En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Qualité et non-qualité : nouveau baromètre d’Afnor

Publication: Novembre 2018

Partagez sur
 
Politique qualité, pratiques managériales, procédés de production… Les risques de non-qualité et les opportunités d’amélioration sont légion dans l’entreprise...
 

Pour les maîtriser et progresser, il faut d’abord les mesurer et, idéalement, se comparer. Le groupe AFNOR propose un nouveau baromètre en ce sens : Indiko Qualité.

La qua­lité, célébrée chaque 8 novembre dans le monde, est le pre­mier cri­tère pris en compte lors de l’achat d’un pro­duit. 95 % des Fran­çais y accorderaient de l’im­por­tance, alors que 93 % re­gardent le prix en pre­mier. En conséquence, l’entreprise qui fait l’impasse sur la qualité, ou ne maîtrise pas son organisation sur cette question, s’expose à un manque-à-gagner. Ce manque-à-gagner entre dans les fameux « coûts de non-qualité », un agrégat comptable que les entreprises jugent indispensable, ou au moins nécessaire, de mesurer (à 92 %)… sans y parvenir de manière satisfaisante : dans l’industrie, seulement 7 % des professionnels interrogés jugent fiable leur mesure des coûts de non-qualité.

S’appuyer sur les bons indicateurs

Le groupe AFNOR propose à dessein un nouveau service, nommé Indiko Qualité. Destiné aux dirigeants et plus largement aux responsables qualité, il permet de mesurer, de comparer et de piloter la (non)qualité d’une entreprise, grâce à 19 indicateurs de performance. Sous forme de questionnaire en ligne, Indiko Qualité invite à passer en revue comment l’entreprise gère sa politique qualité (budget, effectifs, audits internes et externes, écarts, etc.), sa production (conception du produit ou du service, non-conformités, rendement, etc.) ainsi que la satisfaction de ses clients, les réclamations ou encore les délais. Une fois le questionnaire renseigné, l’utilisateur consulte immédiatement ses résultats et peut les comparer, gratuitement, aux moyennes et aux meilleurs scores des autres participants, qu’ils opèrent dans le même secteur ou pas.

Déjà plus de 200 utilisateurs

Lancé officiellement le 8 novembre, Indiko Qualité a été pré-testé par 200 entreprises. 40 % d’entre elles évoluent dans l’industrie, 60 % dans les services. Les participants en retirent de quoi alimenter un premier reporting auprès de leurs directions générales. Indiko Qualité contentera le professionnel désireux d’affiner les données : en option, du benchmark multi-sites interne, par secteur ciblé, multi-pays, le suivi des données en année N+1, N+2, de nouveaux indicateurs… De quoi obtenir ainsi des moyennes éloquentes par secteur d’activités, pour chaque indicateur.

La qualité, une course sans ligne d’arrivée

Indiko Qualité est un nouvel outil pour qui souhaite rendre plus intelligible une démarche qualité et la dynamiser. Souvent présentée comme une course sans ligne d’arrivée, la qualité est un objectif perpétuel pour les entreprises : elle implique de maîtriser ses process, d’améliorer ses pratiques managériales et de circonscrire les coûts de non-qualité, un trio d’actions qui constitue un levier insoupçonné pour augmenter un chiffre d’affaires. Le Cercle performance des organisations de Paris-Dauphine a évalué que les entreprises certifiées, ou qui appliquent des normes qualité, développent un chiffre d’affaires de 7% supérieur à la moyenne.

Plus d’un million d’entreprises, dont 40 % de TPE et PME, sont aujourd’hui certifiées selon l’ISO 9001, la norme internationale sur le management de la qualité. Publiée dans une version rénovée en 2015, cette norme volontaire a remobilisé les professionnels dans leur combat pour plus de qualité. Elle les a conduits à repenser leur approche pour faire mieux, et le faire savoir. Près de 20 000 professionnels ont participé aux ateliers d’informations du groupe AFNOR organisés pour les accompagner dans ce projet. Tout cela, avec une forte dimension terrain : les auditeurs AFNOR ont assuré, depuis 2015, plus de 93 000 jours d’audit ISO 9001 au sein d’entreprises implantées dans 90 pays.

La gamme Indiko du groupe AFNOR : acteur historique de la qualité en France, le groupe AFNOR fournit des solutions pour toutes organisations souhaitant être plus performantes. Pour cela, il y a un prérequis : identifier des indicateurs pertinents. Si ces derniers sont inadéquats, incomplets ou a contrario trop complexes, il sera difficile pour l’organisme de se situer et de progresser. C’est pourquoi la gamme Indiko AFNOR propose des indicateurs-clés de performance. Les options de benchmark permettent de se comparer entre sites ou entre pairs, de s’améliorer et de consigner ses axes de progrès dans un support de reporting prêt-à-l’emploi.

Environnement, achats responsables, expérience citoyen, performance publique… La plateforme Indiko, fondée sur des questionnaires thématiques ou des études quantitatives sur-mesure, livre des options robustes pour atteindre ses objectifs ou (re)dessiner une stratégie, que l’organisme exerce dans la sphère publique ou privée.

http://www.afnor.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: