En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les RDV Carnot, un lieu unique au bénéfice de notre économie

Publication: 24 octobre

Partagez sur
 
Avec 2 700 participants et 10 000 rendez-vous d’affaire organisés, les Rendez-vous Carnot qui se tenait les 17 et 18 octobre derniers à Lyon s’imposent dans le paysage français comme un lieu unique de rencontres...
 

Lors de la séance inaugurale, Pierre Bérat, Conseiller régional et Président de la Commission Enseignement Supérieur et Innovation de la Région Auvergne Rhône Alpes a rappelé l’attachement de la région à l’événement : « Les Rendez-Vous Carnot sont un événement majeur pour notre région parce qu’ils illustrent parfaitement la densité d’entreprises, d’industriels et de centres de recherche présents sur le territoire. Remarquable de par la qualité de ses rencontres et mises en relations entre porteurs de projets et laboratoires de recherche, c’est aussi un rassemblement unique en France qui propose en un seul et même lieu 85% de la recherche mobilisable pour faire grandir nos PME en ETI. »

Philippe Varin, président de France Industrie soulignait également que « les Carnot ont un rôle absolument majeur et décisif à jouer dans l’innovation et la numérisation des PME pour leur permettre de grandir et d’exporter ».

Fort d’une croissance de +4% en 2017 des contrats directs de R&D avec les entreprises pour un montant global de 437 millions d’euros, le réseau Carnot a une nouvelle fois fait la preuve de l’efficacité de ses actions, notamment en faveur des PME avec une hausse de +5,2% en volume des contrats dans tous les secteurs industriels et technologiques. Ce rôle unique et essentiel s’est notamment illustré lors des Rendez-vous Carnot à travers des espaces et des pitchs thématiques présentant une offre R&D Carnot intégrée et complète pour les entreprises :

- En conception virtuelle pour permettre d’anticiper les évolutions de l’industrie du futur grâce au numérique ;

- En santé avec la présence de tous les Carnot et les pôles de compétitivité pharma/Medtech pour présenter des bonnes pratiques et des partenariats phares entre laboratoires et PME ;

- Dans la filière sport où les avancées technologiques permises par la recherche permettent d’améliorer la performance des sportifs ;

- Dans le secteur de la mobilité avec une recherche du meilleur niveau qui permet les innovations nécessaires pour les véhicules de demain, notamment la voiture autonome.

A l’occasion des Rendez-vous Carnot, la remise du Prix FIEEC de la Recherche Appliquée illustre le potentiel d’innovation issu de collaborations réussies entre des chercheurs et des PME-ETI. Cette année parmi les lauréats, Adrien Loseille, chercheur au sein de l’équipe Gamma3 du Carnot Inria, est primé pour ses travaux de maillage adaptatif en collaboration avec la PME Lemma.

http://www.instituts-carnot.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: