En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La solution ARBOR-TMM pour les invalides du CHU de Liège

Publication: Juillet 2013

Partagez sur
 
Un autre dispositif consiste dans l’intégration d’une caméra à détecteur de mouvement. Le patient paralysé ne pouvant bouger que la tête porte des lunettes spéciales sur lesquelles la caméra va se focaliser...
 

Au CHU de Liège, dans le centre de revalidation d’Esneux, qui reçoit plus de 50000 patients aux pathologies lourdes, une quarantaine de terminaux multimédia ARBOR M1726 ont été installés pour aider la progression de patients handicapés dans leur démarche de revalidation neurologique et locomotrice. Pour ces patients qui restent parfois jusqu’à neuf mois hospitalisés, les terminaux patients dans les chambres offrent une fenêtre vers l’extérieur. Via les M1726, ils bénéficient d’un confort hôtelier avec TV, Téléphone, accès Internet, jeux, …et disposent d’une autonomie grâce aux efforts de TMM Software dans le développement d’une solution adaptée à leur handicap.

TMM Software, partenaire logiciel d’ARBOR a dû adapterl’accessibilité de sa solution MultimedTouch pour des patients souffrant d’handicaps lourds (tétraplégie, hémiplégie, sclérose en plaques, polyneuropathie,…).Pour un patient tétraplégique ne pouvant bouger que la tête par exemple, une solutionde défilement automatique de gauche à droite sur l’écran a été développée. Un contacteur sensitif est placé au niveau de la tempe du patient pour lui permettre de sélectionner les différents services proposés par l’hôpital. Ce dispositif lui permet une gestion complète du lecteur multimédia sur le M1726, mais aussi de pouvoir gérer la domotique de sa chambre en complète autonomie (fermer les volets, allumer/éteindre la lumière, etc). Il compte aussi beaucoup pour le moral des patients et leur permet d’appeler l’infirmière à tout moment, en main libre, ce qui n’est pas négligeable compte tenu de l’angoisse et des douleurs éprouvées dans ce type de pathologie.

Un autre dispositif consiste dans l’intégration d’une caméra à détecteur de mouvement. Le patient paralysé ne pouvant bouger que la tête porte des lunettes spéciales sur lesquelles la caméra va se focaliser. Le curseur de la souris à l’écran va ainsi suivre le mouvement des yeux et de la tête du patient pour la sélection des différents menus et services multimédia.

Le terminal multimédia patientARBOR associé aux solutions TMM est devenu un outil technologique indispensable à la vie du patient au centre de revalidation du CHU de liège, car il aide à l’autonomie de celui-ci, lui procure des services de communication avec la famille, jeux et multimédia dont l’accès a été adapté à sa condition. L’outil devient alors une interface thérapeutique pour la rééducation du patient.

Pour plus d’informations :
- Terminaux multimédia patient ARBOR :

- Quelques vidéos :

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: