes ;

4. Le calendrier ;

5. La sécurité / l’inspection ;

6. La productivité ;

7. La qualité et la réunion de clôture.

Les résultats suggèrent qu’en adoptant des processus cohérents (ou reproductibles) pour la gestion de projets de construction, il est possible de réduire les risques et de minimiser les problèmes en aval, améliorant ainsi les performances.

3. Autodesk a dévoilé une nouvelle version de son logiciel BIM 360

Si l’on entend de plus en plus parler du BIM (Building Information Modeling) c’est que cette technologie révolutionne la conception. Basée sur des modèles 3D offrant aux professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) les informations et les outils nécessaires pour concevoir, construire et gérer plus efficacement les bâtiments et les infrastructures.

A l’occasion d’Autodesk University, Autodesk a présenté une nouvelle version de son logiciel BIM 360. Une plateforme nouvelle génération capable de centraliser toutes les données, informations de projet pour toutes les parties prenantes et d’y intégrer la gestion des coûts. Cette nouvelle fonctionnalité permet de gérer les contrats, les budgets et la gestion des modifications dans la plateforme BIM 360. Ce module sera proposé en version préliminaire à disponibilité limitée en décembre.

Les nouvelles fonctionnalités de gestion des coûts de BIM 360 ajoutent de puissants flux de travail de gestion du changement et réduisent les risques en permettant aux équipes de gérer toutes les activités de construction liées aux coûts dans une seule expérience logicielle, offrant ainsi une visibilité en temps réel de la santé financière du projet.

4. Prix ​​d’excellence AEC

Mais Autodesk University c’est aussi des projets étonnants, venant des quatre coins du monde avec les AEC Excellence Awards.

256 Candidatures reparties dans 3 catégories : Infrastructure Design, Building Design et Construction + 1 nouveauté dans cette édition 2018 le Prix de l’innovation de l’année.

Depuis maintenant plus de six ans, Autodesk encourage l’innovation, la créativité et récompense les projets mondiaux ayant adopté le BIM connecté, les technologies et processus émergents tels que la conception générative et la construction industrialisée...

Des innovations majeures dans le secteur des Médias et du divertissement

Les technologies de réalité augmentée, virtuelle et en temps réel peuvent nous aider à modeler notre façon d’imaginer, de concevoir et de fabriquer - sans parler de l’expérience - tout ce qui nous entoure : des usines aux bâtiments, en passant par les voitures, la formation, l’apprentissage et le divertissement. La réalité virtuelle présente un fort potentiel de croissance lié au contenu, qui dépasse celui du matériel.

A L’occasion de AUTODESK UNIVERSITY 2018, Autodesk a annoncé :

Autodesk et Unity étendent leur collaboration pour pouvoir tout concevoir, créer et expérimenter virtuellement

Autodesk et Unity poursuivent leur collaboration et s’associent pour apporter la visualisation et des expériences en temps réel à un plus grand nombre d’industries : automobile ; Architecture, Ingénierie et Construction et autres clients du Media & Divertissement.

Travailler avec Unity signifie que les concepteurs, les ingénieurs et les professionnels de la création utilisant un logiciel Autodesk peuvent rapidement connecter, collaborer, créer et déployer des expériences immersives en temps réel à l’aide de leurs données de CAO ou CGI. Cela leur permet de prendre des décisions plus éclairées sur le résultat des conceptions, des projets et des productions. Et comme Unity compte plus de 25 plateformes couvrant les mondes de l’AR, de la VR et du mobile, les projets peuvent être vus et expérimentés sur presque tous les appareils, de n’importe où.

http://www.autodesk.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: