En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

BASF une nouvelle fois reconnu pour son engagement dans la sécurité

Publication: 14 novembre

Partagez sur
 
Une initiative de BASF Health & Care Products à Levallois permettant de garantir la sécurité lors d’opérations de manutention reçoit le Trophée dans la catégorie Sécurité...
 

Ce Trophée est une reconnaissance de l’engagement du Groupe en matière de sécurité mais vient aussi récompenser l’implication de ses collaborateurs au quotidien.

Les Trophées Chimie Responsable d’Île-de-France sont remis aujourd’hui à des entreprises de la chimie qui mettent en place des stratégies dynamiques de développement durable et des actions d’amélioration continue de type Responsible Care, dans les domaines de la protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité. Une initiative de BASF Health & Care Products France retient l’attention du jury.

BASF, un acteur responsable

Les Trophées Responsible Care® organisés par France Chimie au niveau régional et national permettent de mettre en lumière des initiatives, des bonnes pratiques et des systèmes de management exemplaires en matière de RSE, de santé, de sécurité et d’environnement. Avec son action permettant de garantir une sécurité optimale lors du dépotage des wagons de matières premières, BASF Health & Care Products France remporte le Trophée dans la catégorie Sécurité des Trophées Chimie Responsable d’Île-de-France. Lors du dépotage des wagons de matières premières (comme par exemple des huiles végétales), la manipulation qui s’effectuait avec des flexibles d’un certain poids pouvait potentiellement occasionner des déversements sur le sol ainsi que des problèmes de dos aux opérateurs en charge de cette manutention. Pour assurer une sécurité maximum, un collaborateur a soumis l’idée de manipuler le flexible à l’aide d’une poulie, d’un câble et d’une manivelle pour le maintenir en position haute et ainsi aider l’opérateur à avoir les bons gestes et la bonne posture pendant la manutention. Cette initiative, déployée sur les sites de Meaux et de Boussens permet également d’éviter tout déversement de matières premières. Après une étude technique, le nouveau système est aujourd’hui opérationnel et a d’ailleurs été automatisé. Les équipes en place sur site ont immédiatement constaté de très fortes diminutions des troubles musculosquelettiques, mais aussi une nette amélioration de l’encombrement de la zone concernée, une optimisation de la zone avec un nettoyage optimisé, moins de produits à traiter au niveau des eaux usées et enfin une augmentation de la durée de vie des flexibles.

Une stratégie globale

L’objectif principal de BASF est d’apporter des solutions innovantes avec la volonté de combiner compétitivité, responsabilité sociale et respect de l’environnement. Le Groupe s’engage donc à « créer de la chimie pour un avenir durable ». Un engagement fort qui s’inscrit sur le long terme. Depuis 1992, le Groupe respecte, avec des objectifs contraignants, les principes du Responsible Care®, initiative volontaire de l’industrie chimique. Le Responsible Care® est un engagement pour l’amélioration continue des performances dans les domaines de la sécurité, de la santé et de la protection de l’environnement. C’est la 4ème fois que le Groupe obtient un Trophée organisé par France Chimie, au niveau national ou régional.

Un référentiel pour une chimie durable

Afin de renforcer l’intégration cohérente du programme Responsible Care® dans les stratégies RSE des entreprises, France Chimie vient d’élaborer un nouveau référentiel RSE Responsible Care®. L’objectif est de simplifier les démarches des industriels de la chimie qui souhaitent s’engager dans des stratégies RSE globales. Derrière cette initiative, c’est toute la filière chimie qui s’organise et s’engage, au-delà de l’économique, pour plus de sécurité mais aussi plus de performance sociétale et environnementale.

http://www.basf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: