En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une joint-venture de Michelin choisit DHL pour la logistique du caoutchouc

Publication: 5 novembre

Partagez sur
 
DHL coordonnera le transport d’importants volumes de caoutchouc synthétique de l’usine au port pour PT SRI, coentreprise de Michelin et Chandra Asri Petrochemical...
 

La solution de bout en bout s’appuie sur l’expertise complémentaire des différentes entités de DHL dans le transport de fret, l’entreposage et le dédouanement afin de soutenir la croissance rapide de la demande.

Le choix pour DHL a été orienté en raison de son expertise dans le secteur du pneu, de son réseau international couplé à sa connaissance locale (profil « glocal »), sa capacité à digitaliser la supply chain et son approche innovante.

PT Synthetic Rubber Indonesia (PT SRI), coentreprise du Groupe Michelin et de son partenaire local Chandra Asri Petrochemical, a consolidé sa chaîne d’approvisionnement de l’usine au port grâce à une solution unique de DHL, lui permettant d’expédier plus rapidement et de manière évolutive des quantités croissantes de caoutchouc synthétique, matière essentielle pour la production des pneus modernes.

DHL supervisera l’ensemble des opérations de transport de fret routier, d’entreposage et de dédouanement entre l’usine de PT SRI située à Cilegon à l’ouest de Java et le port de Tanjung Priok situé au nord de Jakarta. Une attention particulière sera portée à la qualité et à la sécurité, conformément aux exigences de Michelin pour ses pneus de classe mondiale.

Cette solution logistique de bout en bout soutiendra les exportations de PT SRI à toutes les usines Michelin dans le monde. Pour garantir des livraisons de grands volumes de marchandises sans rupture aujourd’hui comme demain, PT SRI et DHL ont travaillé en étroite collaboration pour répondre à l’ensemble des règlementations et exigences d’expédition locales pendant la construction de l’usine Cilegon une première mondiale pour Michelin.

« La consommation mondiale des matières premières utilisées dans la fabrication des pneus a cru plus de 20%, passant de 45,2 milliards de tonnes en 2017 à 54,5 milliards en 2018, se traduisant par plus d’opportunités pour le marché, mais aussi par une plus grande pression sur les producteurs de matières premières pour répondre à la demande », explique Vincent Yong, Président et Directeur de DHL Global Forwarding en Indonésie. « La solution complète de DHL apporte à PT SRI le socle nécessaire pour faire évoluer ses opérations en toute flexibilité et répondre à la demande internationale et locale croissante, aujourd’hui et demain. »

Tirer parti des services étendus de DHL

La solution fournie à PT SRI combine les compétences clés des différentes entités de DHL, notamment : le transport par navette entre l’usine de PT SRI et l’entrepôt de DHL ; les opérations de gestion d’entrepôt ; le transport entre l’entrepôt et le port, distants de 125 km ; les activités d’exportation et importation incluant le dédouanement ; et la gestion des partenaires transporteurs contractés pour les exportations. DHL est également responsable des expéditions dans les délais des échantillons de caoutchouc d’Indonésie vers les usines mondiales de Michelin.

Expertise sectorielle et capacités « glocales »

“Plusieurs autres entreprises affiliées au Groupe Michelin ont déjà externalisé et confié leurs activités de stockage et transport à DHL. Étant donné que DHL offre les mêmes services en Indonésie, nous avons décidé d’étendre ce partenariat entre Michelin et DHL dans la région », commente Jan Blaauw, Directeur Financier de PT SRI. “Grâce à l’expertise de DHL dans notre secteur d’activité, son réseau international et sa profonde connaissance du marché de la logistique en Indonésie, nous avions toute confiance dans la capacité de la solution de DHL à répondre aux strictes exigences de conformité et de qualité de PT SRI, y compris avec des volumes de commandes qui continuent d’accélérer et de croître. »

Dans le futur, le partenariat peut être appelé à s’étendre pour inclure le transport du caoutchouc synthétique aux clients nationaux, du fait de la croissance du secteur de la construction automobile en Indonésie.

Digitalisation de la supply chain et approche innovante

« Alors que les supply chains mondiales deviennent de plus en plus complexes, il est plus nécessaire que jamais que les entreprises et leurs partenaires logistiques collaborent étroitement. En travaillant ensemble, ils peuvent garantir que les chaînes d’approvisionnement amont restent suffisamment flexibles pour réduire la complexité et optimiser la production, tout en étant capables de s’adapter aux futurs pics de la demande », commente Jan Willem Winkelhuijzen, Directeur Général de DHL Supply Chain en Indonésie.

« Les relations de partenariat mondiales développées par DHL Customer Solutions & Innovation permettent aux partenaires d’accélérer à la fois leurs programmes d’innovation et leurs démarches de développement durable, grâce aux ressources apportées conjointement aux projets locaux et internationaux », ajoute Ilhami Arslanoglu, Vice-Président Auto-Mobilité Asie Pacifique au sein de DHL Customer Solutions & Innovation.

http://www.logistics.dhl/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: