En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Eichenberger Gewinde, précurseur de la technologie du filetage

Publication: 6 novembre

Partagez sur
 
L’original de la vis coulissante à pas rapide remonte à la fin des années 80 à Burg en Suisse. La vis roulée à pas rapide Speedy y est née il y a un quart de siècle, avec un diamètre de 10 mm et un pas de 50 mm...
 

Le voyage de la Speedy d’origine a commencé dans les années 80 : Une société industrielle suisse recherchait une solution d’entraînement fiable et très précise pour un système de mesure d’un nouveau genre. Le centre de cette installation de contrôle ultramoderne était formé par un amplificateur linéaire servohydraulique. La fonction d’automatisation qui y était intégrée, ou respectivement les tâches d’avancement et de positionnement, devait être prise en charge par une vis coulissante fraisée et travaillant avec précision. Cependant, la fabrication était extrêmement coûteuse. C’est la raison pour laquelle le client a recherché une vis coulissante fiable dotée d’une précision maximale qui pouvait être fabriquée suivant la procédure meilleure marché de roulage des filets. Contrairement au fraisage ou au tournage, les fibres longitudinales du matériau ne sont pas coupées mais déviées lors du roulage des filets. Une surface comprimée, lissée par roulage et extrêmement résistante, est alors générée. L’entreprise a pris contact avec Eichenberger et il s’est avéré que ses exigences concernant les dimensions étaient au plus haut des niveaux : un diamètre de 10 mm avec un pas 5 fois supérieur. Les vis formées à froid étaient déjà connues depuis de nombreuses années, mais des pas de vis roulés aussi élevés étaient à l’époque considérés comme étant révolutionnaires.

L’approvisionnement en outils était alors très limité et il n’y avait pas encore de machines CNC qui auraient pu satisfaire ces critères. Il s’agissait donc de relever deux défis à la fois : d’une part, la fabrication de l’outil pour la vis à pas rapide et d’autre part, la conception de l’outil correspondant pour l’écrou.

Un savoir faire qui s’est construit

Au fil des ans, les développeurs d’Eichenberger ont travaillé d’arrache-pied pour peaufiner la technologie du formage à froid. Il en a résulté un immense savoir-faire et différents types de vis ont été produits avec les dimensions, les pas et surtout les formes de profil les plus divers. Des formes de filet symétriques mais aussi asymétriques ont été conçues. Les constructeurs recherchaient régulièrement des nouveaux angles pour les flancs des filets. Depuis ce temps, un nombre incalculable de solutions sur mesure ont été roulées avec des angles compris entre 8 et 120°. La forme de la partie centrale de la vis revenait constamment au centre des préoccupations. Le résultat, c’est qu’il est très facile pour Eichenberger de réaliser des profils de base en forme de toit, d’avoir différents diamètres pour le noyau et de fusionner les rayons, etc.

En plus d’un rendement extrêmement efficace, la vitesse et la précision caractérisent la vis à pas rapide 10 x 50 mm. Elle a reçu le nom de Speedy à juste titre. Les caractéristiques extraordinaires de Speedy sont dues en partie à la perfection de l’association entre la vis roulée et l’écrou en plastique. Il existe plus qu’une poignée d’excellents fournisseurs de matière plastique qui proposent des spécialités techniques. Le fabricant suisse de vis roulées entretient des contacts avec eux et est indépendant car il n’est pas lié à une matière première particulière. En conséquence, il est possible de sélectionner dans la gamme le bon plastique pour l’application demandée et de le recommander au client.

Une lubrification initiale minimale et extrêmement mince permet de multiplier la longévité par 15

Les vis coulissantes à pas rapide sont employées partout où un mouvement de rotation doit être transformé en un mouvement longitudinal de grande rapidité. Speedy se caractérise par une excellente résistance à l’abrasion, un faible coefficient de frottement et, pour couronner le tout, une absence totale d’entretien. Suivant le souhait du client, un fonctionnement sans lubrifiant est possible. Une marche à sec stricte est souvent exigée dès le début. Pendant le processus de développement de solutions de vis sur mesure, il s’avère toutefois toujours que la longévité peut être fortement accrue à ce niveau-là. Avec une lubrification initiale minimale et totalement minutieuse, sans lubrification ultérieure, des valeurs 15 fois supérieures ont été atteintes pour la longévité par rapport à un fonctionnement à sec.

Et aujourd’hui : des idées lumineuses sont mises en œuvre en permanence

Lorsque le développement, la production et l’assurance qualité sont fournis par le même prestataire, la flexibilité en matière d’élaboration des prototypes, y compris l’usinage des extrémités et l’outil de filetage, est possible dans les meilleurs délais. Grâce à ces facteurs, il est possible d’être flexible et concurrentiel au niveau de la production, même sur un site exigeant. Eichenberger a optimisé et industrialisé la vis à pas rapide.

Le fabricant de vis roulées teste les limites et s’engage avec passion et sensibilité dans des nouvelles formes de profil, des matériaux et des dimensions exotiques. Sur demande, il élabore pour les clients des solutions qui sortent actuellement de l’ordinaire (les dimensions les plus extrêmes jusqu’à présent : vis à pas rapide, diamètre 8 mm, pas 600 mm).

http://www.gewinde.ch/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: