En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Harley-Davidson® révèle en détails sa moto électrique LiveWire au salon EICMA 2018

Publication: 7 novembre

Partagez sur
 
Harley-Davidson® a révélé aujourd’hui plus d’informations et de caractéristiques produit sur le tout nouveau modèle LiveWire™ à motorisation électrique. Les caractéristiques ont été détaillées par Marc McAllister, le Vice President...
 

Aujourd’hui, le tout nouveau modèle électrique LiveWire™ Harley-Davidson® a fait ses débuts européens à l’occasion d’une conférence de presse organisée sur le salon EICMA à Milan. Durant sa présentation, le Vice President of Product Planning and Portfolio Marc McAllister a révélé les caractéristiques et les détails concernant le tout premier modèle électrique de la gamme deux-roues Harley-Davidson.

Commercialisé en 2019 et présenté sur l’événement dans une configuration de moto prête à la production, le modèle LiveWire a tout d’abord été confirmé à l’occasion de la campagne « More Roads to Harley-Davidson » lancée par la société. Le 30 juillet 2018, Harley-Davidson a présenté ses plans dont l’objectif est d’accélérer la création d’une nouvelle génération de motards à travers le monde. En tirant parti des principaux atouts de son activité, de sa marque et de son réseau de concessionnaires, la société entend s’engager dans des opportunités qui favorisent une augmentation rapide du nombre de ses clients et permettent une croissance durable pour l’avenir. Dans le cadre de l’accélération de sa stratégie, Harley-Davidson entend devenir le leader mondial de l’électrification des motos et investit massivement et judicieusement dans la technologie du véhicule électrique.

Harley-Davidson se réjouit du futur qui s’ouvre aux motos électriques et compte proposer une gamme complète de modèles électriques d’ici à 2022. Le développement du modèle LiveWire s’est tout d’abord illustré par le Projet LiveWire, prototype présenté en 2014 dans le but de mesurer le potentiel d’une moto à motorisation électrique créée par Harley-Davidson.

S’appuyant sur les expériences recueillies lors des essais du Projet LiveWire et sur un programme de développement intensif, le modèle LiveWire Harley-Davidson offre au pilote une expérience moto inédite. Bénéficiant du couple instantané délivré par son moteur électrique, le modèle LiveWire permet des accélérations étonnantes à la moindre rotation de la poignée des gaz sans qu’aucun embrayage ni changement de vitesse ne soient requis. Une centre de gravité bas, un cadre en aluminium rigide et des suspensions premium réglables confèrent une maniabilité exceptionnelle à LiveWire. Les performances et l’autonomie sont optimisées pour un usage urbain.

Puissance

Le modèle LiveWire est équipé d’un moteur électrique à aimant permanent qui produit un couple instantané au moment de l’accélération ce qui se traduit par d’incroyables performances de pilotage. Le moteur est implanté en position basse dans la moto pour abaisser le centre de gravité, aider la moto à se comporter idéalement à toutes les vitesses et faciliter la maniabilité à l’arrêt. Le modèle LiveWire est conçu pour produire une tonalité dont la hauteur et le volume augmentent avec la vitesse une nouvelle sonorité qui illustre la puissance électrique du modèle LiveWire.

Châssis

Les performances sont optimisées par un châssis qui offre une agilité exceptionnelle, une pleine confiance dans la circulation urbaine et un pilotage exaltant sur les routes sinueuses. Combinant son moteur à un cadre en aluminium pour accroître la rigidité, LiveWire offre des suspensions hautes performances Showa® entièrement réglables. La suspension arrière Showa® BFRC-lite® (Balanced Free Rear Cushion-lite) mono-shock est associée à la suspension avant Showa SFF-BP® ( Separate Function Fork-Big Piston®), optimisée pour s’adapter aux performances et à la capacité de réglage de l’amortisseur arrière et offrir un qualité d’amortissement exceptionnelle à basse vitesse un dispositif idéal pour répondre aux exigences du pilote urbain.

Pour améliorer encore le contrôle et les performances, le modèle LiveWire est équipé de freins avant Brembo Monoblock arborant deux disques de 300 mm de diamètre pour offrir une puissance exceptionnelle de freinage et une confiance de tout premier ordre. Cette confiance au guidon est renforcée grâce aux dispositifs d’antiblocage des freins (ABS) et de contrôle de traction (TCS) – les deux dispositifs équipant en série le modèle LiveWire – et des pneus Scorcher développés en collaboration entre H-D et Michelin (180 mm à l’arrière / 120 mm à l’avant). Le pilote peut également personnaliser les performances de LiveWire grâce à la possibilité de sélectionner parmi sept modes de pilotage quatre sont définis en série et trois autres modes peuvent être définis par l’utilisateur.

Technologie

Un écran tactile couleur TFT (Thin Film Transistor est un type d’affichage à cristaux liquides qui se distingue par une qualité d’image et un contraste élevés) situé au-dessus du guidon offre au pilote un large choix d’informations sur un écran lumineux et facile à lire. Le dispositif d’affichage est inclinable pour offrir un angle de vision parfait à la plupart des motards. L’écran TFT permet également au pilote d’accéder à l’interface pour la connectivité Bluetooth, la navigation, la musique, etc…

Le modèle LiveWire est équipé d’un système RESS (Rechargeable Energy Storage System) qui fait office de batterie principale, composé de cellules lithium-ion entourées d’un boîtier à ailettes en aluminium moulé. Le modèle LiveWire est également équipé d’une petite batterie lithium-ion de 12 volts qui alimente les lumières, les commandes, l’avertisseur sonore et l’affichage. La recharge peut être confié à un chargeur de Niveau 1 qui se branche dans une prise domestique standard grâce à un cordon d’alimentation qui se range sous la selle de la moto. LiveWire peut également être chargé par des dispositifs de Niveau 2 et de Niveau 3, ou un dispositif de charge rapide DC Fast Charge (DCFC), grâce à une connecteur SAE J1772 (USA), ou CCS2 – IEC type 2 sur les autres marchés. Tous les concessionnaires Harley-Davidson commercialisant LiveWire proposeront une station de charge ouverte au public.

Style

Le style de LiveWire est aussi étonnant que ses performances et suis le principe clé du style HarleyDavidson : se focaliser sur le moteur. À l’instar du moteur V-Twin qui s’affiche comme un élément éblouissant – le joyau de la couronne des modèles Harley-Davidson précédents, le moteur électrique se remarque au premier regard posé sur LiveWire. Son enveloppe brillante et son style impressionnant sont une promesse de la puissance extraordinaire qu’il va développer. De plus, le boîtier en aluminium moulé du RESS est doté d’ailettes de refroidissement fonctionnelles. La carrosserie, qui arbore une peinture d’une qualité exceptionnelle, affiche un style métal anodisé et s’étend depuis le logement de la batterie jusqu’à une partie arrière profilée en forme de guêpe, avec un garde-boue arrière qui épouse étroitement le profil de la roue.

Le tout nouveau modèle LiveWire Harley-Davidson sera commercialisé l’année prochaine, et plus de détails concernant les tarifs et le dispositif de pré-commande seront communiqués en janvier 2019. Rendez-vous sur h-d.com pour plus de détails.

http://www.harley-davidson.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: