En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Usine du futur : Assystem Technologies et K-process digitalisent le lean management

Publication: Novembre 2018

Partagez sur
 
Assystem Technologies, partenaire de référence en ingénierie, qualité et solutions digitales, et K-process s’associent pour proposer Video.Kaizen, une solution digitale dédiée à l’amélioration continue de la performance des chaînes de production industrielles...
 

Construire l’usine du futur passe par la transformation digitale de la chaîne de production, à travers l’intégration de nouvelles technologies comme la cobotique, la data science ou l’Internet des objets. Mais le défi est également de repenser les outils, procédés et méthodes dédiés à son amélioration continue et donc de digitaliser le lean management.

Avec Video.Kaizen, l’amélioration continue de la chaîne de production entre dans l’ère digitale. Cette solution, applicable à tous les secteurs d’activité, s’appuie sur le logiciel KL2 conçu et développé par K-process et utilise les ressources de la vidéo. Le principe : filmer la chaîne de production l’environnement, les actions et les interactions pour permettre une analyse fine de l’existant, puis la définition et la mise en œuvre d’améliorations. La capture vidéo s’effectue notamment au moyen de lunettes à caméra intégrée portées directement par les opérateurs intervenant sur le site.

Video.Kaizen offre une retranscription précise du fonctionnement de la chaîne de production, sans risque d’erreur ou de mauvaise interprétation. La solution permet ainsi de résoudre les problèmes éventuels et d’identifier les axes d’amélioration, au plus près des besoins : suppression des gaspillages, optimisation des gestes et des process, amélioration des conditions de travail, de la qualité et de la productivité.

Le facteur humain étant clé dans la conduite du changement, Video.Kaizen permet, en outre, à partir des films réalisés, de créer de la documentation vidéo utilisable comme support de formation. Le recours à la vidéo facilite pour les collaborateurs la compréhension des améliorations à apporter, et ainsi l’acquisition des compétences nécessaires.

Video.Kaizen s’intègre dans la suite logicielle DigitaLean™ créée par Assystem Technologies pour accompagner ses clients sur leurs projets d’usine du futur. Outre Video.Kaizen, DigitaLean™ propose deux autres solutions dédiées au chronométrage de tâches et à l’amélioration des flux par la géolocalisation.

Rémy Bourges, Directeur Usine du Futur chez Assystem Technologies : « Avec Video.Kaizen, nous apportons une réponse aux acteurs industriels souhaitant s’engager dans la digitalisation du ‘lean management’. Analyse et compréhension des dysfonctionnements de la chaîne de production, définition et implémentation des améliorations et même formation des collaborateurs : la solution Video.Kaizen nous permet d’accompagner nos clients dans toutes les étapes de la transformation 4.0 de leur démarche d’amélioration continue. Le changement n’est en effet pas seulement technologique. Il est aussi organisationnel et culturel. »

Sébastien Savarino, Co-gérant chez K-process : « Grâce à l’expertise industrielle d’Assystem Technologies, nous pouvons proposer à nos clients français et internationaux respectifs une solution à forte valeur ajoutée pour l’accompagnement au déploiement de KL²®. »

http://www.assystemtechnologies.com/

http://www.k-process.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: