En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Fini l asphalte et les pavés à l école, place au béton drainant !

Par "Les conseils pratiques de Noémie"

Publication: Novembre 2018

Partagez sur
 
Cette rentrée a été particulière pour moi, ma petite fille a fait ses premiers pas à l’école de Fenouillet (31). Je connaissais cet établissement car nous leur avons fourni du béton drainant coloré...
 

En effet, avec les très fortes chaleurs estivales, les écoles cherchent à limiter les effets des coups de chaud qui se multiplient.

Les revêtements de sol sont largement à l’origine de cette surchauffe urbaine. Pendant les épisodes caniculaires, l’asphalte noir, le béton bitumeux et les pavés agissent comme des capteurs et réservoirs de l’énergie solaire. La journée, ces matériaux emmagasine la chaleur en prenant un bain de soleil. La nuit, ils la déstockent empêchant ainsi les températures de baisser.

Les écoles sont directement impactées par ce problème et depuis quelques mois, notre produit est pris d’assaut pour réhabiliter ou créer des cours d’école.

L’école de Fenouillet

Pour répondre à cette problématique, l’école de Fenouillet (Haute-Garonne) a souhaité proposer une alternative plus qualitative que le traditionnel enrobé pour le réaménagement de la cour de récréation de l’école.

Le sol en pavés a été remplacé par une structure drainante en DrainColor®. Avec cette structure, l’eau de pluie s’infiltre dans le sol, ce qui évite la saturation des réseaux d’assainissement. DrainColor®, associé à des couleurs claires, permet également de diminuer considérablement la température du sol. Et dans le cas d’épisode caniculaire comme on en a connu cette année, il est même possible de l’arroser afin de rafraîchir l’atmosphère général de la cour d’école.

Le sol était fait de pavés et le sol est incliné favorisant les glissades sur sol mouillé et donc peu adapté à l’usage fait par les enfants pendant leur récréation. L’équipe dirigeante s’est fixée également comme objectif que ce nouveau sol ne rejette pas plus d’eau vers les réseaux d’assainissement. DrainColor® a été spécifiquement formulé pour atteindre, après compactage, une porosité très élevée. Au lendemain d’une nuit pluvieuse, la comparaison entre deux cours l’une en asphalte et l’autre en béton drainant témoigne de l’efficacité de l’infiltration de l’eau pluie : alors que des traces et flaques d’eau persistent sur la cour en asphalte, le sol en béton drainant est sec.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: