En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siemens sélectionne Rollix pour fournir les couronnes d’entraînement des pales de ses premières éoliennes offshore 6 mégawatts

Publication: Juillet 2013

Partagez sur
 
Siemens peut se prévaloir de plus de 20 ans d’expérience dans l’éolien offshore...
 

Siemens et l’entreprise Rollix Defontaine, basée à La Bruffière en Vendée, signent un contrat de partenariat industriel pour la fourniture, dès 2014, des couronnes d’entraînement des pales de la nouvelle éolienne offshore 6-MW de Siemens.

Cette sélection est l’aboutissement d’un processus de qualification au cours duquel Rollix a développé un produit permettant de répondre aux exigences du cahier des charges de Siemens. A l’issue de ce processus, Rollix a été retenu pour équiper les premières éoliennes SWT-6.0-154 qui seront installées sur des parcs éoliens offshore situés principalement au large de la Grande Bretagne.

Les roulements fabriqués par Rollix seront notamment intégrés sur les éoliennes du parc de Westermost Rough, en Grande Bretagne, dont l’installation commencera dès le deuxième semestre 2014. Compte tenu de ce calendrier, Rollix démarrera la production depuis son site de La Bruffière en Vendée à partir du deuxième semestre 2013.

Le partenariat déjà existant entre Rollix et Siemens se trouve ainsi renforcé et illustre la volonté de Siemens de développer la coopération avec ses fournisseurs français sur ses principaux marchés européens.

Pour Andreas Görgen, Président Europe du Sud-ouest du Secteur Energie de Siemens, « Siemens est un outil industriel au service de la transition énergétique en France. Notre partenariat avec Rollix démontre l’engagement fort de Siemens pour structurer la filière européenne de l’industrie des énergies renouvelables à travers une coopération franco-allemande. Grâce à ce partenariat, Rollix et Siemens vont se positionner ensemble sur les marchés à l’export avec la nouvelle turbine de 6 MW et créer, dès maintenant, de la valeur économique et de l’emploi en France ».

Siemens peut se prévaloir de plus de 20 ans d’expérience dans l’éolien offshore. En 1991, l’entreprise mettait en service le premier parc offshore au monde. Depuis, Siemens a installé avec succès plus de 1 100 turbines, soit une capacité totale de plus de 3 400 MW dans les eaux européennes. A ce jour, le Groupe dispose d’un carnet de commandes de plus de 2 200 éoliennes offshore représentant une capacité totale de plus de 7 300 MW. En 2012, Siemens a installé en moyenne une éolienne offshore par jour.

L’énergie éolienne et les services fournis dans le domaine de l’énergie font partie du portefeuille environnemental de Siemens, qui a généré au cours de l’exercice 2012 un chiffre d’affaires de près de 33 milliards d’euros, faisant de Siemens l’un des principaux fournisseurs d’écotechnologies à l’échelle mondiale. Sur la même période, nos produits et solutions ont permis à nos clients d’éviter le rejet de près de 330 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles cumulées de Berlin, Delhi, Hong Kong, Istanbul, Londres, New York, Singapour et Tokyo.

http://www.siemens.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: