En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Arts et Métiers, partenaire de l’Usine Extraordinaire

Publication: Novembre 2018

Partagez sur
 
Les Arts et Métiers seront présents du 22 au 25 novembre 2018 à l’événement l’Usine Extraordinaire au Grand Palais à Paris...
 

Ecole des territoires et de l’industrie du futur, les Arts et Métiers feront découvrir aux scolaires et au Grand Public,via des expériences immersives et des démonstrations, les équipements de pointe utilisés par les étudiants pour se former aux enjeux technologiques de l’industrie 4.0. Principale Grande Ecole participante à cet évènement, les Arts et Métiers souhaitent ainsi donner envie aux jeunes visiteurs de se projeter dans les métiers de l’industrie.

47% des lycéens en série S ou technologique souhaitent travailler dans l’industrie selon le Baromètre « Les jeunes et l’industrie » réalisé par Opinion Way pour les Arts et Métiers en mars 2018. L’industrie n’est donc pas un secteur du passé mais bien d’avenir ! Fort de ce constat, les Arts et Métiers forment d’ores et déjà les ingénieurs de l’industrie du futur grâce à ses enseignants et chercheurs qui appréhendent les enjeux de demain de ce secteur, et à ses campus situés au cœur des grands bassins industriels français au plus proches des besoins des entreprises.

Pour Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers : « Au fil des crises successives, l’opinion publique a cru que la France n’avait plus de vocation industrielle. Nous avons laissé l’image de l’industrie se détériorer et devenir synonyme de déclin, de plan sociaux et avons occulté le fait que la France a encore de grands fleurons industriels et aussi un tissus de PME et d’ETI dynamiques.

Aux Arts et Métiers, nous avons la chance d’avoir huit campus implantés dans de grands bassins économiques et industriels du pays et nous pouvons témoigner de la révolution en cours dans l’industrie française avec laquelle nous collaborons au quotidien en matière de R&D et d’innovations.

Aujourd’hui l’industrie française a besoin de jeunes diplômés formés aux enjeux de la révolution numérique qui transforme radicalement notre façon d’appréhender une usine. L’usine de grand papa c’est fini. Nous sommes entrés dans l’ère de l’usine 4.0, de la robotique, des objets connectés, des big data, des blockchain et l’école des Arts et Métiers est un des acteurs majeurs pour former les ingénieurs que toute cette industrie attend d’ores et déjà ! ».

Les Arts et Métiers portent ainsi l’ambition d’être le grand établissement de technologie, accélérateur de talents au service de l’industrie du futur.

70 étudiants guides ambassadeurs

Pendant 2 jours, 70 étudiants ambassadeurs des Arts et Métiers vont orienter et accompagner les classes de collégiens et lycéens lors de visites pédagogiques d’1h, prévues les jeudi 22 et vendredi 23 novembre.

Participation à des tables-rondes

Les Arts et Métiers seront représentés au sein de plusieurs tables-rondes organisées dans le Dôme de l’événement :

- Jeudi 22 novembre – 14h55 : « Ma voie vers l’usine » : participation de Laurent Champaney, Directeur général aux côtés des représentants de FACE, ONISEP…

- Samedi 24 novembre – 14h50 : « Les métiers d’aujourd’hui ont de l’avenir » : participation des Arts et Métiers aux côtés des représentants de Michelin, l’UIMM, ONISEP…

Un stand avec des démonstrations de réalité virtuelle et augmentée au service du design industriel

Situé au sein de l’espace INVENTER, le stand des Arts et Métiers présentera aux visiteurs de l’Usine Extraordinaire les procédés innovants utilisés dans le cadre des formations et des activités de recherche de l’Ecole. Accueillis par le robot Poppy, les visiteurs pourront assister à :

- Une démonstration de réalité augmentée, avec un casque Hololens et une tablette, permettant d’étudier le fonctionnement d’un vérin électrique en superposant les informations virtuelles sur l’objet réel.

Son utilisation concrète : observer la manipulation du vérin à l’aide de la réalité augmentée permet de visualiser l’action de l’objet en contexte quasi-réel ainsi que son mécanisme intérieur et de comprendre son fonctionnement. Le casque de réalité augmentée donne également la possibilité de sélectionner virtuellement une pièce pour la visualiser de plus près sur le mécanisme.

- Des démonstrations de réalité virtuelle via notamment l’appli Sketch’n CO qui accompagne les ingénieurs pour inventer les produits de demain, de la conception du futur produit jusqu’à sa chaîne de fabrication. Dans l’industrie automobile, par exemple, les ingénieurs gagnent en créativité et en efficacité en testant les nouveaux designs avant la mise en production.

Technologie Nom Féminin, une exposition photographique de 18 portraits d’étudiantes ingénieures Arts et Métiers

Au sein de l’espace CONNECTER, l’exposition photographique Technologie Nom Féminin, conçue par les Arts et Métiers avec la photographe Marion Gambin, sera proposée aux visiteurs.

L’ambition de ce projet est de mettre en lumière, par des portraits en photos et en mots, le parcours de 18 jeunes femmes ingénieures des Arts et Métiers afin de démystifier le domaine des technologies et de l’industrie et encourager les jeunes filles à poursuivre leurs études et leurs carrières dans l’industrie et la technologie.

http://www.artsetmetiers.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: