En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Appel à projets du Cluster Montagne : 4 innovations récompensées !

Publication: Novembre 2018

Partagez sur
 
Pour sa 6e édition, l’appel à projets « Montagne Innovante et Internationale » du Cluster Montagne a récompensé quatre innovations : Box@ll, Activhandi, MoonBikes et Sunwind...
 

Les labellisés remportent un an d’accompagnement par le cluster et, pour la première fois, un suivi des stations de Combloux (Haute-Savoie), Valloire (Savoie), Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) et Les Houches (Haute-Savoie) impliquées dans la démarche.

Les quatre projets labellisés

- BOX@LL I Le Bourget-du-Lac (73 - Savoie) http://www.box-all.fr/

Box@ll a conçu un service de consigne à ski : « MySkiBox ». Le module est positionné sur le front de neige et permet de déposer son matériel pour une heure, une journée ou une semaine. L’enregistrement est réalisé en ligne, sur mobile, en lien avec son forfait.

« Nous démarrons les premiers tests cet hiver avec la station pilote de Saint-François-Longchamp en Savoie. Tout domaine skiable a aujourd’hui besoin d’offrir du service en plus à ses clients. Le grand public est notre première cible mais nous visons un développement de l’offre en BtoB, notamment à destination des acteurs du logement en station. MySkiBox pourrait être un réel atout pour ceux qui sont éloignés des pistes. » commentent Antoine Delevoye et Nicolas Godlewski, co-fondateurs.

- ACTIVHANDI I Annecy (74 - Haute-Savoie) http://www.activhandi.fr/

Activhandi est une application mobile qui permet de trouver des sports, balades, randonnées, sorties, pour des personnes en situation de handicap et leur accompagnant. L’outil encourage la pratique sportive et le succès est au rendez-vous : lancée en juillet, l’application a déjà été téléchargée plus de 200 fois.

« On peut retrouver sur l’appli une carte des activités, un onglet parcours découverte, et un volet offre culturelle. La V2 sortira en 2019, avec une offre plus large, au cœur de laquelle les professionnels de la montagne pourront se positionner. Cette labellisation tombe à pic pour engager les échanges avec le cluster, valider l’étude de marché, adapter le plan de développement. » détaillent Florian Vallet et Franck Collongues, co-fondateurs.

- MOONBIKES I Saint-Nicolas-de-Véroce (74 - Haute-Savoie) http://moonbikes.co/

MoonBikes est parti d’un constat : les motoneiges sont des engins polluants, bruyants, peu maniables et chers. La MoonBike est électrique, légère, facile à utiliser et abordable, avec un seul but : transformer l’expérience de la montagne.

« Nous allons expérimenter cet hiver la MoonBike en station pilote pour des tests internes dans un premier temps. L’objectif est de vendre le produit en 2019 ; plusieurs stations sont intéressées. Une journée comme celle-ci nous permet de bénéficier du réseau du cluster, de profiter des expertises business, de gagner en notoriété et de trouver de nouveaux relais de croissance, avec la présence des quatre stations impliquées dans la démarche. » précise Nicolas Muron, fondateur.

- SUNWIND DESIGN I Serre Chevalier (05 - Hautes-Alpes) http://www.sunwind.fr/

Sunwind Design conçoit des projets autour de l’énergie solaire photovoltaïque. EV+ est un module solaire semi-rigide, en polymère modulable, qui s’adapte à toutes les surfaces. Sur les remontées mécaniques à Serre Chevalier, les fenêtres ont par exemple été remplacées par des panneaux solaires EV+. L’énergie captée est ensuite diffusée dans les différents réseaux électriques de la station.

« Nos modules EV+ sont cinq fois plus légers qu’un module standard, peuvent suivre une courbe donnée, sont faciles à mettre en place et performants en terme de rendement. » explique Xavier Duport, dirigeant. « Via cet appel à projets, nous voulons nous faire connaître des fabricants, qui pourraient intégrer les panneaux solaires dès la production de leur produit. »

Un an d’accompagnement

Pour les labellisés, le travail d’accompagnement d’un an débute maintenant. « Nous prévoyons une à deux réunions par mois, en fonction des besoins, pour émettre des plans d’actions, faire un suivi d’étapes, identifier des contacts ou des terrains d’expérimentation avec les stations partenaires. » explique Pierre-François ADAM, responsable du pôle Innovation et Prospective du Cluster Montagne.« Tous ont un véritable potentiel d’accompagnement et de progrès. Il y a de belles mises en relation à prévoir ; certains projets ont d’ailleurs déjà retenu l’attention des représentants des stations présents toute la matinée. »

http://www.cluster-montagne.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: