En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Zaha Hadid Architects choisit des écrans interactifs BIG PAD de Sharp

Publication: 31 octobre

Partagez sur
 
La conception d’un pont, d’un aéroport, ou même d’un théâtre nécessite non seulement de la créativité et des compétences, mais aussi la possibilité de communiquer des idées rapidement et avec précision...
 

Zaha Hadid Architects a choisi les écrans interactifs BIG PAD de Sharp pour optimiser sa collaboration, gagner beaucoup de temps et faire des économies.

Chargé de projets dans le monde entier, le prestigieux cabinet d’architecture et de conception est installé à Clerkenwell, quartier du design à Londres. L’entreprise possède désormais deux locaux dans la métropole, dont une galerie publique mettant en valeur son travail primé. Sur 4 de ses cinq étages, le cabinet a installé des affichages interactifs BIG PAD de Sharp comme outil de communication pour ses équipes de designers travaillant sur place.

Problématique

La conception nécessite du temps et est un processus consultatif. Planification, premières esquisses, révisions, maquettes... les architectes et les designers auront d’innombrables conversations et apporteront plusieurs modifications avant de parvenir à un concept fini avec le client. L’entreprise cherchait donc à gagner du temps tout au long du processus en introduisant de nouveaux outils, comme l’explique Harry Ibbs, responsable BIM et des workflows :

« Nous voulions absolument accélérer et accroître la productivité de nos échanges et de notre processus de révision d’idées. D’ordinaire, on imprime un design, puis l’ensemble de l’équipe s’assoit autour d’une table, dessine des changements le cas échéant, les numérise, les envoie par e-mail, les retravaille ... tout cela nécessite énormément de temps et d’administration, ce qui peut considérablement ralentir l’ensemble de l’équipe. »

« Il est bien plus rapide d’afficher nos idées sur un écran pour en discuter et les annoter au lieu de les imprimer sur papier. Nous savions qu’il nous fallait investir dans de grands affichages interactifs utilisables en groupe. »

Le dispositif choisi devait être capable d’assurer une restitution fidèle des couleurs : en effet, si celles présentées au client ne correspondent pas à celles du produit final, alors ce dernier ne répond pas à ses attentes.

Autre problématique pour Zaha Hadid Architects : la nécessité de partager plus facilement des idées avec des collègues dans le monde entier, et de profiter de visioconférences plus productives.

« Parfois, lorsque nous voulions montrer une image ou quelque chose sur notre écran à un collègue travaillant à distance, nous mettions l’écran de notre ordinateur portable ou de notre tablette devant la webcam, ou nous utilisions FaceTime sur un smartphone dont nous orientions la caméra vers l’écran. Cette solution n’était pas optimale », explique Shao-wei Huang, architecte.

Les solutions mises en place

Après avoir étudié différentes options et assisté à des démonstrations dans la salle d’exposition de Sharp, l’équipe de Harry Ibbs a choisi d’investir dans quatre écrans interactifs BIG PAD à installer dans l’espace de réunion de chaque équipe de conception.

« Nous n’avons pas choisi cette solution sur un coup de tête : il nous a fallu près d’un an de recherche pour trouver le bon écran, et nous en avons conclu que Sharp proposait la meilleure technologie », explique-t-il.

Des affichages interactifs pour les réunions

Au 4e étage, une équipe de designers utilise constamment un écran BIG PAD de 70 pouces (PN70TW3A) pour ses travaux de conception et ses visioconférences. Le dispositif est placé dans un coin de la pièce destiné aux réunions informelles et en petit comité, et est utilisé cinq à dix fois par jour pour des visioconférences avec l’équipe mondiale. L’écran est installé sur un support mobile qui permet de le déplacer dans différents coins de la pièce selon les besoins.

« Pour cet étage, nous avons opté pour un écran en Full HD (1920 x 1080), cette résolution étant plus que suffisante compte tenu de nos besoins », explique Cristiano Ceccato, directeur associé. « Nous avons pensé à l’Ultra HD /4K (que nous utilisons à un autre étage), mais pour des visioconférences, nous n’avions pas besoin d’une résolution aussi élevée. Celle-ci aurait même pu perturber la communication. »

Cristiano utilise GoToMeeting pour se connecter avec son équipe et ses clients dans le monde entier, et collabore souvent avec des participants pour apporter directement des modifications aux plans en temps réel.

« Le correspondant peut également marquer des annotations, ce qui nous permet de voir ses propositions de modifications. L’écran nous permet de partager nos idées, d’inscrire des annotations, de faire pivoter l’affichage ou encore d’enregistrer des éléments. »

Un écran BIG PAD 4K équipé de la technologie P-CAP

Au premier étage là où le processus de conception commence se trouve l’équipe ZHCluster. Ces derniers s’occupent de mettre les designs à l’épreuve et de faire en sorte que le cabinet reste à la pointe de la technologie.

« Nous sommes spécialisés dans les travaux de conception initiaux pour l’obtention de commandes et les soumissions aux concours », explique Paulo Flores, associé principal. « Tout commence avec nous : Nous développons des idées, des concepts, effectuons quelques recherches, et tout cela devient le concept final sur lequel travaille le reste du cabinet. »

La résolution extrêmement élevée et le niveau de détail permettent à l’équipe et aux clients de voir les images avec un maximum de clarté et de précision. « La netteté est un paramètre très important pour nous, car c’est ce qui nous permet d’apprécier la précision des formes géométriques et de bénéficier d’un maximum de fidélité en réunion.

L’écran BIG PAD 4K offre de nombreuses fonctionnalités permettant d’écrire et de dessiner en toute simplicité, notamment l’expérience Pen-on-Paper basée sur la technologie tactile hyper réactive P-CAP. »

Résultats

« Nous aimons faire les choses directement à la main, que ce soit annoter une image à distance en pleine visioconférence ou illustrer un point de détail minuscule sur un écran 4K et c’est exactement ce que l’écran BIG PAD nous donne la possibilité de faire. Nous sommes ainsi plus actifs et pouvons mieux suivre nos intuitions », explique Paulo Flores. « Impossible d’interagir avec l’image lorsqu’on utilise un projecteur ; le nôtre ne nous a plus été d’aucune utilité depuis que notre écran BIG PAD est arrivé. »

« Nous communiquons davantage, car nous pouvons nous réunir tous en même temps pour travailler sur du contenu affiché à l’écran », poursuit P. Flores. « Nos croquis peuvent immédiatement être débattus. » confie Shao-wei Huang. Enfin, pour Cristiano Ceccato, « Cet appareil contribue à l’accélération de nos travaux et à la réduction de nos coûts, et nous permet de faire preuve de davantage de spontanéité en facilitant les discussions impromptues. »

http://www.zaha-hadid.com/

http://www.sharp.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: